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Qu’est ce que le Tage Mage?

Tage Mage… Ce nom sonne agréable à l’oreille et ces acronymes sont certainement plus facile à retenir que leur signification: Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises. C’est LE test référence en gestion pour entrer dans une grande école de commerce, d’administration ou des mastères spécialisés. Quels étudiants peuvent passer ce test et en quoi consiste-il?

Le Tage Mage: c’est pour qui?

Tous les étudiants sans distinction peuvent passer ce test que vous veniez de médecine, de musicologie, d’ingénierie ou d’histoire. Le Tage Mage comporte différentes parties:

  • Des épreuves de calculs
  • Des épreuves de logique
  • Des épreuves de linguistique

Le test prend la forme d’un QCM ou chaque bonne réponse vous apporte 4 points et une mauvaise réponse -1 point. Il ne faut donc pas répondre à la légère et il est parfois préférable de ne pas cocher de cases plutôt que de tenter une réponse hasardeuse. Bien sûr, les étudiants en sciences durs ou en mathématiques aborderont la partie calculs plus sereinement et avec plus de facilité, mais les étudiants en sciences humaines et en lettres auront une plus grande aisance dans le déchiffrement des textes. Tous les étudiants ont une chance à peu près égale, ce qui va faire la différence c’est la préparation en amont, car il va falloir s’entraîner. Donc peu importe vos choix de filières ou d’écoles, vous pouvez passer ce test.

Une véritable gymnastique de l’esprit

Le test en lui même est court: deux heures. Toutes les 20 minutes, votre cerveau doit changer de registre et passer par exemple des calculs à la grammaire. La première épreuve est celle de la compréhension de texte. Elle est destinée à connaître votre rapidité de lecture, votre esprit de synthèse et l’appropriation des données. Pour la seconde épreuve, vous avez tout intérêt à réviser votre français. Synonymes, grammaire, ponctuations, orthographe, vocabulaire, tout y passe!
La troisième et quatrième épreuves sont dédiés aux mathématiques. La première partie de ce test de mathématique fera appel à toutes vos connaissances jusqu’en classe de seconde. Multiplications, divisions, pourcentages, géométrie… Les questions ne sont pas à proprement parlées difficile, mais il faut être concentré et s’être entraîné au calcul mental. Car la calculatrice est interdite au Tage Mage! La seconde partie de la partie dédiée aux mathématiques est la plus complexe de tout le test. Vous faites face à des problèmes mathématiques dont vous n’avez pas toutes les données. Avec deux informations supplémentaires, vous devez arriver à déterminer si ces dernières sont suffisantes pour trouver une solution. Un exercice auquel les candidats sont peu habitués.
Enfin, la dernière épreuve est celle de logique. Vous devrez résoudre des problèmes, des décryptages ou des situations en vous aidant de schémas ou de tableaux. Cette logique demande de l’entrainement avant de passer le test pour bien comprendre ses codes.

La concurrence pour certaine école ou certain master prestigieux se fait de plus en plus rude et le Tage Mage est de plus en plus utilisé comme un critère d’admission. Il faut donc le prendre très au sérieux, c’est souvent votre score qui fera pencher (ou non) la balance en votre faveur.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.