Economie collaborative, réseaux sociaux, nouveaux usages du téléphone mobile… la révolution digitale bouleverse les modes de consommation et engendre la naissance d’un nouveau consommateur.
Ce consommateur augmenté, véritable Uber-consommateur, dispose de plus de moyens pour agir sur sa consommation et accroît son pouvoir sur les marques. Complexe et parfois même contradictoire, il est difficile à comprendre, encore plus à séduire.

Au sommaire
- À l’origine de l’économie collaborative, le consommateur
- Le boom de l’économie collaborative / L’économie de partage : la société de consommation réinventée ? / Un capitalisme à visage humain ? / Optimiser son pouvoir d’achat / Devenir acteur de sa consommation / Quels enjeux pour les marques ?
- Génération réseaux sociaux
- De la conversation à la mise en scène de soi / Place au buzz : le consommateur devient un média / Evian et Volkswagen : Good buzz/bad buzz / La culture de la notation et des avis des consommateurs / Les influenceurs, stars des réseaux sociaux / Quels enjeux pour le marketing sur les réseaux sociaux ?
- L’âge du mobile
- Un objet identitaire / Un sésame pour l’Internet mobile / Concentré de services / Et demain ? / Quels enjeux pour le marketing sur mobile ? / Les applis : un nouvel eldorado pour les marques ? / Acheter mobile / Accepter de désapprendre / À l’assaut d’un nouveau monde, la publicité sur mobile
- Bienvenue dans le monde de la data
- Very big data : la nouvelle donne / Quels enjeux pour les marques ? / La data, à l’origine de la publicité personnalisée / Et demain, utiliser la data différemment
- La réinvention du commerce
- La complexification des parcours d’achat / L’âge de l’omnicanal / Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle
- Le consommateur augmenté et les marques
- Le consommateur digital, un consommateur augmenté / Quels enjeux pour les marques ? / Huit défis pour les marques
