Qualité d’impression made in Germany – deux anniversaires chez Onlineprinters – 30 ans d'expérience dans l’impression et dix années de succès dans le e-commerce

Ce développement impressionnant, même Erwin Meyer ne l’aurait pas imaginé quand il a créé son imprimerie « Druckerei E. Meyer » en 1984. À ses débuts, la petite entreprise familiale ne vendait qu’à des clients locaux principalement situés en Bavière, autour de Neustadt an der Aisch. Le capital initial était à hauteur de 100.000 D-Mark, et le gage était la voiture familiale.

Aujourd’hui, Onlineprinters dispose d’une production à l’échelle industrielle et son activité de vente représente l’un des plus importants imprimeurs en ligne d’Europe. En termes de chiffres, plus de deux milliards d’impressions sont produites chaque année sur près de 100 machines d’impression en Allemagne où 500 personnes interviennent de la production à la vente. L’imprimerie accompagne ainsi plus de 300 000 clients répartis dans 30 pays européens. « Nous sommes fiers de cette extraordinaire réussite et de célébrer cette année ces deux anniversaires : les 30 ans de l’imprimerie « Druckerei E. Meyer » ; ainsi que les 10 ans de « diedruckerei.de », la boutique allemande à l’origine de nos activités en ligne », déclare Walter Meyer, Président d’Onlineprinters GmbH.

Walter Meyer – l’un des premiers entrepreneurs de l’impression à miser sur Internet

Walter Meyer, l’actuel Président d’Onlineprinters, est le fils de Erwin Meyer. Formé à l’imprimerie offset, il est passé par tous les postes de l’entreprise. Il y a dix ans, cet entrepreneur a su saisir l’opportunité qu’offrait Internet, en créant la boutique en ligne « diedruckerei.de » permettant de se développer sur un nouveau marché, l’impression en ligne. L’objectif initial était d’élargir la clientèle, composée à l’origine de quelques grands comptes régionaux, à de nombreux petits clients internationaux. La Success Story de la maison d’impression en ligne était née et s’est poursuivie avec la création de la société Onlineprinters GmbH en 2008. Aujourd’hui, l’imprimeur en commercialise ses services d’impression offset et numérique via le site français https://www.onlineprinters.fr ainsi que par l’intermédiaire des 12 autres e-boutiques internationales. La promesse d’Onlineprinters est de permettre à chaque client de commander ses impressions en ligne de manière pratique, rapide, sûre et au meilleur prix. Les résultats de la société sont impressionnants : chaque jour, ce sont environ 3 000 travaux d’impression qui sont réalisés et environ un million de colis expédiés à travers l’Europe. La gamme de produits distribués couvre aussi bien les besoins des entreprises que des particuliers allant du simple dépliant à l’équipement complet d’un stand de salon. Il est même possible de commander des brochures à partir d’un exemplaire.

Le haut niveau de qualité et la satisfaction des clients sont depuis 1984, les leitmotifs quotidiens d’Onlineprinters : « Chaque année, nous avons une croissance de l’ordre de 20 %, mais nous traitons chaque commande avec le même soin. Depuis 30 ans, nous produisons nous-mêmes tous nos travaux d’impression, grâce à nos employés qui sont des imprimeurs, graphistes et ingénieurs de l’impression » indique Walter Meyer.

L’impression en ligne comme levier de croissance

Alors que de nombreux petits imprimeurs n’avaient pas la taille suffisante pour résister à la forte baisse des prix et à la pression concurrentielle de ces dernières années, Onlineprinters est parvenue à maintenir sa position sur le marché grâce à ses innovations, sa croissance constante à l’international ainsi que par sa stratégie de production. Les investissements réalisés dans des machines équipées des dernières technologies et l’automatisation de la production combinés à nos processus d’impression optimisés expliquent ce succès. Au début de l’année 2013, les entreprises « Druckerei und Verlag GmbH E. Meyer » et « Onlineprinters GmbH » ont fusionné pour créer une entité unique, Onlineprinters Holding GmbH. « Le marché de l’impression exige d’évoluer en permanence en tenant compte des exigences de nos clients et des dernières tendances » ajoute Walter Meyer.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?