La voix, le commerce d’aujourd’hui et de demain | Fast-Up Partners – World of Advertisers

Leader européen de l’excubation, Fast-Up Partners et World of Advertisers ont décidé de mener, avec l’aide de Mastercard, un programme de recherche visant à comprendre l’usage de la voix dans le commerce d’aujourd’hui, son développement potentiel et les freins que la voix pourrait rencontrer dans son déploiement. Réalisée en toute indépendance des GAFA, cette étude donne aux marques des données clés et des enseignements fondamentaux pour les aider dans leur transformation digitale.

Le commerce de la voix est en passe de transformer une partie de notre mode de consommation. Les assistants vocaux, comme Alexa ou Google Home, font partie des technologies dont le taux de croissance explose. En effet, 30% des foyers américains ont adopté les assistants vocaux depuis 2015. Du jamais vu.

La vitesse d’adoption de ces nouvelles technologies est portée par les investissements massifs réalisés par les GAFA dans l’IA et en termes marketing et commerciaux. A mesure que la technologie et l’expérience client s’améliorent, l’usage des assistants vocaux est amené à s’amplifier et à devenir un canal stratégique pour le commerce que les marques doivent comprendre et appréhender le plus rapidement possible pour ne pas se laisser déborder.

Un marché florissant pas encore à maturité

Les assistants vocaux attirent actuellement un public jeune. 92% des utilisateurs affirment les utiliser pour écouter de la musique, quand 84% l’utilisent pour consulter des informations et seulement 35% s’en servent pour le moment pour vérifier des informations sur un produit. Les assistants vocaux restent encore un produit ludique avec des arguments de vente prometteurs.

Pratique, multitâche, sauvegarde de la mémoire : les fonctionnalités de ces outils pourraient séduire de nombreux consommateurs. Les assistants vocaux facilitent en effet le quotidien des utilisateurs. Le parcours d’achat peut se trouver simplifié. 30% des personnes interrogées ajoutent des produits dans leur liste d’achat par le biais de cet outil. Alors que 15% des consommateurs réalisent un achat avec la commande vocale, 51% de ces consommateurs ont renouvelé l’expérience.

Des enseignements majeurs pour les marques

L’étude montre qu’à mesure que le consommateur va déléguer à son assistant vocal une partie de son choix, le marketing ciblé vers les assistants vocaux deviendra crucial pour les marques. Face à cette tendance, les marques doivent multiplier leurs investissements pour augmenter leur notoriété, afin de rester dans les recommandations des consommateurs.

Promis à une maturité rapide, ce marché ne peut plus être ignoré. Les freins à son utilisation sont faibles. La confiance envers ces assistants est forte. 2/3 des utilisateurs prévoient d’utiliser les assistants vocaux pour réaliser leurs achats.  Le développement de la technologie et de l’expérience client vont en faire un outil fondamental. 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?