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Collaboration Interne : Le marché se consolide autour de Microsoft et Google, dans un contexte extrêmement concurrentie

La 12ème édition de l’État de l’art de la transformation interne des organisations réalisé par Lecko, conseil et fournisseur de nouveaux leviers de changement aux acteurs de la transformation interne, pointe les évolutions du marché des solutions de collaboration considérées par les analystes comme les plus transformantes pour l’organisation des entreprises.

Le marché de l’environnement de travail reste dominé par Google et Microsoft. Ce dernier a d’ailleurs réussi à imposer Teams comme le successeur d’Outlook et de Skype. Mais Microsoft laisse de multiples opportunités à ses concurrents de s’exprimer et de renforcer leurs positions. C’est notamment le cas des solutions spécialisées et de celles permettant l’accès aux services (Digital Workplaces).

La concurrence des solutions spécialisées

Les solutions spécialisées sont avant tout destinées aux collaborateurs qui veulent transformer leurs pratiques de travail. Elles sont plus accessibles et apportent une expérience plus aboutie facilitant le développement d’un nouvel usage.

Pour chacune de ses briques, Microsoft voit un concurrent proposer une offre plus aboutie, plus mature : Slack face à Teams, Workplace by Facebook face à Yammer, Box face à OneDrive et Trello face à Planner. De la même manière, GDrive de Google subit la concurrence frontale de Dropbox.

Concernant les solutions de communication interne (traditionnelle et sociale), Workplace by Facebook renforce son statut de spécialiste RSE. Sociabble, avec l’employee advocacy, propose une approche différenciante qui lui permet de se démarquer sensiblement malgré une richesse d’usages moindre. Le marché des spécialistes traditionnels comporte moins d’acteurs que par le passé, mais des acteurs de qualité tels Lively, Staffbase ou Beeshake… Si le marché se raréfie, les éditeurs qui le composent proposent des solutions fortes à des niveaux d’UX comparables aux leaders du marché. Se passer d’une partie d’Office 365 ou de Google pour gérer sa communication interne peut donc être une alternative sérieuse à étudier.

La guerre des Digital Workplaces

Et dans le domaine des Digital Workplaces, Microsoft peine à s’imposer comme l’une d’entre elles, laissant de la place par exemple à Lumapps et Powell ou même à d’autres acteurs concurrents d’Office 365 comme Jalios.
Slack consolide de son côté son offre avec des connecteurs offrant une expérience sans couture avec les meilleurs acteurs dans leur domaine (GSuite, Trello, Evernote…). Son approche est résolument « User centric” et “conversationnelle”.
Quant à Workplace by Facebook, il s’inscrit dans le sillage de Slack pour constituer une Digital Workplace intégrant les flux de travail, tout en étant le leader des solutions de média social interne.De plus petits acteurs comme Jamespot, Jalios, Talkspirit, Whaller, Exo Platform offrent des Digital Workplace relativement complètes (en dehors des messageries et édition de documents) avec une expérience plus intégrée et une simplicité appréciable au regard de l’univers Office 365.
En complément des solutions généralistes, le marché reste composé de spécialistes rendant les processus traditionnels collaboratifs : Elium sur le Knowledge Management, Agorize ou Assembl (Bluenove) sur l’open Innovation.

Lien vers l’étude : https://transformer.lecko.fr/2020/01/29/etat-de-lart-de-la-transformation-interne-edition-2020/

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.