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Les professionnels du marketing digital doivent absolument dominer l’actuel chaos des données – Par Pascal Gayat, Tradedoubler

Le marketing digital est à la croisée des chemins. Les marques, les consommateurs et les professionnels du marketing et de la publicité sont sur une trajectoire de collision. Tous partagent le même objectif : nouer une relation d’engagement, au bon endroit, au bon moment, en adressant le bon message, mais ils s’y prennent de manières très différentes.

Les professionnels du marketing digital s’attachent à comprendre les consommateurs et à les atteindre pour les convertir en clients. Pour ce faire, ils veulent une approche la plus efficace et la plus rentable possible. Les consommateurs en quête de produits ou de services exigent de la pertinence et un service personnalisé, ils veulent obtenir satisfaction à tout moment, sur l’appareil et via le canal de leur choix. Les parcours d’achat linéaires appartiennent au passé. Désormais, les consommateurs interagissent directement avec les marques ou indirectement via des plateformes à la performance, sur les sites de réseaux sociaux, etc. Ils sèment quantité de données sur leur chemin, des données de recherche, de navigation, d’achat, des données contextuelles et géographiques.

Les professionnels du marketing s’efforcent d’extraire des renseignements utiles de toutes ces données pour comprendre quels aspects de leurs campagnes fonctionnent et lesquels méritent d’être améliorés. Ils ignorent où se trouvent leurs clients potentiels à tel moment de la journée ou ce qu’ils viennent y faire. Ils ne savent pas où leur client sera quand il se décidera à acheter, ni quelle est l’offre qui va les convaincre d’acheter.

Quantité d’outils de publicité digitale, de technologies, de plateformes et de solutions ont vu le jour récemment pour accompagner les efforts des professionnels du marketing et leur faciliter la vie. Tous sont utiles dans leur domaine mais insuffisamment complets pour leur offrir la visibilité qu’ils recherchent. Au final, ces derniers s’estiment contraints de baser leurs campagnes sur des données incomplètes, des profils partiels des clients, des analyses en pointillés des comportements et des parcours d’achat, des données transactionnelles limitées, l’utilisation isolée des apps mobiles et des réseaux sociaux.

Résultat : les budgets publicitaires ne sont pas optimisés comme ils le devraient, et des opportunités et des ventes sont manquées.

Or les choses pourraient et devraient être différentes.

Ce dont les professionnels du marketing ont vraiment besoin, c’est d’un accès direct au consommateur et de pouvoir lui adresser des publicités contextuellement pertinentes via les multiples canaux numériques qu’il emprunte, quand il est prêt et disposé à acheter. Si on analyse la situation sous cet angle, alors l’étape suivante saute aux yeux. L’industrie a besoin d’intégration, de clarté et d’une bien meilleure utilisation des données.

Examinons la question de l’intégration. Imaginez ce qui serait possible si l’on pouvait connecter toutes les technologies disparates (plateformes d’achat programmatique d’espaces publicitaires et bourses d’échange, moteurs de marketing à la performance, retargeting, optimisation des moteurs de recherche, etc.) à une seule et unique plateforme, qui centraliserait leurs capacités, leurs données et leur trafic. Il faudrait une plateforme véritablement ouverte, disposée à intégrer tous les business models, les sources de trafic, les formats, les terminaux, les canaux, les clients et les fournisseurs.

Une telle plateforme pourrait suivre et évaluer le comportement du consommateur à toutes les étapes de son parcours, en fédérant toutes les sources de trafic en une seule vue très simple, qui synthétise l’essentiel de toutes les données générées. Elle permettrait de prévoir ce qui pourrait attirer l’attention de chaque consommateur au regard de ses comportements passés. Les professionnels du marketing pourraient affiner leurs cibles, mesurer la réussite de chaque campagne et prendre les meilleures décisions d’optimisation en conséquence.

C’est cette plateforme que Tradedoubler développe en investissant dans l’expertise et le développement de logiciels à très forts potentiels.

Notre solution technologique repose en premier lieu sur ADAPT, un outil de Business Intelligence d’ores et déjà disponible, qui permet aux spécialistes du marketing digital d’accéder rapidement aux données de performance et de ventes qui les intéressent pour prendre de meilleures décisions et accroître leur retour sur investissement (ROI).

En mettant à profit l’expertise et l’utilisation de technologies avancées, notre nouvelle stratégie aspire à délivrer des campagnes de marketing à la performance ultra ciblées, fondées sur de multiples sources et focalisées sur les résultats. Nous sommes convaincus qu’il faut faire tomber les murs entre les différentes solutions, plateformes et sources de trafic, comme c’est déjà le cas des frontières entre les différents appareils, terminaux et canaux.

L’enjeu pour notre industrie consiste à embrasser toutes les informations que nous produisons. L’excès d’information nuit à la qualité des décisions. Ou pire, il paralyse et empêche de prendre une quelconque décision. Il nous faut savoir identifier la bonne information au bon moment et réagir à bon escient. Tout le monde y gagne.

Les marques, les consommateurs et l’industrie de la publicité et du marketing digital ont là une occasion unique de créer quelque chose qui dépasse la somme des parties qui la composent. Une rencontre en douceur, pour le meilleur.

Pascal-Gayat

 

 

Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler

 

 

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.