12% des foyers déménagent chaque année. Ces futurs déménagés ou nouveaux emménagés sont des cibles extrêmement prisées par les banques, les assurances, les énergéticiens, les marques de téléphonie ou encore, les fournisseurs d’accès à Internet. Le déménagement est souvent le moment où le consommateur réfléchit à l’ensemble de ses contrats en cours notamment sur les services récurrents liés à l’habitat et remet en question ces prestations. L’offre Moving Soon apporte aux différents acteurs une solution pour faire face à cet enjeu de rétention et de conquête.
Dans un sens favorable ou défavorable pour les marques, le déménagement est un moment de réflexion et de remise en question qui peut aboutir à la rupture d’une relation commerciale ou contractuelle entre la marque et son client. L’information du déménagement est en général obtenue trop tardivement pour opérer un dispositif anti-churn ou un dispositif de recrutement anticipé. A l’inverse, cela peut aussi correspondre à la souscription de nouveaux services auprès de nouvelles marques.
« La solution Moving Soon représente un moyen inédit et unique sur le marché pour les marques de détecter les projets de déménagement et de cibler cette population pour la conquérir ou pour opérer des actions de rétention en leur proposant la bonne offre qui correspond à ce moment de vie. Les technologies digitales et la maîtrise de la donnée nous permettent aujourd’hui de fournir des contacts et des informations précises aux annonceurs pour cibler finement ces consommateurs » déclare Claude Charpin, Directeur Général Adjoint Business Development d’ADLPerformance.
Moving Soon : le marketing de l’anticipation du déménagement
Moving Soon permet aux annonceurs d’être avertis de façon anticipée d’un projet de déménagement d’un client ou d’un prospect afin de mettre en place les actions de rétention ou de conquête adéquates.
Grâce à sa culture du partenariat, ADLPerformance a élaboré un écosystème digital, constitué des sites internet majeurs des secteurs de l’immobilier et drainant plus de 6 millions de visiteurs par mois, lui permettant d’identifier des projets de déménagement, au travers par exemple des souhaits d’acquisition immobilière.
ADLPerformance collecte cette navigation anonyme et attribue des scores, à l’aide d’une DMP (Data Management Platform) développée spécifiquement pour cette solution. Grâce à son référentiel DATAMATCH, une base de données composée de plus de 30 millions de profils en France constituée grâce à des partenariats avec plus de 50 bases premium, ADLPerformance permet de recibler en multi-canal (postal, email, mobile, téléphone) plus de 200 000 personnes par mois en phase de déménagement. Ces données sont croisées avec le fichier prospects ou clients de la marque afin de favoriser l’activation des actions de conquête ou de rétention marketing.
Plusieurs marques du secteur bancaire ou du secteur de l’énergie font d’ores et déjà appel à cette solution qui a été testée depuis plusieurs mois par les experts en ingénierie marketing d’ADLPerformance.