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Les Web Application Programm Interface : un marché stratégique en constante évolution – Par Gregory Boissinot, SOAT

Le concept d’interface de programmation (API – Application Programming Interface) existe depuis plus de trente ans dans l’univers de l’ingénierie logicielle, mais a évolué avec l’avènement des systèmes distribués, du protocole HTTP et du web qui ont accéléré le partage de l’information et des données. Cet essor, qui a eu lieu au milieu des années 2000 avec l’arrivée du web 2.0 (ou web social) et des entreprises telles que Facebook, Flickr, Twitter, Delicious, n’a depuis, cessé de s’amplifier.

C’est au travers des Web APIs qu’a eu lieu cette interconnexion et ces échanges massifs de données entre les applications et les systèmes d’information, devenant par la suite une composante essentielle du cloud computing. Au-delà de ces impacts technologiques, une évolution s’est aussi opérée dans l’approche économique du développement des systèmes d’information. « API centric », « API first » sont autant d’approches qui agissent comme des paradigmes de développement. Elles modélisent et structurent l’architecture des applications ainsi que l’interconnexion entre celles-ci.

La modernisation des systèmes d’information est devenue un enjeu majeur dans les entreprises. Une majorité d’entre elles souhaitent désormais exposer leurs fonctionnalités et leurs données, pour créer de nouveaux usages. Les Web APIs se retrouvent ainsi dans des domaines aussi larges que le marketing, la logistique ou les technologies de l’information, répondant toutes au même besoin : l’interconnexion des systèmes d’information dans les écosystèmes de données. Les APIs offrent en effet la possibilité à toutes ces entités de mieux travailler entre elles et à tous les niveaux, que ce soit avec les partenaires ou le monde entier.

Les APIs s’intègrent donc naturellement dans une économie de partage, d’exposition et de monétisation des données. Cette économie des APIs (API economy) représente la valeur que propose le cycle de vie d’une API ainsi que le Business Model associé. Les entreprises, via l’exposition de leurs APIs, vont pouvoir intégrer des écosystèmes pour atteindre de nouvelles audiences et accéder à de nouvelles places de marché. La mise en place d’une API peut aussi permettre d’augmenter un retour sur investissement d’actifs logiciels déjà existants.

Enfin, les APIs ouvrent le potentiel d’innovation stocké dans les données des entreprises, que ce soit au sein d’un système d’information et des équipes internes d’une organisation ou vers des développeurs et sociétés tierces.

Il est donc indispensable de maitriser les différentes approches et techniques de conception, et de s’appuyer sur un ensemble de bonnes pratiques à respecter pour une adoption facilitée des APIs par les utilisateurs. Il sera alors possible d’offrir toujours plus de valeur ajoutée et de tirer parti de ce concept.

 

Par Gregory Boissinot, CTO de SOAT

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.