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Ecoles d’ingénieur : l’Efrei multiplie les initiatives pour surmonter les clichés et recruter les femmes

Pourtant aussi nombreuses que les hommes à obtenir le baccalauréat scientifique, les femmes boudent l’ingénierie, secteur pourtant porteur mais touché par des clichés persistants. Désintérêt vis-à-vis des formations d’ingénieurs, manque de confiance en elles, problème de génétique, désinformation… Les origines de cette disparité peuvent être diverses, mais le constat est unanime : les femmes ont un rôle important à jouer dans cette profession. Et ça, Frédéric Meunier, Directeur général du groupe Efrei et Directeur de l’Efrei, École d’ingénieur généraliste dans les domaines de l’informatique et des technologies du numérique, l’a bien compris.

« L’Efrei participe à diverses opérations pour rendre les carrières scientifiques plus attractives, principalement dans le domaine du numérique, pour valoriser le parcours des étudiantes, leur talent et leur courage » affirme Frédéric Meunier. Chaque année, 15% de filles intègrent l’Efrei : 50 % après le Bac, 40 % après les classes préparatoires et 10% après un DUT ou un diplôme universitaire. Pourtant très recherchées par les entreprises, les femmes sont encore trop peu nombreuses à embrasser des carrières d’ingénieur.

Ingénieuses’14 : un concours pour dépoussiérer les mentalités

Parce que l’Efrei s’implique en faveur des femmes, l’école participe à l’opération « Ingénieuses’14 ».  Le but : faire évoluer les mentalités et, à terme, recruter davantage de jeunes filles en écoles d’ingénieur. Ingénieuses’14 est une opération organisée par la CDEFI, l’association qui représente l’ensemble des directeurs d’écoles d’ingénieur françaises.

Dans ce concours, seules les écoles membres de la CDEFI participent. Elles doivent présenter un projet contenant diverses initiatives prises au sein de l’école et qui favorise l’évolution des mœurs dans la société vis-à-vis de la femme. Une trentaine de projets sont déjà dans la course et notamment celui de l’Efrei. Sur le campus, un nouvel espace de réflexion a été mis en place en septembre dernier : le groupe « Innovation pédagogique pour l’égalité des chances et  la parité » (IPECP).

Dans le cadre de ce concours l’Efrei propose des initiatives décalées :

  • La réalisation de vidéos et de clips mettant en valeur l’évolution des mentalités quant au droit des femmes dans la société ;
  • Des jeux ludiques seront organisés pour les petites filles d’écoles primaires (type « Questions pour une championne ») ;
  • Un MOOC autour du coaching féminin avec un « marrainage » au sein du groupe Efrei sera mis en place pour favoriser l’entraide des femmes en milieu professionnel.

« Ingénieuses’14 » remettra également quatre autres prix lors d’une cérémonie le 12 juin : l’école la plus mobilisée, le projet le plus original, le prix de la femme ingénieuse et le prix de l’élève ingénieuse.

Pour rappel, depuis plusieurs années déjà, l’Efrei multiplie les initiatives afin d’inverser la tendance. L’année dernière déjà, l’école organisait « Les tulipes de la réussite » et offrait une rose à chaque étudiante qui se présentait au concours d’admission. L’Efrei soutient également de nombreuses associations comme « Elles bougent » aux côtés des étudiantes.

Par ailleurs, dans le cadre de la Journée de la Femme, l’école a recueilli tout au long du mois de mars, les témoignages de ses étudiantes afin d’évoquer leur relation avec ce milieu professionnel encore très masculin.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.