L’automne est déjà bien installé, et les constructeurs d’imprimantes ont fait leur rentrée. Le monde du print nous réserve une fin d’année riche en innovation. Lexmark, Canon, Epson et Fujistu partagent avec nous leur agenda.
Lexmark lutte pour plus de RSE
En 2019, à l’initiative de son Directeur Marketing, Etienne Maraval, Lexmark a réalisé une étude sur l’obsolescence technologique informatique. Presque 80% des entreprises interrogées lors de cette étude menée par le cabinet Spoking Polls sont conscientes de l’avènement de ce sujet majeur qui impacte tout leur écosystème.

C’est une période chargée qui attend les équipes de chez Lexmark nous confie Sylvie Thomas, Directrice RSE de Lexmark Europe. Fort de leur expérience sur le réemploi de cartouche, Lexmark participe au programme de recherche Horizon 2020 financé par la commission européenne. Le sujet porte sur l’innovation en re-manufacture. Réfléchir aux procédures à mettre en place au niveau de la R&D, de la supply chain, de la législation, des investissements … Le but est de partager les bonnes pratiques avec d’autres industries et d’autres industriels du secteur de l’imprimerie.
Retrouvez l’interview entier de Sylvie Thomas ici.
Canon démocratise la production pour tous les collaborateurs de l’entreprise
Canon a dévoilé en septembre la nouvelle imagePRESS C165. Cette presse est lancée sur un segment de marché à la frontière des multifonctions et ouvre des perspectives intéressantes dans le domaine de la production. Le service marketing ou encore le service communication seront tout particulièrement intéressés… L’imagePRESS C165 se situe à mi-chemin entre la gamme office et la gamme de production.

Par ailleurs, Philippe Pelletier, Directeur Marketing & Opérations commerciales Canon, insiste sur l’importance de système de sécurité intégrée. Le monde du print n’échappe pas à la cyber malveillance. Ainsi, Canon effectue un travail d’évangélisation auprès de ses clients. L’identification fait partie des premières bonnes pratiques à respecter. Les chiffres sont alarmants : 53% de la perte des données sont dus à des employés internes. Il est temps d’avoir une bonne hygiène d’utilisation. Canon préconise donc une sécurité du MFP lui-même, la sécurité du réseau et la sécurité du document (qui peut être crypté).
Epson continue sa stratégie d’innovation jet d’encre

Aujourd’hui, les bénéfices du jet d’encre sont indéniables. Il faut passer outre les contingences matérielles de la gestion du toner. En effet, les imprimantes jet d’encre bureautiques permettent d’assurer une grande fiabilité au quotidien ainsi qu’une qualité d’impression au recto comme au verso avec un fini mat. De plus, elles représentent une réelle économie en termes de coût d’usage. En somme, elles représentent un avantage considérable pour une stratégie RSE.
Comparé à un copieur laser, Epson présente 96% d’économie d’énergie pour une utilisation technologie jet d’encre à froid. De plus, pareille technologie peut générer jusqu’à 99% de déchets en moins à l’usage. D’après Thierry Bagnaschino, au niveau de l’Europe, sur une base annuelle, remplacer l’ensemble des parcs qui tournent au laser par des parcs jet d’encre représenterait une économie d’un milliard de kilowatt-heures.
Fujistu fait rimer service client et satisfaction

Comme nous l’explique Guillaume Villeneuve, Regional Sales Manager, « quand PFU a commencé à penser ce nouveau produit, nous avons voulu nous pencher sur le besoin client et les problèmes de satisfaction. Nous avons donc mené différentes études, dans les agences bancaires et les pharmacies, qui mesuraient la satisfaction de leurs propres clients.«
L’idée du nouveau scanner Fi-800R est donc de limiter l’attente du client final et d’augmenter sa satisfaction. En effet, le principal retour des clients de Fujistu était le constat d’un problème d’encombrement, principalement dans les agences des banques. Cet encombrement sur les bureaux était la cause d’une vraie rupture de la relation commerciale. PFU a donc eu l’idée de proposer un produit compact qui s’intègre bien dans un espace de travail et qui permet de scanner toute typologie de document; du passeport au livret de famille.
Ce scanner compact cible majoritairement les banques, les hôpitaux et les pharmacies. Mais aussi les concessions de location de voitures ou encore l’hôtellerie. PFU est fier de proposer un scanner au design compact. Ce dernier étant capable de numériser jusqu’à 40 pages par minutes. L’opérateur peut donc rester concentrer sur sa tâche principale : assurer la satisfaction client.