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56 % des Français considèrent comme très difficile leur première journée de rentrée (contre 39 % en 2015)

Pour leur reprise, 52 % des Français se lèvent… à la même heure !
Fini le café avec les collègues : 35 % préfèrent lire leurs emails
Pour 54 % des Français, la rentrée rime avec « déprime »
Pas question de faire des heures supplémentaires pour 59 %

En 2015, la rentrée n’était synonyme de déprime que pour 36 % des Français. En 2020, tout change !

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a voulu savoir si en 5 ans, les sentiments des Français avaient évolué et comment ils appréhendaient leur retour au travail.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 31 août et le 4 septembre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA, compiléaux données issues d’uneenquête réalisée en août 2015. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

« Il y a 5 ans, nous étions contents de découvrir que contrairement aux idées reçues, les Français ne détestaient absolument pas la rentrée. En 2020, ce n’est plus vraiment le cas ! En effet, les résultats de ce nouveau sondage montrent clairement que la rentrée est très mal vécue cette année et que les Français retournent à travail à reculons », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Moins d’entrain pour cette rentrée 2020

Si en 2015, les Français n’aimaient pas être en retard à leur première journée de rentrée et étaient 50 % à se lever plus tôt, en 2020 ils sont 52 % à ne pas changer leurs horaires habituels. Les lève-tôt ne sont plus que 37 % et 11 % ont même décidé de se lever plus tard.

Pour ma première journée de rentrée :
Réponses 2015 2020
Je me lève à la même heure 46% 52 %
Je me lève plus tard 4% 11 %
Je me lève plus tôt que d’habitude 50% 37 %

 

Pas de café…

Avec les gestes barrières, la machine à café semble être un lointain souvenir. Ainsi, les 36 % qui commençaient en 2015 leur journée autour d’une bonne tasse avec les collègues ne sont plus que 31 %, derrière les 35 % qui vont directement lire leurs emails ou les 33 % qui commencent à travailler directement.

La première chose que je fais en arrivant au boulot:
Réponses 2015 2020
Je commence à travailler directement 27% 33 %
Je lis tous mes emails 29% 35 %
Je vais prendre un café avec les collègues 36% 31 %
J’ouvre mon courrier 8% 1 %

Plus d’1 Français sur 2 trouve cette journée très difficile

52% des travailleurs Français trouvaient la première journée tout-à-fait banale en 2015. Ce n’est plus le cas en 2020 ! En effet, ils sont plus de 56 % à la considérer comme étant très difficile (contre 39 % seulement en 2015).

Comment considérez-vous cette première journée :
Réponses 2015 2020
Normale 52% 37 %
Très difficile 39% 56 %
Très facile 9% 7 %

 

Des Français plus déprimés

2020 ne sera clairement pas synonyme d’euphorie ! Alors que 43 % des Français étaient « indifférents » à la rentrée 2015, 54 % considèrent que la reprise 2020 rime avec « déprime ». A noter que seulement 17 % semblent tout de même ravis de reprendre le travail.

Pour vous, la rentrée est synonyme de :
Réponses 2015 2020
Déprime 36% 54 %
Euphorie 21% 17 %
Indifférence 43% 29 %

 

 

2 Français sur 3 continuent de rentrer à la même heure

Non seulement les Français arrivent à la même heure mais ils ont décidé de ne pas rentrer chez eux plus tard que d’habitude pour cette reprise. Ainsi, 59 % déclarent rentrer à la même heure que d’habitude (contre 61 % en 2015) et seulement 23 % feront un peu d’heures supplémentaires (20 % en 2015) et 19% rentreront un peu plus tôt.

Une fois cette première journée terminée, vous rentrez :
Réponses 2015 2020
A la même heure 61% 59 %
Plus tard que d’habitude 20% 23 %
Plus tôt que d’habitude 19% 18 %

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.