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Faire un crédit à l’ère du numérique

Le secteur bancaire a connu une transformation sans précédent ces 20 dernières années avec la révolution numérique. Les banques ont dû repenser leur façon de communiquer avec leurs clients mais aussi leur procédure de demande de crédit.

Aujourd’hui, la majorité des contacts entre une banque et son client se font en ligne. Cette transformation a fait émerger de nombreux avantages en ce qui concerne la demande de crédit.

Trouver un crédit plus avantageux à l’ère du digital

Grâce à Internet, tout le monde a maintenant accès aux meilleures sources d’information. De nombreux blogs sur la finance ont été créé pour donner des conseils financiers aux français et les aider à améliorer leurs finances personnelles. De même, des sites de comparaison de crédits tel que Financer.com sont apparus et vous permettent de trouver le crédit le plus avantageux.

Ainsi, il est beaucoup plus facile aujourd’hui de comparer les offres de crédit et de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Les banques savent que leurs offres de prêt sont en ligne et en comparaison directe avec celles de leurs concurrents. Elles doivent donc veiller à proposer les meilleures conditions de crédit face à cette concurrence accrue.

Une procédure de demande de crédit simplifiée

Auparavant, vous deviez prendre rendez-vous avec votre banquier pour faire votre demande de crédit. Parfois, il ne s’agissait pas d’un seul rendez-vous mais de plusieurs. Ce qui engendre une réelle perte de temps, notamment quand vous devez prendre une demi-journée de congé pour assister à votre rendez-vous ou que vous devez prendre un nouveau rendez-vous à cause d’un oubli dans la constitution de votre dossier.

Avec l’avènement du numérique, les banques ont optimisé leurs procédures d’obtention de crédit et proposent d’effectuer une partie, voire la totalité de votre demande de prêt en ligne. Ainsi, fini les pertes de temps. Vous pouvez faire votre demande de crédit directement en ligne quand vous le souhaitez depuis chez vous. Excepté lorsqu’il s’agit d’un prêt conséquent comme le crédit immobilier, la procédure peut se faire 100% en ligne.

Réduction des frais de demande de crédit

Comme la procédure de demande de crédit se fait en ligne, plus besoin d’envoyer votre dossier par voie postale. Vous pouvez maintenant envoyer tous vos documents et justificatifs sous format digital par email ou les charger sur votre espace personnel en ligne. De ce fait, les banques ont pu réduire leurs frais et ne facturent plus de frais annexes inutiles tel que les frais de dossier.

Signer votre dossier de crédit en ligne

Il est dorénavant possible de signer votre dossier de crédit directement en ligne grâce à la signature électronique. Celle-ci a la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Pour signer votre dossier de crédit en ligne, vous devez vous authentifier grâce à un identifiant et un mot de passe. Vous recevrez ensuite un code par SMS que vous devrez renseigner. Il ne vous restera plus qu’à valider.

La signature électronique présente plusieurs avantages indéniables :

  • le traitement de votre dossier de crédit est accéléré
  • la procédure de signature en ligne est simple, il suffit de quelques clics pour signer
  • la signature électronique est souvent plus sécurisée que la signature manuscrite

Le contact humain est toujours apprécié

Malgré tous ces nouveaux avantages apparus grâce à Internet, nombreux sont ceux qui continuent d’apprécier le contact humain dans les relations avec leur banque. En effet, le journal La Tribune a effectué un sondage auprès des jeunes faisant partie de la génération Y. Ils sont 80% à affirmer qu’ils souhaitent être en relation avec un conseiller au sein de leur banque.

Ainsi, même si les services en ligne tel qu’un espace client, l’envoi de documents par email ou le tchat en ligne sont pratiques pour les opérations quotidiennes ou fastidieuses, les français continuent d’apprécier le contact humain pour les décisions plus importantes tel que l’obtention d’un prêt immobilier. Un équilibre entre numérique et physique doit donc être trouvé lorsqu’il s’agit de faire un crédit.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.