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Les bonnes raison de choisir une formation en alternance

Alors que les voisins Allemands l’ont adopté depuis plusieurs décennies, l’alternance n’a commencé à s’imposer dans les systèmes de formation française que ces dernières années. Permettant à l’étudiant d’être beaucoup plus employable, ce système a prouvé son efficacité depuis que les établissements ont commencé par le proposer. Focus sur quelques avantages qu’une formation en alternance vous offre.

La théorie associée à la pratique

Le principal avantage dont une formation en alternance permet de bénéficier est que l’alternant se forme concrètement. En clair, il a l’occasion d’apprendre directement sur le terrain avec des professionnels. D’autant que la plupart des formations en alternance sont axées sur des filières qui ont de l’avenir, l’apprenant se retrouve donc dans un dispositif « gagnant-gagnant » qui lui permet d’acquérir au fur-et-à-mesure des compétences. En outre, un des problèmes auxquels les étudiants font face est que la pratique de la formation qu’ils ont faite ne s’adapte pas à leur projet personnel. La pratique sur le terrain permet ainsi de vite savoir si la formation est celle qui vous convient et vous avez donc la possibilité de vous réorienter le plus tôt possible.

Le choix entre deux différents types de contrats rémunérés

L’alternant a le choix entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, une priorité est accordée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans même si on remarque des dérogations dans certains situations pour des personnes âgées de plus de 26 ans. Toutefois, il faut noter qu’un contrat d’apprentissage peut s’allonger sur une durée variant de 6 mois à 4 ans tandis qu’un contrat de professionnalisation n’excède généralement pas 1 année ou 2 dans le meilleur des cas. Aussi, quel que soit le contrat, l’alternant est rémunéré durant sa formation. En effet, un contrat de professionnalisation est rémunéré au minimum à 55% du SMIC pour ceux qui sont âgés de moins de 21 ans et à 70% du SMIC pour ceux qui ont plus de 21 ans. Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la rémunération est un peu moins importante.

Bénéficier d’un bon accompagnement avec chance d’accès à l’entreprise

L’alternant peut être suivi par un tuteur s’il est dans un contrat de professionnalisation ou d’un maître d’apprentissage s’il est dans le second type de contrat. Celui-ci se présente comme le pont entre les équipes pédagogiques et l’entreprise. Ainsi, l’apprenant bénéficie d’un bon accompagnement et donc d’une bonne acquisition des compétences. Cet accompagnement est bénéfique pour toutes les entités concernées. En particulier, l’entreprise s’assure ainsi de ne pas investir dans le vide. Car il faut préciser que les entreprises ont souvent intérêt à embaucher les alternants à la fin de leur formation d’autant que le profil de ces derniers correspond finalement à ce dont elles ont besoin. Pour l’alternant, ce système représente donc une porte d’entrée dans l’entreprise d’autant qu’il maîtrise déjà suffisamment le fonctionnement et la culture de cette dernière. Il n’y a pas de surprise en vue. L’alternance se présente ainsi comme une voie idéale pour accéder à l’emploi.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.