3ème édition du Baromètre Digital Marketing par Valtech & Adobe: Le digital au cœur des préoccupations des entreprises

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Pour la 3ème année consécutive, les experts de l’agence digitale et de l’éditeur ont interrogé plus de 150 membres des Directions Marketing / Communication / Digitales afin de comprendre leur vision, et leur utilisation du digital.

1. Connaissance client & CRM

La première révélation du Baromètre : 32% sont membres de la Direction Générale de l’entreprise

« Le digital est sorti du digital » commente Pascal Malotti, Directeur Conseil chez Valtech. « La transformation digitale est une thématique qui interroge plusieurs départements de l’entreprise ».

Pourtant, une évolution qui piétine :

Entre 2013 et 2014, les chiffres n’ont pas progressé : le marketing digital continue d’occuper la même place dans les investissements marketing globaux.

Le online reste le canal privilégié avec une présence massive du web et du social… ces données, selon les participants, sont ensuite couplées pour enrichir le CRM dans un référentiel unique, qui existe dans 32% des cas.

2. Engagement & personnalisation

86% avancent une personnalisation multicanal, et ce sont le web, l’email et le social qui arrivent en tête. L’email reste l’outil majeur de cette personnalisation, comme c’est le cas depuis la 1ème édition du Baromètre. C’est un outil maîtrisé par les entreprises, qui continuent donc de le privilégier. Juste après sont cités les réseaux sociaux : « Pour beaucoup de répondants, il s’agit uniquement d’une présence sur les réseaux sociaux, sans véritable stratégie d’engagement personnalisée » poursuit Pascal Malotti. « Mais nous considérons quand même cette étape comme une progression intéressante ».

3. Mesure de la performance

Quelle mesure du parcours client pour mesurer ce mix ? «Les réponses nous enseignent que l’entreprise a derrière son site internet un outil d’analytics, et est capable d’avoir des métriques sur ses campagnes d’emailing. Mais dans la majorité des cas, il n’y a pas de scénario data plus global.» ajoute Laurent Duroux, Partner Sales Manager chez Adobe.

4. Innovation & Organisation

L’implication de la Direction Générale dans le digital augmente … mais le CMO et le CTO ne discutent pas davantage, pénalisant la transformation digitale.

Dans 62% des cas, un projet de transformation digitale est en cours, laissant présager un Baromètre 2015 avec des évolutions intéressantes.

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3ème édition du Baromètre Digital Marketing par Valtech & Adobe: Le digital au cœur des préoccupations des entreprises

e-mail-65927_640 24th septembre, 2014

Pour la 3ème année consécutive, les experts de l’agence digitale et de l’éditeur ont interrogé plus de 150 membres des Directions Marketing / Communication / Digitales afin de comprendre leur vision, et leur utilisation du digital.

1. Connaissance client & CRM

La première révélation du Baromètre : 32% sont membres de la Direction Générale de l’entreprise

« Le digital est sorti du digital » commente Pascal Malotti, Directeur Conseil chez Valtech. « La transformation digitale est une thématique qui interroge plusieurs départements de l’entreprise ».

Pourtant, une évolution qui piétine :

Entre 2013 et 2014, les chiffres n’ont pas progressé : le marketing digital continue d’occuper la même place dans les investissements marketing globaux.

Le online reste le canal privilégié avec une présence massive du web et du social… ces données, selon les participants, sont ensuite couplées pour enrichir le CRM dans un référentiel unique, qui existe dans 32% des cas.

2. Engagement & personnalisation

86% avancent une personnalisation multicanal, et ce sont le web, l’email et le social qui arrivent en tête. L’email reste l’outil majeur de cette personnalisation, comme c’est le cas depuis la 1ème édition du Baromètre. C’est un outil maîtrisé par les entreprises, qui continuent donc de le privilégier. Juste après sont cités les réseaux sociaux : « Pour beaucoup de répondants, il s’agit uniquement d’une présence sur les réseaux sociaux, sans véritable stratégie d’engagement personnalisée » poursuit Pascal Malotti. « Mais nous considérons quand même cette étape comme une progression intéressante ».

3. Mesure de la performance

Quelle mesure du parcours client pour mesurer ce mix ? «Les réponses nous enseignent que l’entreprise a derrière son site internet un outil d’analytics, et est capable d’avoir des métriques sur ses campagnes d’emailing. Mais dans la majorité des cas, il n’y a pas de scénario data plus global.» ajoute Laurent Duroux, Partner Sales Manager chez Adobe.

4. Innovation & Organisation

L’implication de la Direction Générale dans le digital augmente … mais le CMO et le CTO ne discutent pas davantage, pénalisant la transformation digitale.

Dans 62% des cas, un projet de transformation digitale est en cours, laissant présager un Baromètre 2015 avec des évolutions intéressantes.

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