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Lutte contre la contrefaçon: Xerox innove avec des étiquettes imprimées

Afin d’aider les entreprises et les institutions gouvernementales à mieux sécuriser les produits au sein du circuit de distribution, Xerox dévoile deux étiquettes électroniques, également appelées « Printed Memory », capables de collecter et de stocker des informations relatives à l’authenticité et l’état des produits.

Xerox Printed Memory est une étiquette imprimée hautement sécurisée et contenant jusqu’à 36 bits de mémoire réinscriptible pouvant stocker jusqu’à 68 milliards de points de données. Ces étiquettes peuvent par exemple servir à déterminer si un produit est authentique et suivre la façon dont il a été géré au cours de son processus de distribution.

Le second produit, Xerox Printed Memory with Cryptographic Security, est une étiquette électronique qui comporte dans sa mémoire un code unique imprimé et chiffré (tel qu’un QR code). Il ne peut être lu que par du personnel autorisé utilisant un lecteur se connectant à une application mobile sécurisée. L’alliance d’une mémoire imprimée et d’un code imprimé chiffré crée l’une des solutions anti-contrefaçon les plus sécurisées du marché. Ses applications sont multiples, du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres fiscaux pour les institutions gouvernementales. Le système de cryptographie, mis au point par les chercheurs du PARC, une société du groupe Xerox, a été ajouté aux étiquettes disposant d’une mémoire imprimée.

« Cette innovation permet d’assurer l’intégrité d’un produit, de son départ de l’usine à son arrivée entre les mains du consommateur », précise Steve Simpson, Vice-Président, responsable de Xerox Printed Memory. « Nos produits constituent un moyen rentable et particulièrement sûr pour authentifier et vérifier les informations d’un produit, et ce, tout au long des différentes étapes du circuit de distribution ou au cours de son utilisation. »

Les méthodes traditionnelles de lutte contre la contrefaçon, comme l’encre invisible, les hologrammes et les étiquettes RFID, peuvent être copiées et leur mise en application s’avère souvent coûteuse. Xerox Printed Memory with Cryptographic Security propose en revanche une solution très peu coûteuse et difficile à imiter, chaque étiquette étant chiffrée individuellement.

En décembre 2014, Xerox a obtenu une licence d’utilisation exclusive de la technologie de mémoire imprimée de Thin Film Electronics ASA, une société norvégienne leader dans le développement et la commercialisation de produits d’électronique imprimée. En vertu de ce contrat de licence, Xerox prévoit de produire des mémoires imprimées au sein de son usine de Webster, dans l’état de New York. Ces dernières années, le PARC, une société du groupe  Xerox et ThinFilm ont collaboré au développement d’étiquettes intelligentes basées sur la mémoire adressable de Thinfilm (TM).

Les produits à mémoire imprimée seront présentés à l’occasion de Pharma Expo, un salon dédié au traitement et à l’emballage des produits pharmaceutiques qui se tiendra à Las Vegas du 28 au 30 septembre

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.