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Livre Blanc: « 2020: Où vont les industries du numérique? »

Le G9+ analyse les risques qui pèsent sur les industries du numérique et émet 11 recommandations pour les aider à rester performantes

L’Institut G9+, think tank du numérique, vient de publier un livre blanc prospectif sur les industries françaises du numérique. Basé sur 4 grandes conférences récemment organisées par le G9+, ce livre blanc analyse l’impact de la révolution du Cloud, de l’Open Source et de la Data (big ou open) sur le business model des industries du numérique. Continuera-t-il à y avoir un territoire français du numérique ? La synergie géographique et culturelle aura-t-elle encore un sens en 2020 ? Où en seront alors les Capgemini, Atos, Steria, Orange ou Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes ? Free restera-t-il un phénomène franco-français ? Les ESN de taille moyenne, point fort de l’industrie française de ces dernières décennies, subsisteront-elles ? Les nouvelles pépites françaises du logiciel sont-elles condamnées à être rachetées par les géants américains ou bien seront-elles nos locomotives des années 2020 ?

Pour répondre à ces questions le G9+ dresse un panorama des nouveaux modèles et des nouveaux acteurs des grandes tendances de l’informatique avant de faire une analyse des trois secteurs principaux que sont les éditeurs de logiciels, les ESN/SSII et les opérateurs télécoms.  Pour chaque secteur le G9+ analyse l’évolution de l’offre et de la demande et leur impact sur le business model.

Protection des données et mutualisation des réseaux
Les industries du numérique représentent environ 5% du PIB, soit un peu plus de 100 milliards d’euros, et emploient 800 000 salariés.  Le G9+ rappelle l’importance critique de développer en France un écosystème qui favorise la création et de développement des start-up, et leur permette ensuite de crever le plafond de verre  qui réduit leurs chances d’atteindre l’échelle mondiale. Les auteurs insistent sur l’importance de trois secteurs en particulier : la  data, l’internet des objets, les solutions SaaS (Software as a service). Parmi les onze recommandations figurent notamment un effort en matière de protection des données, la neutralité du Net et la mutualisation des réseaux haut débit fixe et mobile.

Le livre blanc et ses 11 recommandations est disponible en libre accès sur le site du G9+ https://www.g9plus.org/interface/2014-03-22-numerique2020.pdf

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.