in

La femme 2016 est-elle un homme ? Qapa

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars 2016, Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître les différences entre les hommes et les femmes en 2016 au niveau de l’emploi. Une analyse qui bouleverse bon nombre de clichés sur la gente féminine et le marché du travail.

« Mis à part le salaire, la femme de 2016 est bien différente de ce que l’on pourrait croire. Elleest plus acharnée pour réussir sa vie professionnelle, moins volontaire pour être femme au foyer et elle n’a pas peur de changer de job contrairement aux hommes. Nul doute que la femme 2016 est une battante qui conserve les pieds sur terre ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Les femmes plus carriéristes que les hommes ?

Force est de constater que 74% des hommes déclarent ne pas être totalement voués à leur carrière contre 66% des femmes. Elles sont donc plus nombreuses (34%) à vouloir réussir leur vie professionnelle contre seulement 26% d’hommes.

Êtes-vous carriériste ?
Réponses Femmes Hommes
Non 66% 74%
Oui 34% 26%

Qapa1

Femmes et hommes concilient facilement vie pro et perso

Si les hommes semblent être légèrement plus nombreux à facilement concilier leur vie de famille et leur carrière professionnelle, les deux sexes y parviennent parfaitement bien dans l’ensemble. En effet, ils sont plus de 75% d’hommes à déclarer y parvenir et 62% de femmes.

Vous est-il facile de concilier travail et vie de famille ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 62% 75%
Non 38% 25%

Qapa3

La vie privée avant tout

Dans tous les cas, les Français ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour réussir. Ainsi, 72% des femmes déclarent privilégier leur vie privée et non leur travail contre 71% des hommes.

Êtes-vous prêt(e) à sacrifier votre vie privée pour le travail ?
Réponses Femmes Hommes
Non 72% 71%
Oui 18% 19%

Les hommes gagnent (toujours) plus

Les inégalités salariales sont encore flagrantes. A la question « qui gagne le plus dans votre famille ? », les hommes sont plus de 95% à se désigner contre 37% des femmes. Une affirmation confirmée par les femmes qui déclarent que leur conjoint a un salaire plus fort qu’elle à 63%.

Qui gagne le plus dans votre famille ?
Réponses Femmes Hommes
Moi 37% 95%
Mon (ma) conjoint(e) 63% 5%

Les hommes plus nombreux à accepter de rester à la maison

Si 67% des femmes acceptent de rester à domicile pendant que leur conjoint est au travail, les hommes sont encore plus nombreux (76%). 25% acceptent sans problème contre 21% des femmes et 51% des hommes en sont capables quelques mois contre 46% des femmes. Elles sont en revanche plus nombreuses à ne pas vouloir rester à la maison (33%) contre 24% des hommes.

Pourriez-vous rester à domicile pendant que votre conjoint(e) travaille ?
Réponses Femmes Hommes
Oui, sans problème 21% 25%
Oui, mais seulement quelques mois 46% 51%
Non, c’est impossible 33% 24%

Qapa4

Pas contents des salaires

Côté salaire, les choses sont claires : femmes et hommes ne sont pas satisfaits ! 76% des hommes et 75% des femmes aimeraient beaucoup avoir des salaires plus élevés.

Êtes-vous satisfait(e) de votre salaire ?
Réponses Femmes Hommes
Non 75% 76%
Oui 25% 24%

1 homme sur 2 a peur de quitter son emploi

Les femmes semblent bien plus courageuses que les hommes et craignent moins de quitter un emploi pour un autre. C’est ce que 62% déclarent contre 51% des hommes.

Avez-vous peur de quitter un emploi pour un autre ?
Réponses Femmes Hommes
Non 62% 51%
Oui 38% 49%

Recherche d’emploi : même combat !

Concernant la durée de recherche d’emploi, les femmes et les hommes sont sur un pied d’égalité. La majeure partie (53% des femmes et 55% des hommes) est en phase de prospection depuis moins de 3 mois. A noter que les femmes sont légèrement plus nombreuses (6%) à être en recherche depuis plus de 2 ans que les hommes (5%).

Depuis combien de temps êtes-vous en recherche d’emploi :
Réponses Femmes Hommes
Moins de 3 mois 53% 55%
Entre 3 et 6 mois 15% 18%
Entre 6 mois et 1 an 18% 14%
Entre 1 et 2 ans 8% 8%
Plus de 2 ans 6% 5%

Des niveaux d’études supérieurs chez les femmes

Les femmes possèdent également des niveaux d’études supérieurs aux hommes. Ainsi, elles sont 80% à avoir un niveau BAC ou supérieur alors que les hommes ne sont que 71%. De leur côté, ils sont plus nombreux (29% contre 20% chez les femmes) à être de niveau CAP/BEP.

Niveau d’études moyen Femmes Hommes
Bac obtenu 25% 22%
Bac +2 24% 22%
Bac +3 13% 10%
Bac +4 6% 5%
Bac +5 12% 12%
CAP / BEP 20% 29%

 

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a analysé et comparé les données de 1.220.860 candidats sur les périodes du 1er janvier au 15 février 2016. Les profils des candidats sont représentatifs de la population nationale française, âgés de 18 ans et plus et répartis sur l’ensemble du territoire. Répartition : 56% de femmes et 44% d’hommes.

Statuts Femmes Hommes
En recherche active 81% 82%
A l’écoute 6% 6%
En poste 13% 12%
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.