Design & Métiers d’arts : Un secteur qui a le vent dans le dos

Autrefois considéré comme des secteurs précaires ou instables, le design et les métiers d’arts sont en plein essor économique et attire les jeunes générations. Avec plus de 50 000 designers en France, ce domaine a investi l’économie et la vie quotidienne actuelle.

Premier secteur des industries culturelles et créatives en termes de chiffres d’affaire, le design et les arts graphiques en général sont en plein envol. Situé entre l’art, l’innovation technologique et la communication, ce secteur s’installe de plus en plus dans le monde professionnel pour répondre aux demandes de notre société actuelle.

Grâce à l’innovation permise avec les nouvelles technologies, le design n’est plus seulement une histoire d’esthétisme, mais se concentre davantage sur les diverses utilisations possibles pour les consommateurs.

Un secteur créatif qui attire les jeunes

Près de 12 000 futurs designers et artisans d’art se forment sur les bancs de l’enseignement supérieur. Ce chiffre peut paraître élevé, mais la France se place bien loin dans le classement mondial des étudiants en formation dans les industries créatives. Ainsi, pour répondre aux demandes des jeunes générations et celles des entreprises, le ministère de l’Enseignement Supérieur a proposé dans un rapport un développement de la recherche dans ces secteurs.

L’objectif serait d’augmenter le nombre de formations dans ces filières, de les rendre davantage accessibles aux jeunes générations passionnées et de les développer pour faire de l’enseignement français un prestige dans ce secteur.

Vers une réforme des formations artistiques

Dans ce rapport du ministère de 2015 est indiquée notamment la volonté de passer les formations d’arts sous le système LMD (licence en bac+3, master bac+5 puis doctorat). Ce système permettrait de faire reconnaître la 1re année de préparation aux métiers d’arts, obligatoire pour tous les étudiants issus de filières générales. Seuls les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ont les capacités techniques de se présenter en école d’art sans passer par la case préparation aux écoles d’art ou MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Pour les autres bacheliers, les prépa d’arts ou les MANAA sont un passage essentiel. Un site est dédié aux MANAA : prépa-manaa.com permet d’en savoir davantage.

L’entrée en école d’art est très sélective et de nombreux passionnés par le design et le graphisme tentent leurs chances chaque année. Les formations délivrées sont reconnues et prestigieuses et permettent une insertion rapide dans le milieu professionnel. Ainsi, avec des formations davantage accessibles et innovantes dans le domaine des industries créatives, la poussée des métiers de l’art et du design ne risque pas de s’essouffler.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?