Konica Minolta aide les entreprises à s’engager en faveur du développement durable – Une gamme de systèmes d’impression accompagnés de services Green

La filiale française de Konica Minolta entend faire bénéficier les petites et moyennes entreprises de son expérience en matière de développement durable avec une offre clef en main de services environnementaux sur ses systèmes d’impression. Dénommée Performance Verte, elle vise à fournir 4 services environnementaux en complément du matériel déployé, parmi une gamme de 9 MFP A3 Couleur, permettant aux entreprises d’engager facilement des actions en faveur de la préservation de la biodiversité, de la protection du climat, de la consommation énergétique et de papier, et du recyclage.

« Notre nouvelle offre Performance Verte s’adresse aux entreprises qui, soit par manque de temps ou de moyens, n’ont pas encore défini leur propre démarche  environnementale, ou souhaitent l’approfondir. Grâce aux services clefs en main proposés dans cette offre, elles peuvent facilement engager des actions de développement durable pour réduire leur impact carbone, améliorer leur image de marque, et se présenter comme un partenaire engagé et responsable », indique Florian Cassin, chargé de mission développement durable de Konica Minolta Business Solutions France.

Les 4 services environnementaux de l’offre Performance Verte 

1/ Le Parrainage Papier, un arbre planté par équipement

Le Parrainage Papier, service environnemental unique sur le marché, permet aux petites et moyennes entreprises de soutenir un projet de préservation de la biodiversité. En partenariat avec la société EcoTree, elles contribuent à planter des arbres – un par équipement – dans une zone forestière gérée durablement en Bretagne.

La plateforme mise à disposition permet de visualiser le développement des arbres plantés. Ce support de communication innovant et personnalisé vient ainsi valoriser l’action menée auprès des salariés et des parties prenantes de l’entreprise.

 2/ La Compensation Carbone pour lutter contre le réchauffement climatique 

Konica Minolta offre une solution complète tournée vers la protection du climat, en partenariat avec ClimatePartner. Elle permet de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre liés à l’impression des documents de l’utilisateur, de neutraliser l’empreinte carbone des équipements d’impression, et ainsi de réduire le bilan carbone de l’entreprise.

Ce projet de compensation carbone de Konica Minolta soutient le développement du parc éolien de l’île d’Aruba dans les Caraïbes, en remplacement d’une centrale thermique. Financer ce projet permet ainsi de réaliser 5 des 17 objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies (énergie propre et à un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie – innovation et infrastructure, santé et bien-être, respect de la vie terrestre).

3/ Les Eco-Fonctionnalités pour limiter la gâche papier

En moyenne, 20% des documents imprimés sont jetés sans même avoir été lus (source : Greenweez magazine). Pour éviter ce gaspillage papier, Konica Minolta propose, dans son offre Performance Verte, le Pack Eco : celui-ci vise à réduire le volume de la gâche papier. Un technicien Konica Minolta se charge en effet de paramétrer les éco-fonctionnalités suivantes sur les matériels :

  • Recto-verso par défaut
  • Suppression des pages blanches
  • Mode test pour l’impression multi-exemplaire
  • Paramétrage du pilote d’impression en mode éco
  • Mode économie de toner
  • Présentation de la touche « Prévisualisation » aux utilisateurs
  • Explication des différents modes veille

Ce service permet ainsi de réduire le volume de papier consommé, et ainsi d’alléger le budget d’impression comprenant facture énergétique, achat de papier et service d’impression.

4/ Le recyclage des consommables

Konica Minolta dispose d’une organisation dédiée permettant aux entreprises de retourner gratuitement et simplement les consommables usagés. À travers l’offre Performance Verte, elles bénéficieront d’une organisation étoffée leur permettant de faire appel au consortium CONIBI, qui fournit les moyens d’organiser la collecte des consommables directement dans les bureaux de l’entreprise et/ou d’accéder aux 6 300 points relais du réseau Mondial Relay.

La gamme de MFP concernée :

L’offre Performance Verte est disponible avec 9 MFP couleur A3 de dernière génération. Ceux-ci sont par ailleurs produits dans le plus grand respect de l’environnement (matériaux recyclés, transport faiblement émetteur en CO2, réduction des déchets), et entraînent un impact environnemental des plus faibles du marché lors de son utilisation (consommation d’énergie réduite, toner facilement désencrable, fort taux de recyclabilité…).

Les services environnementaux fournis dans l’offre Performance Verte n’entraînent aucun coût supplémentaire pour le client, de sorte d’en faciliter l’adhésion. Le groupe Konica Minolta a par ailleurs un objectif ambitieux sur le développement durable, et estime qu’à horizon 1 an, un tiers de ses systèmes d’impression couleur seront fournis dans leur version Performance Verte auprès des petites et moyennes entreprises.

Le Développement Durable est devenu un enjeu majeur ; toute entreprise se doit donc de l’intégrer dans son activité, à l’instar du Groupe Konica Minolta qui a initiée dès 1972 une démarche globale de développement durable intégrée à sa politique managériale.

Performance Verte se positionne ainsi comme un moyen d’action possible pour les entreprises à la recherche d’actions clé-en-main, concrètes, sans pour autant entraîner de coûts supplémentaires.

Complétant l’offre environnementale de Konica Minolta, elle s’inscrit dans la continuité du lancement de la gamme Second Life, qui a pour objectif la réutilisation d’une partie de ses MFP en seconde main.

Retrouvez l’ensemble des distinctions attestant de la performance de la politique RSE de Konica Minolta et de sa position de leader dans de nombreux classements internationaux (CDP, Dow Jones Sustainability World Index, EcoVadis, Science Based Targets RobecoSAM…) sur le site internet de Konica Minolta France.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?