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Les recruteurs lisent-ils vraiment les CV des candidats ?

36 % des recruteurs déclarent lire un CV entre 5 et 10 minutes… Mais l’eye-trackingmontre qu’ils le font en 53 secondes seulement

96 % des recruteurs ne regardent pas la photo d’un candidat
59 % des recruteurs disent lire un CV intégralement après sélection
Le dernier tiers d’un CV n’est pas lu par 80 % des recruteurs

Comment les CV sont réellement analysés par les recruteurs ?

Pour répondre à cette question qui intéresse tous les candidats, CVprofessionnel, a sondé* plus de 682 recruteurs et a confronté leurs réponses à une analyse** d’eye-tracking (Oculométrie en français),effectuée sur 155 professionnels du recrutement pour infirmer ou confirmer leurs comportements.

Lien officiel : www.CVprofessionnel.com

Une lecture de CV ultra rapide

Lorsqu’ils sont interrogés sur le temps de lecture d’un CV, 36 % des recruteurs déclarent mettre entre 5 et 10 minutes et 34 % entre 1 et 5 minutes. Pourtant, une analyse en eye-tracking donne des résultats beaucoup plus rapides.

« 53 secondes, c’est le temps de lecture moyen d’un CV par un recruteur. Cette tendance a donc une forte incidence sur les chances d’un demandeur d’emploi à être remarqué par un recruteur, mais aussi sur la capacité d’une entreprise à repérer des candidats qualifiés. Un temps de lecture plus faible sera constaté dans le cas d’une candidature non-ciblée », a déclaréJulien André, CEO de CVprofessionnel.

En tant que recruteurs, combien de temps mettez-vous pour lire un CV ?
Réponses Pourcentages
Moins d’une minute 22 %
Entre 1 et 5 minutes 34 %
Entre 5 et 10 minutes 36 %
Plus de 10 minutes 6 %
Autre 2 %

Les recruteurs n’ont aucun intérêt pour la photo et les loisirs d’un candidat

Le titre du poste sur un CV est la première chose que 44 % des recruteurs regardent. Les compétences du candidat arrivent en deuxième place avec 21 %, suivis du parcours à 11 %. En revanche, les objectifs, la photo et le nom/prénom sont des informations qui ne sont pas du tout analysées lors de la première lecture.

En tant que recruteurs, quelle est la première chose que vous regardez dans un CV ?
Réponses Pourcentages
Le titre du poste 44 %
Les compétences du(de la) candidat(e) 21 %
Le parcours ou la carrière du(de la) candidat(e) 11 %
La formation et les diplômes du(de la) candidat(e) 7 %
Les objectifs du(de la) candidat(e) 6 %
La photo du(de la) candidat(e) 4 %
Le nom et le prénom du(de la) candidat(e) 3 %
L’aspect général 2 %
Les loisirs du(de la) candidat(e) 1 %
Autre 1 %

« Certaines de ces données sont bien confirmées par l’analyse en eye-tracking. En effet, le titre du poste est la première chose que les recruteurs regardent. Les recruteurs lisent d’abord dans un mouvement horizontal, en l’occurrence à travers la partie supérieure de la zone du CV. Ainsi, contrairement aux réponses du sondage, les recruteurs sont très intéressés par l’identité du candidat qui apparait bien comme une zone très regardée. Ensuite, les recruteurs se déplacent un peu en dessous et lisent dans un second mouvement horizontal la zone d’introduction au CV qui présente généralement un résumé de carrière et les objectifs professionnels du candidat. On note sur la carte thermique une attention particulière portée sur le titre du poste pour lequel le candidat est analysé. Enfin, les recruteurs scannent le côté gauche du CV dans un mouvement vertical. On constate de manière très nette sur la carte thermique que deux zones sont particulièrement scrutées : Les compétences du candidat et plus particulièrement ses soft-skills (le savoir-être) mais également sa formation et les diplômes obtenus », a commenté Julien André, CEO de CVprofessionnel.

Des CV (presque) lus intégralement

A la question « lisez-vous un CV dans son intégralité ? », 59 % des recruteurs avouent qu’ils ne le font qu’après avoir effectué une sélection et 18 % dans leur totalité.

Lisez-vous un CV dans son intégralité ?
Réponses Pourcentages
Oui à chaque fois 18 %
Oui mais seulement après une sélection 59 %
Non jamais 23 %

« Dans ce cas de figure, l’eye-tracking montre que les recruteurs sont presque 80 % à lire un CV dans sa totalité. Les 20% des recruteurs qui ne consultent pas tout le document éliminent de leur lecture le dernier tiers qui en général présente les loisirs ou les centres d’intérêt», a ajouté Julien André, CEO de CVprofessionnel.

 

CV original ou classique : 1 chance sur 2

95% des CV reçus ont une mise en page classique et typique. A force de recevoir des CV très normalisés, les recruteurs ont peut-être envie de changement. En effet, 47 % avouent qu’ils préfèrent recevoir des candidatures avec des mises en pages plus originales mais 41 % restent plus intéressés par les formats classiques.

Vous préférez les CV :
Réponses Pourcentages
Avec une mise en page classique 41 %
Avec une mise en page originale 47 %
Peu importe 12 %

 

Quels sont les élémens d’un CV performant ?

Pour attirer l’attention, un CV doit comporter certains éléments clés. C’est ce que révèlent les résultats du sondage et de l’enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de recruteurs.

Une mise en page claire et simple, sobre et professionnelle, arrive en N°1, juste devant l’utilisation du gras sur les titres des postes occupés et les résultats obtenus, ainsi que l’utilisation des puces pour présenter les missions.

A la troisième place, le résumé du profil de quelques lignes qui mettra en évidence les informations principales sur la carrière et les compétences du candidat ainsi que ses nouveaux objectifs professionnels.

L’utilisation de phrases courtes et impactantes qui débuteront par des verbes ou des noms d’action et qui concluront avec des résultats sont également plébiscités.

Classez par ordre d’importance les éléments d’un CV qui selon vous sont les plus importants
Classement Réponses
N°1 Une mise en page claire et simple
N°2 L’utilisation du gras dans la police
N°3 Le résumé du profil en introduction
N°4 Les phrases courtes et impactantes
N°5 Une mise en page surprenante et originale
N°6 Le salaire demandé
N°7 Les résultats / récompenses obtenus
N°8 Les mots-clés
N°9 L’ajout de couleurs ou d’images
N°10 Les recommandations d’anciens employeurs
N°11 Le type de contrat demandé
N°12 La photo

 

 

*Méthodologie du sondage:

Sondage effectué en ligne auprès de 682 recruteurs (chefs d’entreprise, DRH, RRH, cabinets, chasseurs de têtes) entre le 23 et 29 octobre 2020, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 22 568 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 

**Méthodologie de l’étude :

Etude d’eye-tracking (solution Hotjar et temps de lecture sur Google Analytics) menée entre le 1er et le 12 octobre 2020 auprès de 155 professionnels du recrutement (Consultants en recrutement, chasseurs de tête et DRH).

Profils : 50% consultants en recrutement (en cabinets de recrutement et d’outplacement), 30% consultants en recrutement / chasseurs de tête indépendants, 20% DRH / Chargé de recrutement / Responsable recrutement (En entreprises).

Un CV qui correspond aux standards des CV réalisés en France leur a été présenté en leur demandant d’analyser, comme ils le font tous les jours, une candidature pour un poste de Directeur de réseau dans le secteur bancaire. Par la suite un échange téléphonique a été mené avec un échantillon de ces professionnels du recrutement pour comprendre ce qui pour eux caractérise un bon CV.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.