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Innovation et cybersécurité : 95 % des entreprises déclarent que leurs projets d’innovation échouent avant d’être commercialisés

D’après une étude Kaspersky menée auprès de responsables de l’innovation, 74 % des entreprises estiment que ne pas inclure un RSSI dès le lancement d’un projet d’innovation augmente les risques d’échecs

Selon une nouvelle enquête commandée par Kaspersky, 95 % des responsables de l’innovation dans les entreprises à travers le monde déclarent que les nouveaux projets échouent souvent avant même d’être lancés (92 % en Europe). Et en effet, nombre de ces innovations ne dépassent pas les premières étapes du processus d’innovation. Le manque de coopération avec les équipes de sécurité informatique se révèle également un critère favorisant l’échec d’un projet. 

S’il n’est pas rare que les entreprises échouent lors d’un lancement de produit, ces déconvenues ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, selon une étude mondiale Kaspersky réalisée auprès de 304 décideurs de haut niveau impliqués dans les processus d’innovation, la période du développement est considérée comme la phase la plus critique du cycle de vie de l’innovation (regroupant plus d’un tiers – 36 % – des répondants), suivie de la phase de design (23 % des répondants).

En Europe, en revanche, c’est la phase de design qui est jugée la plus risquée (32 % des répondants). La phase de développement arrive quant à elle en deuxième place (avec 26 % des répondants) des étapes les plus risquées.

Etapes d’un projet d’innovation et perception par les répondants du risque de chacune à faire échouer le projet :

Pour la majorité des répondants au niveau mondial (19 %), la principale raison de l’échec d’une l’innovation est l’absence de plan et de feuille de route clairs, un chiffre similaire en Europe. Un résultat qui montre que la capacité d’exécution est aussi importante que l’idée initiale, afin de pouvoir transformer un projet visionnaire en une solution réalisable et rentable.

Intégrer le RSSI dès le début des projets d’innovation

Si la cybersécurité ne figure pas parmi les principales raisons d’échecs des projets d’innovation, il existe une conviction partagée par 74 % des répondants au niveau mondial, et 86 % des répondants en Europe : en n’incluant pas un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information dès le début du processus d’innovation, les entreprises augmentent la probabilité que leur innovation ne soit pas fructueuse. Dans le même temps, plus de la moitié (54 % au niveau mondial et 57 % au niveau européen) des décideurs interrogés estiment que la politique de sécurité informatique de leur entreprise étouffe l’innovation.

« Pour qu’une entreprise puisse innover, elle doit prendre des risques – ceux-ci sont inévitables lorsque l’on développe un projet novateur. Toutefois, certaines mesures concrètes peuvent être mises en œuvre pour assurer au maximum le succès d’un lancement. La cybersécurité ne doit pas être une contrainte supplémentaire pour les entreprises, mais plutôt faire partie intégrante du projet tout au long de son déroulement. Il est important d’inclure le RSSI dans les échanges dès les prémisses du projet, afin de mettre toutes les chances de son côté », commente Alexander Moiseev, Chief Business Officer de Kaspersky.

Le rapport est disponible dans son intégralité via le lien suivant : Kaspersky – Empowering Innovations

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.