Étude mc2i Groupe : la fonction RH est de plus en plus associée à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise, dans 73% des cas

Dans le cadre de son Club RH, le cabinet de conseil mc2i Groupe a mené une consultation en ligne auprès de ses clients pour comprendre l’impact du digital dans leurs processus RH.
À quel niveau de transformation en sont-ils ? Quel intérêt vouent-ils à ce sujet ? Quels chantiers semblent prioritaires à leurs yeux et à quels enjeux répondent-ils ? Autant de questions auxquelles une cinquantainede DRH et de responsables SIRH de grands comptes privés ou publics ont répondu.

Digitalisation des RH : vers une accélération des projets

Au sein de son Club RH Clients, mc2i Groupea réuni, depuis 2004, près de 500 DRH et responsables SIRH de grands groupes privés ou d’organismes publics, dans le but d’aborder des sujets de réflexion variés autour des thèmes d’actualité de la fonction RH et des SIRH.
Dans ce cadre, le cabinet les interroge régulièrement pour connaître leurs opinions comme leurs appréhensions sur les sujets d’actualité. La dernière enquête concerne la digitalisation des processus RH, avec pour objectif de dresser un état des lieux de la position des grandes entreprises françaises dans ce domaine.

La gestion des compétences : un chantier digital prioritaire

Si l’impact du numérique sur l’entreprise est clairement reconnu par l’ensemble des grandes entreprises (100% des répondants), la digitalisation des processus RH apparaît désormais comme une priorité pour 80% d’entre elles.


 » Nous constatons d’ailleurs que la fonction RH est de plus en plus associée à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise, dans 73% des cas « , note Benoît Capitant, Directeur associé, Responsable de l’offre SIRH au sein du cabinet mc2i Groupe.


La formation et le recrutement représentent respectivement 33 et 30% des projets déployés à ce jour, suivis de près par la GTA (Gestion du Temps et des Activités) et la paie, à 27% toutes les deux.

Par ailleurs, la digitalisation de la gestion des compétences n’est active que dans 10% des entreprises interrogées, elle fait partie des premiers projets actuellement mis en œuvre (27%), à égalité avec la gestion du personnel et juste derrière la formation (30%).

Enfin, la formation est en tête des transformations digitales RH identifiées, juste devant la rémunération.

Des enjeux forts pour les salariés comme pour les DRH

Les salariés attendent prioritairement de la digitalisation des processus RH qu’elle leur permette de gagner du temps (22%), mais aussi qu’elle améliore la communication au sein de l’entreprise (18%). Puis, à égalité avec 15% d’avis favorables pour chaque item, qu’elle favorise la mobilité et les compétences, renforce l’image de l’entreprise et sa flexibilité.

Du côté des responsables RH et SIRH, les enjeux du digital ont évolué depuis 2015. Il y a deux ans, cette transformation devait avant tout leur permettre d’être plus performants (81%). Aujourd’hui, leur priorité est d’optimiser globalement leurs processus de gestion (80%), la performance se plaçant en seconde position (60%), tandis que l’item « Attirer les talents » (50%) fait son apparition dans le classement.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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