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Les DSI français, aux avant-postes de la digitalisation de l’environnement de travail

Mitel – en partenariat avec Orange Business Services – dévoile les enseignements de sa nouvelle étude Opinion Way « Les DSI et la Digital Workplace ».

Si traditionnellement les réflexions sur l’environnement et la qualité de vie au travail relèvent du périmètre des Ressources Humaines, Mitel – en partenariat avec Orange Business Services – dévoile les résultats de son étude réalisée par Opinion Way auprès de 300 DSI sur le déploiement des Digital Workplaces au sein des entreprises françaises.

Aujourd’hui, selon cette étude, à peine une entreprise française sur deux (49 %) déploie une Digital Workplace et un tiers d’entre elles n’envisage pas encore un tel déploiement.

Il apparait également qu’il n’y a pas une seule et même définition de la Digital Workplace pour l’ensemble des entreprises interrogées, mais de multiples facettes à considérer selon les besoins et attentes internes. Ainsi, la Digital Workplace se définit à la fois comme un bureau mobile et un monde d’applications (75 %), mais également comme un portail d’entreprise doté d’un intranet collaboratif (75 %). Une application de communication unique (messagerie instantanée, vidéo, système de partage des documents) offrant un accès centralisé à toutes les applications métier vient compléter cette définition pour 74 % des répondants.

Etonnamment, la RH est davantage vue comme un acteur de second plan doté d’un rôle consultatif et d’ambassadeur du projet, tandis que la DSI se révèle être le moteur principal du déploiement de la Digital Workplace (97 %), en tête devant la Direction générale (95 %) et les collaborateurs (84 %).

Parmi les bénéfices attendus du déploiement d’une Digital Workplace, gagner en efficacité et en temps se positionnent en têtepour les collaborateurs (79 %) comme pour la Direction générale (81 %). Viennent ensuite pour les collaborateurs le fait de disposer d’outils plus modernes (73 %) et de télétravailler grâce à ces outils accessibles où qu’ils soient (64 %).

Du côté de la Direction générale, casser les silos en facilitant le partage de l’information (71 %) et permettre une meilleure collaboration entre des équipes dispersées (69 %) complètent le trio de tête de leurs attentes.

Mais encore faut-il rallier en interne l’ensemble des parties prenantes si les entreprises veulent que leur projet de Digital Workplace soit couronné de succès. A ce titre, les formations apparaissent indispensables pour 78 % des DSI afin de générer l’adoption des outils. Le partage des best practices ou le coaching font également partie des solutions à mettre en œuvre afin d’éviter l’écueil de la résistance au changement et de susciter l’engagement des équipes.

Méthodologie 

Cette enquête a été menée par Opinion Way au printemps 2019 auprès de 301 DSI issus d’entreprises françaises privées de 200 salariés et plus, en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteur d’activité, taille salariale et région. Les résultats ont été pondérés par ces mêmes critères. L’échantillon a été interrogé par téléphone.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.