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Fêtes de fin d’année : 4 tendances de consommation à surveiller

Blue Yonder, le fournisseur de plateforme digitale de gestion de la supply chain, a décrypté les principales tendances de consommation qui vont impacter durablement les distributeurs. Cette analyse s’appuie sur plusieurs études menées aux Etats-Unis par Blue Yonder pendant le confinement (voir les études de mars et avril) et en octobre 2018 afin de donner une vision de ce à quoi les distributeurs européens doivent s’attendre.

Tendance #1 : Les consommateurs font plus d’achats en ligne du fait de la pandémie.

82% des consommateurs américains font davantage d’achats en ligne. Ce chiffre est en hausse nette par rapport à avril (74%) et mars (57%). Les distributeurs ont absorbé le choc de la demande en ligne, mais l’enjeu sera à terme de fidéliser les acheteurs sur ce nouveau canal.

Tendance #2 : Les consommateurs vont moins souvent en magasin

40% des consommateurs décident de réduire le nombre de déplacements en magasin. Aussi, 46% achètent davantage de produits lorsqu’ils décident de faire leurs courses, que ce soit en ligne ou en magasin. Autrement dit, sur une période donnée, ils dépensent autant qu’avant mais moins régulièrement. L’expérience d’achat prends alors toute son importance.

Lorsque les comportements changent rapidement, on assiste à des ruptures de stock, à des inventaires excessifs ou encore à du gaspillage. Les systèmes traditionnels de prévision de la demande s’adaptent très lentement aux nouvelles tendances mais des solutions existent. L’IA et le ML permettent de mener des analyses multifactorielles complexes pour une prévision de la demande plus précise et en temps réel.

Tendance #3 : Les retards de livraison supérieurs à trois jours se font plus rares

18% des américains ont subi un retard de plus de 3 jours dans leurs livraisons, un chiffre en baisse de 36% par rapport à avril, lorsque 28% des répondants déclaraient avoir subi de tels retard. De même, seulement 7% des répondants n’ont pas réussi à être livrés au moment choisi, 40% de moins qu’en avril.

La crise met le secteur à rude épreuve, mais les enseignes s’adaptent à cette nouvelle réalité et améliorent leurs délais de livraison. Leur capacité à livrer rapidement et au moment prévu sera déterminante pour la fidélisation des clients. Une des stratégies efficaces à mettre en œuvre est la multiplication des petits centres de livraison pour réduire les coûts du dernier kilomètre et préserver les marges.

Tendance #4 : La mode n’est plus à s’inviter pour la période des fêtes

Seulement 52% des gens vont inviter ou se faire inviter pour la période des fêtes. C’est un chiffre en baisse de 32% par rapport aux 76% ayant répondu oui lors de la période des fêtes de 2018. Si la question se pose pour Thanksgiving aux Etats-Unis, les français se demandent déjà comment ils organiseront Noël, qui inviter ou non… De plus, les groupes seront modestes : 3-5 invités pour 40% des répondants, 6-10 invités pour 44% d’entre eux et plus de 10 pour 20%.

Ces changements de comportements impacteront la taille et la composition des paniers des consommateurs. Les distributeurs devront donc composer avec une part d’imprévisibilité et optimiser leurs stocks selon plusieurs scénarii possibles.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.