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Le réseau Fincom publie son enquête sur les impacts de la crise dans la communication des acteurs de la Finance

Fincom Alliance, le réseau européen d’agences de communication spécialisées dans le secteur financier, a publié les résultats d’une enquête visant à mieux comprendre comment la crise du Covid-19 a impacté la communication des acteurs du secteur financier.

Une enquête menée auprès de cadres supérieurs et de professionnels de la communication interne met en lumière l’évolution des pratiques de communication des marques européennes de services financiers durant la pandémie.

L’enquête a été menée fin 2020 auprès de 67 entreprises, parmi lesquelles des gestionnaires d’actifs, des FinTech, des assureurs, des prestataires de services, ainsi que des régulateurs. Les participants étaient des sociétés originaires de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du Royaume-Uni et de Suisse.  

  • 75 % des répondants ont constaté que l’influence des médias s’était accrue pendant la crise
  • La pandémie a redéfini les méthodes de travail, notamment en mettant davantage l’accent sur le numérique
  • La communication et les relations presse continueront à jouer un rôle majeur à l’avenir pour les entreprises

Une augmentation de l’activité et de l’influence des médias

La majorité des répondants (75 %) estiment que les médias ont gagné en influence pendant la crise, avec notamment le journalisme et les reportages qui ont pris de l’importance.

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des professionnels interrogés (76 %) ont confirmé qu’ils avaient vu leur activité médiatique augmenter, tout en constatant un intérêt accru des journalistes pour leurs services et leurs produits.

Les résultats montrent également que les agences de relations presse continuent à jouer un rôle important dans la communication des entreprises, ces dernières soulignent trois caractéristiques clés d’une agence de premier plan :

1) la créativité et la proactivité en termes de sujets et de contenus

2) la capacité à transformer un contenu en couverture médiatique

3) Avoir un bon réseau et une bonne réputation dans le secteur

A l’avenir, 66 % des professionnels interrogés s’attendent à ce que les stratégies médiatiques des entreprises restent cruciales et reconnaissent que les médias joueront un rôle plus important dans la communication avec les parties prenantes.

« Alors qu’on assiste ces dernières années à un glissement progressif vers de nouveaux canaux de communication, ce qui en a conduit beaucoup à prédire la mort des médias, cette enquête montre que les organes de presse traditionnels sont encore très présents dans le paysage de la communication financière. La pandémie a également mis en lumière le rôle important joué par les agences de relations presse, les invitant à être encore plus créatives et proactives dans la création de liens efficaces entre les journalistes et les entreprises à une époque où les rédactions sont saturées par un flux d’informations constant et changeant » indique Emmanuel Delarue, Directeur de l’agence FARGO.

Une digitalisation de la communication

Mais alors que les médias traditionnels ont démontré leur valeur durant la pandémie, les canaux digitaux ont également prouvé leur popularité et pertinence. Alors que le télétravail et la distanciation sociale étaient de rigueur, les médias sociaux – et particulièrement LinkedIn, dont l’utilisation a augmenté de 68 % chez les répondants – ainsi que les outils numériques tels que les webinaires et les podcasts ont été largement utilisés pendant la crise par les professionnels du secteur financier.

84% des répondants ont déclaré que la crise du COVID-19 les avait incités à accroître l’utilisation du digital dans leurs communications, et estiment que son influence ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

La relation client, nouveau défi à l’ère du Covid

Les personnes interrogées ont clairement indiqué que la crise sanitaire constituait un véritable défi pour les sociétés financières à différents niveaux, poussant les professionnels à redéfinir leurs méthodes de travail, leurs pratiques de gestion et leurs relations avec les clients. Les principaux défis identifiés étaient liés aux relations avec les clients, 42 % des professionnels du secteur ont déclaré qu’ils avaient moins de réunions et d’échanges avec leurs clients, et qu’il leur était plus difficile d’en acquérir de nouveaux en raison de l’incertitude constante concernant le développement des activités.

Pour consulter les résultats complets de l’enquête, veuillez cliquer ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.