in

L’entreprise Défense Conseil International choisit USERCUBE

L’éditeur USERCUBE, éditeur de logiciels français, spécialisé dans la gestion des mouvements de collaborateurs (EMS), accompagne DCI dans l’optimisation de son processus de gestion et d’allocation de ressources pour ses collaborateurs.

DCI a été créé en 1972 pour accompagner la vente d’équipements militaires à des pays étrangers en fournissant la formation opérationnelle issue du savoir-faire des armées françaises. DCI est une entreprise de services qui intervient sur tout le spectre de la défense et de la sécurité. Son cœur de métier historique consiste à accompagner les grands contrats d’exportation d’armement signés avec des pays étrangers et amis de la France en assurant la transmission du savoir-faire français sur les équipements vendus.

DCI réunit plus de 700 collaborateurs avec une rotation de plus de 50 % de son personnel chaque année. Cette spécificité s’explique par la nature des activités de DCI et par  la durée des missions des collaborateurs. Dans ce contexte, l’attribution de ressources est un point clé du dispositif d’accueil et de départ des collaborateurs. Souhaitant optimiser son processus de gestion existant, une réflexion est menée avec les différentes directions concernées (DRH, Service Achats, Services Généraux, Bureau des Déplacements, DSI…). Il s’agit d’un véritable projet transversal où  toutes les parties prenantes ont travaillé de concert pour concevoir un outil prenant en compte les besoins de chacun.

Très rapidement, les utilisateurs ont manifesté le souhait d’utiliser une solution dédiée à la gestion des ressources et des dotations. C’est ainsi que l’offre d’USERCUBE a été sélectionnée. Après avoir été paramétré, l’outil a rapidement été déployé, d’abord sur un serveur de test, puis une fois les derniers réglages effectués, sur le serveur de production. La solution était opérationnelle dès 2013. De manière générale, cette dernière est utilisée par l’ensemble des collaborateurs pour la partie annuaire d’entreprise et par vingt personnes qui assurent la gestion des ressources. Les demandes d’allocation de ressources sont ainsi gérées de manière efficiente dans l’ensemble des directions et antennes  de DCI.

Quelques bénéfices liés à la collaboration entre DCI et USERCUBE:

  • Une dotation efficace dès l’arrivée des collaborateurs ;
  • Une pro-activité dans le monde de la gestion ;
  • Une gestion transversale entre les directions concernées ;
  • Une satisfaction accrue des gestionnaires et utilisateurs ;
  • L’accès à un annuaire d’entreprise complet.

Christine PAURISE, DSI du groupe DCI : « Nous sommes satisfaits de l’utilisation de la solution Usercube qui nous a permis de moderniser notre processus de gestion d’allocation de ressources. Nous allons continuer de faire évoluer la solution en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. L’accueil et le départ de nos collaborateurs sont désormais gérés de manière beaucoup plus professionnelle, ce qui contribue à fiabiliser notre processus de gestion de matériels et de droits. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.