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Répondre aux nouveaux enjeux du Retail grâce aux showrooms virtuels

La crise sanitaire que nous venons de vivre va modifier durablement nos habitudes de travail. Les industriels et propriétaires de marques se tournent vers le digital. Moins de déplacements, des accès aux outils digitaux facilités et notamment les outils de visioconférence qui sont désormais incontournables.

Concrètement, il convient de prendre en compte :

  • Les difficultés à pouvoir se déplacer en particulier à l’international (transports réglementés, salons fermés) ;
  • La mise en place de règles strictes d’accueil du public, accès aux boutiques physiques limité ;
  • La complexité des échanges interpersonnels, nombre de personnes limité en un lieu donné, port du masque, distanciation sociale et autres mesures de désinfection des lieux.Dans le secteur de la mode par exemple, plusieurs grands événements, comme la Paris Fashion Week, ont déjà été annulés. Ceux qui ont été reportés à l’automne n’ont aucune garantie de pouvoir être maintenus, une seconde vague de coronavirus étant “extrêmement probable” selon le Conseil Scientifique (source).Certains professionnels se tournent vers des solutions simples à mettre en œuvre comme la réalisation de vidéos pour bénéficier de nouveaux supports d’argumentaires et de présentation. Mais au final, ce choix s’avère décevant puisque l’interlocuteur ne peut pas interagir et se projeter avec l’élément à présenter .L’équipe de Retail VR a réagi rapidement à ce nouveau contexte et a adapté son offre pour proposer de nouveaux usages toujours plus efficaces et immersifs : les showrooms virtuels.

    Les professionnels (mode, luxe, retail) disposent ainsi de solutions fiables et performantes pour :

    1. Virtualiser leurs collections ou leurs gammes de produits ; 2. Faciliter les échanges entre acheteur et vendeur ;
    3. Garantir un accès fiable et rassurant à leurs collections ; 4. Diminuer l’impact carbone lié aux déplacements.

Répondre aux nouveaux enjeux du Retail grâce aux showrooms virtuels

Retail VR a adapté son offre initiale de magasin virtuel pour créer des showrooms.

Le concept : créer un showroom virtuel pour offrir une expérience d’achat immersive et positive aux acheteurs.

A partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur, ils peuvent accéder à toutes les collections et à un espace de démonstration présentant toutes les caractéristiques des produits, les contenus techniques, les photos ou les vidéos…

Erwan Krotoff, co-fondateur et PDG, souligne :

« Ces boutiques immersives sont spécialement conçues pour ré-enchanter l’expérience d’achat et maintenir la relation client. Les caractéristiques et les codes Merchandising sont d’ailleurs parfaitement respectés pour rester en harmonie avec l’univers de chaque marque. »

Des avantages significatifs pour rebondir rapidement

La création d’un magasin virtuel apporte des avantages significatifs :

  • la simplicité d’utilisation : il n’y a pas besoin de casque ou d’outils high-tech spécifiques pour pouvoir accéder à la boutique, tout se fait via un navigateur web ou une application ;
  • la rapidité de création grâce à des technologies de captation de showroom physique et de modélisation d’objets 3D ;
  • la liberté de configurer son showroom : chaque marque décide des caractéristiques techniques de ses produits ou de l’emplacement de son mobilier 3D ;
  • l’anticipation : ce support permet aux marques de réorganiser leur stratégie omnicanal et de bénéficier d’un support digital pérenne ;

la souplesse : le showroom en ligne est destiné à présenter simplement les produits ou permettre des interactions avec ceux-ci.

Deux solutions pour s’adapter à tous les besoins

Les deux solutions proposées par Retail VR peuvent se raccorder au CRM ou l’ERP de l’entreprise. Elles permettent également de configurer une assistance vidéo facilitant l’échange entre le vendeur et son client.

Le showroom 360 avec captation vidéo

Il répond essentiellement à des problématiques de présentation de collections, lorsque des showrooms physiques existent déjà.

Particulièrement adapté au collections, ce double virtuel du showroom physique est mis en place en quelques heures, et il peut intégrer des carrousels avec le descriptif des produits.

Le showroom VR

Il présente une gamme de produits dans un contexte qui facilitera la compréhension de l’usage pour le client.

En plus des descriptifs des produits, il est possible de valoriser le contenu photo ou vidéo afin que l’utilisateur vive une expérience véritablement immersive.

Témoignage client : Nespresso

Un showroom VR a été mis en place pour Nespresso.

La solution a été développée sur plusieurs plateformes (casques Oculus Quest, Microsoft Mixed Reality, HTC) ainsi que pour les navigateurs Web Mozilla et Chrome.

  • Retour d’expérience de Jean-Michel CECCONI, Open Innovation Director chez Nespresso : https://youtu.be/BAE2zb6fhPQ
  • Consulter l’intégralité de l’interview : https://retail-vr.com/fr/experience- nespresso-v-commerce/
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.