Génie Industriel et Intelligence Artificielle, l’approche singulière d’IMT Mines Albi séduit un nouveau partenaire industriel : le groupe SCALIAN

Lapproche innovante du Centre Génie Industriel (CGI) dIMT Mines Albi emporte ladhésion de plus en plus dentreprises, cest au tour de SCALIAN, cabinet de conseil en management et transformation digitale, de signer un partenariat industriel avec le centre. Internationalement reconnu dans lapplication de méthodes issues de lintelligence artificielle au monde du génieindustriel, son activité vise à élaborer des outils daide à la prise de décision et à concevoir des systèmes de gestion des risques et des opportunités au sein des réseaux de fournisseurs.Sa démarche de recherche appliquée a convaincu le groupe SCALIAN. Spécialisé dans la transformation digitale et le management de la performance industrielle, il sappuiera sur IMT Mines Albi pour développer des solutions innovantes de réalité immersive daide à la prise de décision en environnement incertain.

Un programme au cœur de lindustrie 4.0

Ce 17 septembre, IMT Mines Albi a signé un nouveau partenariat industriel avec le groupe SCALIAN. Établi sur une durée de 5 ans renouvelables, le laboratoire commun SCAN (Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques) vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise et ainsi daméliorer lagilité et la résilience de leurs chaines logistiques.
Depuis 30 ans, SCALIAN, cabinet de conseil en management et transformation digitaleparticipe aux programmes majeurs des grands noms de laérospatial, de lénergie, du transport et de la défense. Elle intervient dans trois domaines : la transformation digitale, le développement de solutions numériques et la performance des industries. Dans ce cadre, elle adresse notamment les problématiques liées à la gestion de leurs chaînes logistiques (supply chain management). Ces vastes réseaux qui englobent lensemble des intervenants et des opérations impliqués dans la conception, la production et la distribution dun produit ou dun service, rescellent de nombreuses informations.  Savoir les exploiter et les restituer contextuellement aux décideurs et acteurs de lentreprise constitue un levier pour la performance des industries. Les technologies numériques parmi lequelles lintelligence artificielle augmentent considérablement les gisementsdamélioration. Elles ouvrent la perspective dune organisation plus performante des moyens de production, de lindustrie 4.0.

Lobjectif du groupe SCALIAN : innover

A travers sa collaboration avec le Centre Génie Industriel dIMT Mines Albi, le groupe SCALIAN poursuit lambition de proposer à ses clients industriels, des démarches outilléesdamélioration de leur performance en bénéficiant du potentiel des technologies numériques les plus récentes. Lobjectif de SCALIAN est de leur permettre de mieux gérer les risques et les opportunités du réseau de parties prenantes que constituent des chaînes logistiques. Le programme de recherche mené avec IMT Mines Albi vise ainsi à :
  • développer un système de pilotage agile des risques et opportunités fournisseurs,
  • concevoir une méthodologie instrumentée de conception et/ou damélioration de la résilience des entreprises.
La réponse dIMT Mines Albi : une convergence dexpertises unique
Le Centre Génie Industriel (CGI) dIMT Mines Albi a développé une expertiseinternationalement reconnue dans lapplication de méthodes issues de lintelligence artificielle au monde du génie Industriel. Il a notamment développé des collaborations avec des institutions de renom à linstar de Georgia Tech (USA) dont la contribution est prévuedans le programme de recherche avec SCALIAN. La spécificité du CGI est de conjuguer une palette dexpertises scientifiques rarement réunies, en matière dintelligence artificielle :
  • la science des données, discipline pivot,
  • lingénierie des modèles,
  • lingénierie à base de connaissances,
  • la recherche opérationnelle.
Une autre caractéristique du Centre Génie Industriel dIMT Mines Albi, est davoir corrélé ses travaux aux univers métier et de fournir, aux entreprises, des solutions à un niveau de maturité élevé, cest-à-dire, utilisables sur le plan opérationnel.

Des solutions immersives pour aider à la décision

Développer des solutions « immersives » basées sur des technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les serious games multi-joueurs, la simulation holistique, les tableaux de bord interactifs, les cockpits et tours de contrôle tel est lobjectif du programme de recherche développé avec le groupe SCALIAN. Elles ambitionnent doffrir aux décideurs, une vision claire, dynamique, interactive et contextuelle des interactions à lœuvre dans leurs chaines logistiques. Elles leur fourniront aussi la connaissance desscénarios induits par leurs différentes actions possibles. Un élément décisif dans la conclusion du partenariat entre lécole et SCALIAN est lutilisation de la plateforme dexpérimentation IOMEGA dont est équipé le centre génie industriel dIMT Mines Albi, et de IOMEGA VR, la nouvelle plateforme de réalité virtuelle associée qui sera inaugurée le 15 novembre prochain, qui permettront de tester, dans des conditions opérationnelles simulées, la pertinence de cette approche immersive.

« Lalliance de lexpertise métier et de lapport du digital sinscrit totalement dans la stratégie de SCALIAN et ce partenariat est une des étapes clé du processus dinnovation dans nos domaines de spécialités porté depuis plusieurs années par une structure Lab interne. Linnovation est un enjeux majeur damélioration de la performance industrielle pour nos clients, mais aussi un levier essentiel pour anticiper la transformation de nos métiers. Ce partenariat académique avec IMT Mines Albi représente pour SCALIAN léco-système idéal pour adresser un programme de R&D ambitieux et créer de la rupture dans le supply chain management. » –Yvan Chabanne, Président Directeur Général de SCALIAN

«  La réunion des expertises présentes à IMT Mines Albi en matière dintelligence artificielle est rare. Elle permet de proposer aux industriels, ou à ceux qui les accompagnent dans leur transition numérique, des modèles dorganisation sur mesure et plus performants. Les outils dont lécole dispose permettent aussi den tester la valeur ajoutée dans des conditions quasi-réelles. Ces atouts ont permis à lécole de nouer des collaborations internationales au meilleur niveau dans ce domaine et aujourdhui avec le groupe SCALIAN.  » – Narendra Jussien, directeur dIMT Mines Albi.

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?