Une solution durable : Konica Minolta a supprimé plus de 2 millions de kg de CO2 depuis 2015

Depuis le lancement de son programme « Enabling Carbon Neutrality » (impression neutre en carbone) il y a deux ans, Konica Minolta a supprimé un total de 2 629 660 kg de CO2. Ce chiffre englobe la compensation réalisée chez des clients dans plus de six pays, ainsi que celle de plusieurs événements comme le CeBIT et la compensation propre à Konica Minolta. Le Groupe continue de travailler sur la réduction de son empreinte carbone et offre la possibilité à ses clients de tirer parti de cette opportunité.

Konica Minolta est l’un des pionniers en matière de développement durable dans le secteur de l’impression. Depuis juillet 2015, Konica Minolta offre à ses clients partout en Europe, par le biais de l’impression neutre en carbone, la possibilité de réduire leur impact sur l’environnement et d’aider à prévenir le réchauffement climatique. Ces dernières années, l’impact environnemental des opérations commerciales a joué un rôle de plus en plus crucial pour l’image des entreprises modernes. Avec le programme « Enabling Carbon Neutrality », Konica Minolta est déterminé à traiter ces problématiques et à fournir une solution simple et transparente. Le programme concerne les systèmes d’impression bureautiques de Konica Minolta ainsi que ses matériels de production et offre aux clients une solution complète pour protéger le climat, en leur donnant la possibilité de déterminer leur empreinte environnementale, mais aussi de la réduire et la compenser.

En collaboration avec l’expert international en protection du climat, ClimatePartner, Konica Minolta soutient actuellement un projet de compensation de carbone certifié Gold Standard pour l’énergie éolienne à Vader Piet, à Aruba, dans la mer des Caraïbes. En utilisant les ressources éoliennes de l’île, le projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’envir on 152 783 tonnes de CO2 par an et fait office de pratique exemplaire dans le domaine de la production d’énergie renouvelable pour l’ensemble de la région des Caraïbes. Au-delà de la compensation carbone, le projet d’énergie éolienne à Aruba induit également des effets positifs au niveau local, comme la création d’emplois, la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour les clients de Konica Minolta, il est très simple de mettre en œuvre le programme « Enabling Carbon Neutrality », pour une impression respectueuse de l’environnement. Il leur suffit d’imprimer leurs documents avec leurs systèmes Konica Minolta habituels, tandis que le volume des émissions produites tout au long du cycle de vie de chaque appareil sera calculé et compensé à l’aide de projets de compensation de carbone certifiés. La compensation de toutes les émissions de CO2 provenant des impressions effectuées par le client est vérifiée à l’aide de certificats et labels qui permettent d’afficher publiquement toutes les activités.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?