in

YesWeHack, leader européen du Bug Bounty, poursuit son engagement auprès de la filière éducative pour mieux préparer les étudiants aux métiers d’avenir de la cybersécurité

YesWeHack EDU, première plateforme éducative de Bug Bounty au monde, accompagne les formations en cybersécurité des écoles et universités. Elle offre la possibilité aux étudiants de s’entraîner à détecter et corriger des vulnérabilités sur des cas concrets, dans des contextes similaires à ceux en entreprise ou au sein d’une organisation. En moins d’un an, plus de 180 écoles à travers le monde ont déjà testé et approuvé YesWeHack EDU, saluant sa simplicité d’utilisation et sa capacité à offrir une expérience pratique et réaliste aux futurs professionnels d’un secteur en plein boom.

Une offre qui séduit les enseignants du monde entier : 180 écoles, plus de 3000 étudiants ont déjà testé la plateforme YesWeHack EDU

Lancée en novembre 2019, YesWeHack EDU, première plateforme éducative de Bug Bounty au monde, poursuit son action auprès des promotions cybersécurité des écoles et universités européennes. Conçue pour réduire la pénurie de talents dont souffre le secteur de la cybersécurité, elle permet l’accélération de partage de datasets de qualité et contribue à la montée en compétences de futurs managers dans la gestion de vulnérabilités.

Imaginée et développée pour préparer au mieux les futurs professionnels du secteur, la plateforme YesWeHack EDU permet aux enseignants et leurs étudiants de s’entraîner à détecter et à corriger des vulnérabilités. Les scénarios d’entraînement sont réalistes et comparables à ceux qu’ils pourront rencontrer au sein d’une entreprise ou organisation. L’objectif est de permettre aux étudiants de se confronter aux conditions réelles de gestion de vulnérabilités : depuis la recherche de failles, la rédaction de rapports de vulnérabilités et la méthodologie d’analyse de risques, le suivi des contributions et les corrections de vulnérabilités.

« YesWeHack EDU permet de confronter facilement nos étudiants à un large panel de scénarios réels et d’enrichir leur culture de la cybersécurité. Plus ils affrontent des cas concrets sur la plateforme, plus vite ils acquièrent une certaine gymnastique dans la résolution des problématiques qu’ils rencontrent. Ils ont vite pris en main la plateforme et ont tout de suite adhéré à son format car elle représente exactement ce à quoi ils seront confrontés en entreprise » témoigne Driss ESSAYED-MESSAOUDI, Enseignant-Chercheur en Cybersécurité – Référent de la Majeure Cybersécurité et Réseaux, en charge de la majeure cybersécurité à l’ESAIP (École d’Ingénieurs Lasallienne en Numérique et Sécurité)

En avril dernier, lors du confinement et au plus haut de la crise sanitaire, YesWeHack s’engageait pour la continuité pédagogique en rendant gratuite sa plateforme pendant 2 mois. L’occasion pour bon nombre d’enseignants de tester YesWeHack EDU avec leurs étudiants et ainsi poursuivre, à distance, leur enseignement en ajoutant de la pratique aux cours traditionnels.

« Lors du confinement, nous avons dû réinventer notre façon de travailler et réfléchir à des solutions pédagogiques capables d’impliquer et motiver nos élèves. Grâce à l’offre proposée par YesWeHack, nous avons décidé de tester la plateforme EDU et d’y inscrire nos étudiants. Le programme est très complet et répond à notre vision pédagogique, à savoir: favoriser l’apprentissage par l’expérimentation», explique Damien Naviliat, responsable des formations informatiques au CFAI84 (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Vaucluse)

Un constat partagé par bon nombre d’enseignants. En effet, si les universités proposent de plus en plus de formations en cybersécurité, les programmes restent toutefois généralement trop théoriques. Ainsi, les étudiants ne se confrontent aux problématiques du monde réel et professionnel bien souvent que pendant leur stage ou leur premier poste. Cette problématique s’accentue particulièrement avec la pluridisciplinarité des programmes de cybersécurité et la transformation numérique.

En plus d’apporter une valeur expérientielle, la plateforme YesWeHack EDU encourage l’émulation via la gamification et l’implication de chaque étudiant dans la sécurisation de son institution. Elle facilite également la mise en place de projets collaboratifs et d’initiatives transversales entre les institutions académiques et le secteur privé.

« YesWeHack EDU nous donne la possibilité de consolider nos programmes avec l’accès à un outil flexible et modulaire, spécialiste de l’enseignement du Bug Bounty et plus largement de la cybersécurité. Le programme permet de commencer par une approche très guidée et encadrée pour ensuite livrer les élèves à eux même, une fois qu’ils ont acquis plus de maturité, et ainsi les encourager à s’entraîner tous seuls » poursuit Driss ESSAYED- MESSAOUDI.

YesWeHack EDU est disponible partout à travers le monde avec l’accompagnement de son partenaire éducation : IT-GNOSIS.

Cybersécurité : un secteur d’activités en plein boom.

Secteur stratégique mondial aussi bien pour les particuliers, les entreprises et les structures gouvernementales, les professionnels de la cybersécurité peinent pourtant à trouver les compétences nécessaires alors que les besoins en recrutement sont très importants (environ 5000 à 10 000 postes à pourvoir par an en France). Avec YesWeHack EDU, YesWeHack ambitionne de contribuer à la réduction de la pénurie de talents à laquelle le secteur est confronté en permettant aux étudiants, dès leurs premières années d’études, de s’entraîner à détecter et corriger des failles, dans des conditions réelles de Bug Bounty. Elle leur ouvre également des perspectives d’emploi vers des spécialisations porteuses telles que DevSecOps, Data Scientist, Security Analyst…

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.