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Pour une expérience 100% digitale, Pega accélère les processus d’onboarding et de KYC

Les dernières versions de Pega KYC et Pega CLM permettent aux banques de rester conformes aux nouvelles réglementations, tout en réduisant le temps et le coût de l’onboarding.

Leader en solutions stratégiques de l’engagement clients et de l’excellence opérationnelle, Pegasystems Inc  accompagne les grandes entreprises dans leur transformation digitale. L’entreprise a aujourd’hui dévoilé de nouvelles fonctionnalités au sein des applications Pega® Know Your Customer (KYC) et Pega® Client Lifecycle Management (CLM) : la reconnaissance faciale et l’identification électronique. Cette dernière, communément appelée « eID », permet aux institutions financières de vérifier l’identité de leurs nouveaux clients en quelques minutes seulement, de manière légale et totalement sécurisée. Le célèbre cabinet d’analyse Chartis Research, spécialisé dans les technologies de gestion des risques, a récemment décerné à Pega KYC et Pega CLM le titre de solutions leaders dans la catégorie des systèmes KYC. Pega a par ailleurs doté ses deux solutions de nouvelles fonctionnalités innovantes permettant aux banques de réduire le temps, le coût et la complexité de l’onboarding, tout en améliorant l’expérience client.

Il faut plusieurs jours à une banque pour vérifier l’identité de ses clients et procéder à leur onboarding, un délai qui peut dépasser les 100 jours pour les grandes institutions. Ces délais peuvent freiner le retour sur investissement et nuire à l’expérience client. Aujourd’hui, les banques peuvent simplifier ces procédés de vérification : l’identification vidéo réalisée en moins de deux minutes remplace ainsi les traditionnels contrôles d’identité papiers ou en personne. Avec Pega KYC et Pega CLM, les institutions financières peuvent donc digitaliser le processus d’onboarding de A à Z : de l’adoption client à l’offboarding, en passant par l’onboarding des produits et des juridictions, la connaissance client (KYC), la législation et la réalisation.

C’est la première fois qu’une entreprise du secteur propose une solution de gestion du cycle de vie client (CLM) intégrant la reconnaissance faciale. Les nouveaux clients peuvent tout simplement enregistrer leur visage et leurs papiers d’identité avec n’importe quel appareil doté d’une caméra, depuis leur domicile ou une agence. L’identification électronique utilise les nouvelles technologies biométriques, l’intelligence artificielle et la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour associer le visage d’une personne à ses papiers d’identité (par exemple, un passeport). Elle permet de confirmer rapidement et avec précision l’identité d’une personne, à condition que ses papiers soient authentiques et compatibles avec l’identification électronique. Le procédé respecte les principales réglementations internationales, parmi lesquelles le règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (eIDAS), les directives régissant la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), les normes du Groupe d’action financière (GAFI) et la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles (GDPR).

Pega a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités. Leur but ? Aider les entreprises à rester conformes aux nouvelles réglementations en matière de KYC et simplifier l’onboarding du front au back office.

  • Augmentation de l’efficacité par la révision automatique des évènements (event-driven) : Pega a renforcé l’automatisation des processus d’actualisation client et de changements de situation, survenus suite à des bouleversements externes (au niveau des fournisseurs de données) ou internes (au niveau des données clients). Cette intelligence intégrée favorise la création, l’actualisation et la résolution automatiques des dossiers.
  • Gestion des dossiers accélérée grâce à une meilleure automatisation et optimisation des données externes : Grâce à Pega, les chargés de clientèle peuvent ouvrir un nouveau dossier d’onboarding pré-rempli avec les informations fournies par diverses sources, telles que les bases de données de Thomson Reuters (World-Check One, Clarient et Verified Entity Data as a Service ex-Avox), le site Kyc.com propriété de IHS Markit, ou Equifax. Résultat : l’automatisation des processus est optimale.
  • Un onboarding accéléré à partir des mobiles. Les chargés de clientèle peuvent désormais ouvrir en quelques minutes de nouveaux dossiers d’onboarding depuis n’importe quel appareil mobile. L’acheminement des informations se fait automatiquement du front au back office grâce à des règles et à des processus prédéfinis.
  • Mise-à-jour automatique du moteur de règles KYC de Pega avant les échéances conformes : Sa dernière mise à jour inclut les dispositions locales de la 4ème directive européenne de lutte contre le blanchiment d’argent adoptées par chaque état membre, ainsi que les dispositions prévues pour la proposition de la 5ème directive. Accompagnées de comportements intégrés, ces mises à jour permettent aux banques de se conformer aux changements réglementaires en quelques minutes, et non plus en quelques mois.

Adaptées au fonctionnement complexe des grandes institutions financières, Pega CLM et Pega KYC sont les seules applications transversales et entièrement évolutives à intégrer des pratiques professionnelles prédéfinies en matière d’onboarding et de KYC. La solution logicielle dotée de fonctionnalités de robotique et d’intelligence artificielle offre une interface et une expérience utilisateurs de pointe et couvre tout le cycle de vie, depuis la vente jusqu’aux relations clients. Solutions numéros 1 sur le marché, ces applications peuvent être déployées dans les plus grandes institutions mondiales en seulement 3 mois. Elles accélèrent le retour sur investissement, aussi bien auprès de vos clients existants qu’auprès des nouveaux. Avec Pega, profitez en interne d’une expertise sectorielle approfondie en matière d’onboarding et de réglementations associées à la connaissance client (KYC) et au « devoir de vigilance » (Customer Due Diligence). Vous aurez aussi accès à des partenariats d’exception et un moteur de références réglementaires. Au cours de 10 dernières années, les experts internationaux de Pega ont déployé des solutions de KYC et d’onboarding dans plus d’une trentaine de grandes institutions financières.

Les nouvelles versions de Pega CLM et Pega KYC sont maintenant disponibles. Elles ont été présentées lors de la conférence Sibos , la semaine dernière à Toronto. Pour en savoir plus sur ces applications, veuillez consulterhttps://www.pega.com/fr/industries/financial-services/onboarding.

« Pour les grandes banques internationales, le recours aux RegTech doit s’inscrire dans une stratégie globale de transformation digitale : tous les aspects des processus de KYC et d’onboarding doivent être digitalisés afin de rester compétitifs sur le marché mondial. » explique Reetu Khosla, directrice des risques, de la conformité et de l’onboarding pour les services financiers chez Pegasystems. « En tant que leader de l’industrie pour les technologies KYC et CLM, Pega propose des mises à jour automatiques des règles KYC pour que les clients puissent anticiper les changements. Autre fait innovant : l’identification des individus se fait par vidéo grâce à la technologie d’identification électronique, offrant ainsi la première expérience d’onboarding et de KYC 100 % digitale. Nos clients peuvent ainsi raccourcir le temps passé sur chaque transaction et favoriser une approche centrée sur le client, tous secteurs et canaux confondus. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.