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Étude Aruba : 2/3 des PME européennes souhaitent plus de mobilité

Deux tiers des PME européennes sont favorables à un espace de travail numérique mais peinent à le mettre en place

Une récente étude Aruba révèle que si les dirigeants des PME européennes sont tout à fait enclins à intégrer les technologies numériques et mobiles au sein de leur entreprise, plus de la moitié n’ont cependant pas encore mis en place de stratégie pour y parvenir.

Selon l’enquête “Are Europe’s SMEs making the most of the Digital Workplace? “ (Les PME européennes exploitent-elles tout le potentiel de l’espace de travail numérique ?) réalisée par Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, auprès de plus de 500 PME à travers l’Europe, 66 % des dirigeants de PME placent l’optimisation de leurs outils IT (Cloud, applications, périphériques mobiles…) au rang de priorité stratégique , et ce dans un seul but : la mise en place d’un espace de travail mobile.

Malgré ce constat, la moitié d’entres elles ne disposent d’aucun plan pour mener à bien une telle stratégie.

En effet, la grande majorité des entreprises ont besoin de l’aide de partenaires informatiques locaux pour exploiter les avantages du Cloud et de la mobilité et ainsi développer leur productivité et leurs performances

Voici les principales conclusions de l’enquête :

  • Le numérique figure déjà à l’agenda d’un quart des PME : 26 % des PME interrogées envisagent d’investir dans l’espace de travail numérique l’an prochain.
  • Mais la question de la sécurité et des coûts suscite des inquiétudes : la moitié des PME (50 %) citent la sécurité des données comme principal obstacle à la mise en œuvre de l’espace de travail numérique. Pour 30 % d’entre elles, les coûts constituent un problème majeur.
  • La moitié des PME s’orientent vers un environnement de travail mobile : 30 % investissent dans une technologie destinée à optimiser le travail des collaborateurs mobiles, tandis que 20 % prévoient de le faire.
  • Les secteurs de la finance et de la santé pourraient voir fleurir les PME numériques de demain : 80 % des personnels des secteurs de la finance et de la santé estiment que l’espace de travail numérique jouera un rôle important dans leur entreprise.

Parmi les PME interrogées, les prinicpaux arguments avancés en faveur de l’investissement dans un environnement de travail mobile sont, par ordre d’importance :

  1. le gain de productivité, d’efficacité et de flexibilité,
  2. l’accessibilité et le partage des données optimisés,
  3. un meilleur travail d’équipe.

Selon Jeremy Lye, responsable marketing Europe chez Schroders, société de gestion d’actifs : « Les solutions analytiques et technologiques avancées dans lesquelles nous avons investi nous ont permis de mieux comprendre les comportements d’achat de nos clients. Disposer de la flexibilité nécessaire pour travailler en tout lieu est également essentiel pour nous. Nos clients sont répartis aux quatre coins du pays. Désormais, nos commerciaux peuvent leur rendre visite et accéder en même temps aux données de l’entreprise comme s’ils se trouvaient au bureau. La productivité de nos ventes a augmenté et les clients sont plus satisfaits.

Afin d’exploiter pleinement le potentiel d’un espace de travail numérique, les PME interrogées reconnaissent la nécessité de déployer de meilleures stratégies de sécurité et d’instaurer un contrôle, par le département informatique, de tous les périphériques à usage professionnel. À cette fin, 85 % envisagent de demander conseil à un partenaire informatique local.

Ainsi, la première stratégie que les PME prévoient d’adopter dans ce but est de recourir aux services d’un expert, bien plus que de s’inspirer de l’expérience de leurs pairs, de consulter les rapports d’analystes ou d’effectuer des recherches sur Internet.

Chris Kozup, vice-président marketing chez Aruba, explique : « Les PME qui adoptent l’espace de travail numérique en retirent certes des avantages, mais concilier d’un côté des budgets limités et des problèmes de sécurité potentiels, et, de l’autre, les ambitions de la direction, n’est pas une tâche aisée pour les responsables informatiques. C’est une occasion unique pour les partenaires informatiques locaux de se poser en conseillers de confiance des PME en les aidant à relever ces défis et à déployer des technologies numériques et mobiles capables d’accroître leur productivité, d’améliorer l’expérience client et d’augmenter leur chiffre d’affaires. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.