La SNCF met en place son projet Big Data Magnolia avec SAS

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SNCF Gares & Connexions choisit SAS pour ses projets d’analyses de données dont notamment ceux visant à mieux comprendre les flux de voyageurs en gare.

SNCF Gares & Connexions a retenu les solutions d’analyses prédictives et de visualisation de données de SAS, le leader de labusiness analytics : SASVisual Analytics, SAS Visual Statistics et SAS Office Analytics, dans le cadre de son projet Magnolia.

Gares & Connexions est la 5ème et dernière-née des branches de la SNCF. Sa tâche est de rénover et développer commercialement les 3 029 gares ferroviaires du réseau et de déployer les conditions de mobilité et de sécurité des voyageurs.

Pour cette entité comptant 3000 agents, 180 000 m2 de commerces, et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce projet Big Data vise dans sa première phase à mieux comprendre les flux des deux milliards de voyageurs qui transitent chaque année en gare et établissent des connexions avec d’autres moyens de transports : bus, autocars, taxis, vélos en libre-service…

UN CONTEXTE DE RÉNOVATION DES GARES ET DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX USAGES

Les attentes des passagers et des transporteurs ferroviaires évoluent fortement, représentant autant d’opportunités d’amélioration du service et de croissance du chiffre d’affaires pour la SNCF. La promesse du service porte-à-porte de la SNCF ne peut être tenue sans le rouage majeur que représente la gare, en tant que lieu d’information, de transition entre modes de transport et d’attente.

« La rénovation et le développement des gares en cours ne peuvent être efficaces et optimisés que sur la base d’informations et d’analyses complètes et justes », explique Georges Colin, expert Big Data au sein de la DSI Voyageurs en charge de la supervision du projet. « Les innovations technologiques en gare augmentent significativement le nombre des informations disponibles et exploitables. Les informations sur les flux à disposition de Gares et Connexions étaient jusqu’à présent focalisées et limitées dans le temps et dans l’espace », poursuit-il. « Nous étions de ce fait limités par exemple dans la possibilité de comparer deux gares entre elles, avec de surcroit pas ou peu de capacités, pour les directions, de disposer à volonté d’analyses ad hoc en fonction des besoins du moment ».

UN PROJET ANALYTIQUE POUR FRUCTIFIER SES BIG DATA

Le challenge est de taille : offrir les meilleurs services aux 2 milliards de voyageurs annuels transitant par les 3 029 gares tout en maximisant le chiffre d’affaires généré en comprenant mieux les flux de personnes et leurs comportements sur la base d’informations de nature, de sources et de qualité hétérogènes.

« Les solutions analytiques de SAS se sont imposées pour répondre à ces enjeux, en premier lieu pour la souplesse d’analyse et de restitution de l’information  » témoigne Georges Colin. »Leur facilité d’utilisation, notamment l’interactivité des rapports produits et leur diffusion multi-supports à la fois sur PC et tablettes ont été particulièrement appréciées. Le choix de SAS nous offre en outre une couverture, avec la même suite d’outils, de la collecte et mise en qualité des donnés, et jusqu’à l’analyse, la restitution et le partage du résultat de ces analyses. Les capacités cartographiques offertes avec la solution ont également constitué un complément appréciable et un critère discriminant dans la réponse aux attentes des métiers ».

Le projet a fait l’objet d’un accompagnement sur mesure de la part de SAS à travers une véritable démarche de partenariat. La facilité de prise en main de la solution a permis d’obtenir des délais de déploiements courts avec des premiers résultats en 3 mois.

DES GAINS STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELS TRÈS RAPIDES

La mise en place de la solution a tout d’abord permis d’initier un premier niveau de comparaison entre les gares. Elle devrait surtout permettre une meilleure anticipation des enjeux du futur qui impacteront les projets de transformation des gares, via par exemple, la mise en évidence de tendances.

« Grâce à ce projet analytique et à la plus grande visibilité qu’il permet d’acquérir, il est permis de tabler sur une réduction notable des niveaux d’incertitude dans les choix opérés en matière de développement, d’aménagement ou de tarification, tant au niveau marketing et commercial qu’au niveau des opérations en gares, et, en conséquence, une augmentation du retour sur investissement », continue Georges Colin. « L’analyse prédictive sera un formidable atout mais nous nous préparons tout d’abord à enrichir nos analyses descriptives, au fur et à mesure, de la mise à disposition des nouvelles données (information voyageurs, lignes mobiles, log de connexion WiFi, vidéo…) qui amélioreront encore le niveau de service et la rentabilité tout en permettant une gestion de la gare en temps réel ».

Gares & Connexions en quelques mots

Gares & Connexions est la 5ème et dernière née des branches de SNCF. Sa belle tâche est de rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau. Outre la gestion des gares, Gares & Connexions porte les projets de développement et d’investissement des gares, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. Progresser sur les fondamentaux des services en gare, moderniser et adapter les gares sont les deux engagements de Gares & Connexions.

