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La technologie impacte l’environnement de travail de manière positive et favorise l’accès à de meilleurs emplois, selon une étude mondiale menée par LenovoTM

  • Plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées pensent que la technologie favorise la création d’un environnement de travail plus diversifié et inclusif.
  • 58 % sont également convaincues que la technologie aide à améliorer leur carrière.
  • 52 % se réjouissent du fait que l’intelligence artificielle s’occupe de tâches « ennuyantes » associées à leur travail.

Une étude internationale réalisée par Lenovo souligne que les technologies intelligentes ont transformé l’espace de travail. Plus de la moitié (58 %) des personnes estiment que la technologie aide à créer des environnements de travail plus diversifiés et inclusifs, adaptés à une plus grande variété de personnalités.

Dans le cadre de cette recherche, plus de 15 000 individus ont été interrogés à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie. Si celle-ci montre que la moitié (51 %) des personnes interrogées s’inquiètent du fait que les nouvelles technologies puissent les « remplacer », l’autre moitié se montre en revanche plus optimiste  quant au potentiel de l’automatisation. Par exemple, 52 % des personnes interrogées ont affirmé être « extrêmement » ou « très intéressées » par le fait que l’automatisation permette de les soulager de certains des aspects les plus fastidieux de leur travail. Cela comprend les opérations chronophages telles que les tâches administratives (45 %), la création de feuilles de temps et de factures (39 %), le nettoyage et l’organisation (37 %) ou encore la prise de notes (36 %).

Les employés à travers le monde pensent aussi que la technologie présente d’autres avantages. Elle aiderait notamment à accéder à des opportunités professionnelles et des postes plus qualitatifs. Parmi les personnes interrogées, 58 % sont convaincues que la technologie peut les aider à obtenir de meilleurs emplois et à construire leur carrière. Cette tendance s’observe principalement chez les employés chinois (75 %), indiens (73 %) et mexicains (72 %), ces derniers étant les plus positifs quant à l’impact que la technologie peut avoir sur leur carrière.

Et 56 % des personnes estiment que la technologie favorise la progression de leur carrière. Cette opinion est particulièrement partagée par les travailleurs en Inde (85 %), au Mexique (74 %) et au Brésil (72 %).

En outre, à l’échelle mondiale, la moitié des personnes estime que les appareils intelligents leur permettent de gagner au moins 30 minutes par jour en les aidant à effectuer des tâches de manière plus rapide et plus efficace.

En ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises, les individus à travers le monde estiment globalement que les sociétés dans le secteur de la technologie doivent contribuer au bien commun, et près d’un tiers (30 %) ont déclaré que le rôle principal de ces organisations devrait être de dynamiser l’économie et de créer de nouveaux emplois.

Bob O’Donnell, président et analyste en chef chez TECHnalysis Research, explique :

« Il est facile de se laisser influencer par certaines préoccupations légitimes liées à l’impact potentiel de la technologie sur les employés, et il est encore plus facile d’oublier les avantages incroyables que procurent les appareils technologiques sur le travail, en le rendant plus simple et gratifiant.

Conversations immédiates en face-à-face avec des collègues à l’autre bout de la planète, simplification et automatisation des tâches fastidieuses : ces appareils présentent des avantages qui ont un impact bien plus profond sur l’espace de travail que tout ce qui a pu être observé auparavant. Ils permettront certainement de construire un avenir où les environnements de travail seront encore plus intéressants et productifs. »

Dilip Bhatia, vice-président du service en charge de l’expérience client et utilisateur chez Lenovo, explique :

« La nouvelle génération, qui désire des méthodes de travail plus flexibles, a grandi en disposant de technologies toujours actives et encourage ainsi une accélération de l’adoption de celles-ci au sein des environnements professionnels. La distinction entre technologies commerciales et grand public devient alors plus floue, en même temps qu’elles sont utilisées pour améliorer l’efficacité de l’intégration entre travail et vie privée.

Qu’il s’agisse des configurations de bureau intelligent, des appareils ultraportables axés sur la productivité ou des outils de visioconférence, la technologie intelligente peut aider à transformer l’espace de travail de manière positive afin de répondre aux besoins des nouvelles générations. C’est notre volonté chez Lenovo de proposer des technologies intelligentes qui améliorent et enrichissent le quotidien, que ce soit au travail ou à la maison ».

À propos de cette étude

Lenovo a interrogé 15 226 personnes en sept langues et dans 10 marchés mondiaux, dont les États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie. L’échantillon de participants est représentatif à l’échelle nationale d’une population adulte en ligne (18 et plus) de chaque marché.

L’étude a été menée du 31 mars au 27 avril 2019 et la marge d’erreur globale est de plus ou moins 1 point de pourcentage (pour un niveau de certitude de 95 %) ; la marge d’erreur au sein de chaque pays est de plus ou moins 3 points de pourcentage (pour un niveau de certitude de 95 %). L’étude a demandé aux participants leur vision du rôle de la technologie dans leur vie et dans la société, de nos jours et à l’avenir.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.