Le conseil en transformation numérique des Ressources Humaines : un des moteurs de la forte croissance du cabinet de conseil mc²i Groupe

  • L’expertise RH du cabinet a enregistré une croissance de 20% cette année
  • Plus d’une centaine de consultants RH/SIRH seront recrutés en 2019

Depuis 29 ans, mc²i Groupe, cabinet de conseil indépendant leader en SIRH, accompagne ses clients dans leur transformation numérique. Avec l’accélération de la digitalisation des fonctions Ressources Humaines, 2018 s‘annonce comme une belle année pour l’expertise RH du cabinet avec un chiffre d’affaires en hausse de 20%. De bons résultats qui contribuent au dynamisme et à la croissance organique, forte et continue de mc²i Groupe.

De multiples leviers de croissance  

En 2018, les évolutions réglementaires ont conduit les DRH à engager d’importants travaux de mise en conformité. C’est le cas du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai dernier et qui a mis en évidence la place centrale de la donnée au sein de la fonction RH. L’autre grande réforme, le Prélèvement à la Source (PAS), a également de nombreux impacts sur les entreprises en augmentant notamment le périmètre de responsabilité des employeurs.

Le marché de l’assistance à maitrise d’ouvrage en SIRH a aussi été porté par des projets d’harmonisation et de digitalisation des processus RH notamment dans les entreprises à dimension internationale. Dans ce cadre, mc²i Groupe va bientôt diffuser une nouvelle version de son Livre Blanc sur le Core RH, qui donnera lieu à une restitution lors d’une table ronde, participation sur invitation, le mardi 20 novembre 2018.

Les DRH sont également en quête d’innovation et mc²i Groupe sait les accompagner par sa maîtrise des technologies telles que l’IA, le Big Data ou encore la Blockchain. Avec plus de 600 start-up RH en France, mc²i Groupe éclaire et guide ses clients dans l’océan des innovations.

Au-delà des innovations technologiques, mc²i Groupe accompagne aussi les fonctions RH dans la mise en œuvre d’idées innovantes sur l’évolution de l’expérience collaborateur. mc²i Groupe les aide à relever ces défis au travers de projets de refonte des entretiens individuels, de mise en place de Digital Workplace, de gamification ou encore de nouvelles méthodes de travail, comme la méthode agile et le design thinking.

Une croissance continue qui s’accélère

Porté par l’accélération de grands projets notamment dans le domaine de la gestion des talents, du SIRH international, des innovations/digital RH et des évolution réglementaires, mc²i Groupe enregistre cette année une croissance remarquable de son chiffre d’affaires sur son expertise RH de plus de 20%.

Pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position de leader en conseil SIRH, mc²i Groupe souhaite embaucher en 2019 plus de 100 consultants RH/SIRH. Le cabinet s’appuie aussi sur ses centres d’expertise et notamment le Club RH. Ces communautés du savoir capitalisent et font bénéficier les clients du cabinet de leur veille, de leur connaissance de l’écosystème et des start-up ainsi que de leurs expertises métier, méthodologique et technologique.

« Parmi les success stories de 2018, mc²i Groupe a mis en place le Système d’Information Ressources Humaines International d’une grande enseigne du luxe. Nos équipes accompagnent également des administrations et ministères dans des projets innovants tels que la réalisation d’un Chatbot et une étude sur la mise en œuvre d’un projet de Blockchain dans les RH. Nous conseillons également une grande banque française dans son schéma directeur SIRH basé sur une technologie Big Data. » indique Benoit Capitant, directeur de l’expertise RH chez mc²i Groupe.

« L’expertise RH de mc²i Groupe, leader du conseil indépendant en SIRH, c’est plus de 300 consultants mobilisés auprès de 100 clients, grandes entreprises et institutions. Le conseil en SIRH et en organisation des Ressources Humaines est notre cœur de métier historique. Ce qui fait notre force, c’est la pérennité de notre modèle basé sur l’indépendance, commerciale et financière. » précise Arnaud Gauthier, Président de mc²i Groupe.

En 2018, mc²i Groupe a d’ailleurs été reconnu par de nombreux labels et récompenses tant sur l’activité du cabinet puisqu’il figure parmi les 500 champions de la croissance du magazine Les Echos que sur la qualité de son modèle RH avec sa 4ème place au classement Great Place to Work des entreprises de 500 à 5000 salariés (et 1er cabinet de conseil). Son engagement sociétal a également été salué puisque l’entreprise figure dans le top 2% mondial en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises selon Ecovadis.

« Dans un secteur concurrentiel et dynamique, nous croyons au bienfait d’une croissance organique ambitieuse, maîtrisée et continue. Nos résultats valident notre modèle actionnarial, puisque le cabinet est détenu par le management, sous la forme d’un partnership qui s’étend d’année en année, dans un esprit entrepreneurial. Notre mission : Faire de la transformation numérique une aventure humaine. » conclut Arnaud Gauthier.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?