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La SNCF met en place son projet Big Data Magnolia avec SAS

zeitung lesen kaffee nachrichten 10th février, 2015

SNCF Gares & Connexions choisit SAS pour ses projets d’analyses de données dont notamment ceux visant à mieux comprendre les flux de voyageurs en gare.

SNCF Gares & Connexions a retenu les solutions d’analyses prédictives et de visualisation de données de SAS, le leader de labusiness analytics : SASVisual Analytics, SAS Visual Statistics et SAS Office Analytics, dans le cadre de son projet Magnolia.

Gares & Connexions est la 5ème et dernière-née des branches de la SNCF. Sa tâche est de rénover et développer commercialement les 3 029 gares ferroviaires du réseau et de déployer les conditions de mobilité et de sécurité des voyageurs.

Pour cette entité comptant 3000 agents, 180 000 m2 de commerces, et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce projet Big Data vise dans sa première phase à mieux comprendre les flux des deux milliards de voyageurs qui transitent chaque année en gare et établissent des connexions avec d’autres moyens de transports : bus, autocars, taxis, vélos en libre-service…

UN CONTEXTE DE RÉNOVATION DES GARES ET DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX USAGES

Les attentes des passagers et des transporteurs ferroviaires évoluent fortement, représentant autant d’opportunités d’amélioration du service et de croissance du chiffre d’affaires pour la SNCF. La promesse du service porte-à-porte de la SNCF ne peut être tenue sans le rouage majeur que représente la gare, en tant que lieu d’information, de transition entre modes de transport et d’attente.

« La rénovation et le développement des gares en cours ne peuvent être efficaces et optimisés que sur la base d’informations et d’analyses complètes et justes », explique Georges Colin, expert Big Data au sein de la DSI Voyageurs en charge de la supervision du projet. « Les innovations technologiques en gare augmentent significativement le nombre des informations disponibles et exploitables. Les informations sur les flux à disposition de Gares et Connexions étaient jusqu’à présent focalisées et limitées dans le temps et dans l’espace », poursuit-il. « Nous étions de ce fait limités par exemple dans la possibilité de comparer deux gares entre elles, avec de surcroit pas ou peu de capacités, pour les directions, de disposer à volonté d’analyses ad hoc en fonction des besoins du moment ».

UN PROJET ANALYTIQUE POUR FRUCTIFIER SES BIG DATA

Le challenge est de taille : offrir les meilleurs services aux 2 milliards de voyageurs annuels transitant par les 3 029 gares tout en maximisant le chiffre d’affaires généré en comprenant mieux les flux de personnes et leurs comportements sur la base d’informations de nature, de sources et de qualité hétérogènes.

« Les solutions analytiques de SAS se sont imposées pour répondre à ces enjeux, en premier lieu pour la souplesse d’analyse et de restitution de l’information  » témoigne Georges Colin. »Leur facilité d’utilisation, notamment l’interactivité des rapports produits et leur diffusion multi-supports à la fois sur PC et tablettes ont été particulièrement appréciées. Le choix de SAS nous offre en outre une couverture, avec la même suite d’outils, de la collecte et mise en qualité des donnés, et jusqu’à l’analyse, la restitution et le partage du résultat de ces analyses. Les capacités cartographiques offertes avec la solution ont également constitué un complément appréciable et un critère discriminant dans la réponse aux attentes des métiers ».

Le projet a fait l’objet d’un accompagnement sur mesure de la part de SAS à travers une véritable démarche de partenariat. La facilité de prise en main de la solution a permis d’obtenir des délais de déploiements courts avec des premiers résultats en 3 mois.

DES GAINS STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELS TRÈS RAPIDES

La mise en place de la solution a tout d’abord permis d’initier un premier niveau de comparaison entre les gares. Elle devrait surtout permettre une meilleure anticipation des enjeux du futur qui impacteront les projets de transformation des gares, via par exemple, la mise en évidence de tendances.

« Grâce à ce projet analytique et à la plus grande visibilité qu’il permet d’acquérir, il est permis de tabler sur une réduction notable des niveaux d’incertitude dans les choix opérés en matière de développement, d’aménagement ou de tarification, tant au niveau marketing et commercial qu’au niveau des opérations en gares, et, en conséquence, une augmentation du retour sur investissement », continue Georges Colin. « L’analyse prédictive sera un formidable atout mais nous nous préparons tout d’abord à enrichir nos analyses descriptives, au fur et à mesure, de la mise à disposition des nouvelles données (information voyageurs, lignes mobiles, log de connexion WiFi, vidéo…) qui amélioreront encore le niveau de service et la rentabilité tout en permettant une gestion de la gare en temps réel ».

Gares & Connexions en quelques mots

Gares & Connexions est la 5ème et dernière née des branches de SNCF. Sa belle tâche est de rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau. Outre la gestion des gares, Gares & Connexions porte les projets de développement et d’investissement des gares, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. Progresser sur les fondamentaux des services en gare, moderniser et adapter les gares sont les deux engagements de Gares & Connexions.

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