in

Digital detox : comment ne plus être si accro aux réseaux sociaux ?

Ces derniers temps, Internet a été le refuge pour beaucoup de gens en raison des mesures de confinement et autres restrictions qui continuent à s’immiscer dans nos vies. Facebook, Snapchat ou encore Instagram sont aujourd’hui comme des fenêtres vers l’extérieur, la possibilité de garder un lien avec les autres, et aussi des facilitateurs d’échanges pour le travail et les loisirs.

Car si vous ne passiez pas déjà un temps relativement long devant les écrans, il y a fort à parier que depuis quelques mois, votre temps d’écran a monté en flèche.

Et c’est normal, internet peut être un excellent moyen d’évasion, mais il peut rapidement devenir une source d’anxiété lorsque l’on est constamment bombardé d’informations et de demandes diverses et variées.

Notre dépendance à l’égard d’internet, et surtout des réseaux sociaux est grandissante et totalement addictive. Cependant, des moyens existent pour se détourner des écrans et faire autre chose de son temps.

Si pendant le confinement, vous vous êtes mis à la cuisine, à faire du sport, à lire davantage de livres ou autres, il serait peut-être temps de reprendre ces habitudes et de remplacer votre temps d’écran pour des activités plus apaisantes sur le plan psychologique.

ExpressVPN, l’un des leaders mondiaux de solutions de services VPN grand public, livre trois astuces pratiques pour une digital detox des réseaux sociaux afin de se reconcentrer un peu plus sur soi-même.

1.        Renseignez-vous sur toutes les options pour passer moins de temps derrière votre écran

Tristan Harris, à travers son organisation Center for Humane Technology, fait la lumière sur la façon dont les grandes entreprises de la Tech manipulent produits et services pour s’assurer que les utilisateurs passent le plus de temps possible connecter sur leurs écrans.

Sur son site, quelques bons conseils sont développés afin de réduire le temps passé derrière son smartphone. En voici quelques-uns :

  • Désactivez les notifications push pour les applications que vous ne souhaitez plus voir apparaitre sur votre écran.
  • Rangez les applications qui vous semblent les plus distrayantes, afin de ne pas les retrouver automatiquement dès que vous allumez votre écran.
  • Utilisez votre smartphone en mode noir et blanc (grayscale en anglais) afin de ne plus être distraits par les applications les plus accrocheuses visuellement.

2.        Désactivez certains de vos comptes et faites le ménage dans votre téléphone

Se couper intégralement des réseaux sociaux est une décision trop drastique ? Il est tout de même possible d’envisager de désactiver certains comptes, surtout ceux que vous utilisez peu.

Si vous voulez tout de même garder certains comptes mais passez moins de temps dessus via votre téléphone, supprimez au moins l’application. Ainsi, vous pourrez vous connecter uniquement via un ordinateur et non plus avec votre téléphone qui vous suit partout.

Désactiver ses comptes Facebook, Instagram ou Twitter, même pendant une courte période peut être un premier pas vers une routine digital detox apaisante pour votre cerveau.

3.        Faites complètement table rase et supprimez complètement vos comptes

Si vous souhaitez vraiment vous défaire de votre addiction aux réseaux sociaux, voici un guide complet pour supprimer tous vos comptes en un clin d’œil.

Il existe bien évidemment beaucoup de bénéfices liés à la protection des données privées et la sécurité en général en supprimant ces comptes. Cependant, il faut bien être sûr et certain qu’un sevrage si brutal est la bonne démarche à suivre, surtout en ce moment. Bien évidemment, les réseaux sociaux restent tout de même un bon moyen de garder le contact avec ses proches.

Mais c’est aussi peut-être le moment d’apprendre à utiliser de nouveaux services comme Signal ou ProtonMail, réputés pour leur politique de protection de la vie privée. Ainsi, vous serez capables de garder le contact avec vos proches malgré cette digital detox de choc.

Cela permettra surtout d’aborder cette transition plus sereinement, car oui, se détacher d’applications utilisées quotidiennement depuis des années peut provoquer un gros manque et du stress.

Si par contre, vous ne vous sentez pas encore prêts à des restrictions si drastiques, il ne vous reste plus qu’à verrouiller votre smartphone et vaguez à d’autres occupations. Croyez-nous, ça fait un bien fou !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.