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Dans le contexte du coronavirus, la vente d’articles de sport grimpe en flèche alors que le shopping en ligne connaît de plus en plus de succès

L’impact du Covid sur le e-commerce – une analyse Bazaarvoice/Influenster

Le nombre de jouets et articles de sport commandés en ligne a augmenté respectivement de 60 % et de 86 % par rapport à 2019, les consommateurs étant contraints de s’adapter à une nouvelle réalité

D’après une récente analyse menée par l’entreprise de marketing digital Bazaarvoice/Influenster, la pandémie de coronavirus a entraîné un pic de ventes en ligne d’articles de sport, matériel informatique, logiciels, jeux et jouets. On y apprend également que 79 % des personnes interrogées ont changé leurs habitudes de consommation suite à la crise. L’analyse se base sur les données provenant des sites Internet qui composent le réseau mondial Bazaarvoice, représentant plus de 6 200 marques et distributeurs. Parallèlement, une étude signée Influenster révèle l’impact du Covid-19 sur l’état d’esprit et les habitudes d’achats des consommateurs. Plus de 16 000 personnes ont été interrogées à cet effet.

Dans le contexte actuel de distanciation sociale, l’anxiété règne parmi la population, avec pour causes principales : l’instabilité financière et économique, le fait de devoir faire l’école à la maison, l’état de santé des membres de la famille et le chômage. Pour contrer ce sentiment, continuer à mener une vie saine est de mise. Les commandes d’articles de sport ont ainsi augmenté de 86 % sur le mois de mars par rapport à 2019, les consommateurs souhaitant poursuivre une activité physique à l’intérieur pour rester en forme. Les commandes de produits alimentaires et boissons ont quant à elles connu une augmentation de 85 %, la tendance étant aux courses en ligne en ce temps de crise.

Les ventes en ligne de matériel informatique et logiciels s’envolent elles aussi. Une hausse respective de 65 % et de 61 % a en effet été observée, vu le nombre de personnes pratiquant désormais le télétravail.

De même pour le secteur des jeux et jouets, où les ventes ont augmenté de 60 %, avec une hausse record de 90 % enregistrée pour le taux de pages visitées. Ceci s’explique par le fait que les parents cherchent à tout prix à contrer l’ennui des enfants, coincés à la maison.

Inversement, les commerçants de sacs et valises ont vu leurs ventes baisser de 39 %, suite à la recommandation d’éviter les voyages inutiles. 

Plus surprenant, le secteur des cosmétiques naturels est lui aussi impacté. 57 % des personnes interrogées disent en effet acheter du maquillage bio en temps normal, contre 38 % durant la pandémie. Cependant, 68 % d’entre elles s’assurent toujours de la composition d’un produit avant de prendre leur décision d’achat.

« En ce temps de pandémie, la population doit s’adapter aux nouveaux défis du quotidien, et le commerce en ligne joue un rôle prépondérant dans ce nouveau mode de vie. Les données parlent d’elles-mêmes : 41 % des personnes interrogées achètent à présent en ligne ce qu’elles avaient l’habitude d’acheter en magasin. Cela prouve que nous comptons de plus en plus sur les distributeurs en ligne pour nous accompagner dans la vie quotidienne, sous ses aspects les plus fondamentaux tels que la manière dont nous travaillons, occupons notre temps libre et subvenons aux besoins notre famille. Chez Bazaarvoice, nous sommes persuadés que cette démarche peut aller encore plus loin, et que les distributeurs en ligne devraient être en mesure de fournir aux consommateurs des informations claires et détaillées, qui guideront leurs décisions d’achats durant cette période difficile », affirme Emmanuel Gerbier, Director of Client Success EMEA chez Bazaarvoice.

Pour en savoir plus, veuillez consulter cet article (en anglais) présent sur le blog de Bazaarvoice, qui assure le suivi hebdomadaire de l’impact du Covid-19 sur le e-commerce, secteur par secteur.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.