in

N’est-il pas temps de faire évoluer votre entreprise avec le Badminton ? Eric Vioulès, consultant en Customer Communication Management et éditique, Membre du CA Xplor France

Le badminton est certes un sport qui se démocratise mais c’est surtout ma passion. Quand je m’y suis lancé, c’était avant tout pour me vider la tête et évacuer le stress. Et cela a bien fonctionné; tellement bien que je me suis mis à la compétition depuis près de 6 ans.

L’avantage de ce sport est qu’il est complet et accessible à tous, même sans un gros budget. Tout le monde peut rapidement y trouver du plaisir, progresser et s’apercevoir qu’il y a dans ce sport des valeurs sociales et éthiques que l’on n’imagine pas au commencement.

Réfléchissez un peu : mettre des chaussures de sport, enfiler un short et un t-shirt, se saisir d’une raquette et taper dans un volant. C’est à la portée de tous ! C’est vrai, jusqu’à ce que vous constatiez que vous avez bien transpiré, appris quelques règles et découvert que les personnes présentes sur le terrain ne sont pas que vos adversaires ou partenaires. Hé oui, ce sont des êtres humains comme vous et moi, recherchant du plaisir mais aussi de l’intégration et du respect.

Cher lecteur, malin comme vous êtes, vous avez compris où je vous emmène. Poursuivons cependant.

Nonobstant mon physique d’athlète(…), mes disciplines de prédilection sont le double homme et le mixte. Pourquoi ? Parce que l’équilibre et la complémentarité sont des pièces maîtresses de ce jeu. La qualité physique joue un peu mais la cohésion est le ciment qui permettra à une équipe de l’emporter sur l’autre, à expérience égale. Dans les compétitions, tout n’est pas que victoire, à mon grand désespoir… mais je sais reconnaître que la paire adverse était plus forte, techniquement, tactiquement, en expérience. Un peu d’humilité ne fait pas de mal. La victoire reste une expérience plus gratifiante encore, je dois l’admettre.

Le coaching et le soutien sont également importants dans le badminton. Malgré les apparences, le badminton est un sport d’équipe, un sport où l’on va chercher à se transcender pour son partenaire, pour son équipe, son club ! Il existe de plus en plus de rencontres « corpo » où l’on peut également représenter son entreprise. Je rêverai de pouvoir représenter mon entreprise au niveau national ; quelle fierté ce serait pour moi.

Le coaching et le soutien du badminton se transposent aisément à l’accompagnement des nouveaux arrivants dans une entreprise. Le reste aussi ! L’entreprise est un univers de défis permanents, aux autres, aux hiérarchies, aux concurrents, aux marchés mouvants, aux clients… Et ce serait tellement plus simple si tout le monde avait l’esprit d’équipe. Combien de fois avez-vous entendu ou pensé à cela ? Trop souvent, à mon sens. Pourquoi s’échiner quand les autres vous abandonnent sur le terrain, au moindre obstacle, à la moindre contrariété ? Si mon partenaire tombe sur le terrain pour sauver un point, je m’assure de tout faire pour gagner le point et je le relève vite, très vite. Je l’encourage et le soutiens autant que possible.

Vous avez tous entendu parler de l’entreprise libérée, de ces concepts évolutionnaires, de ces préceptes magnifiques qui nous annoncent une ère nouvelle. Beaucoup oublient que le ciment des entreprises, ce sont les hommes et les femmes qui la composent, du premier au dernier rang de la hiérarchie. Comme si le H de RH était devenu une simple représentation graphique, chiffrée, anonyme.

Nous ne sommes pas tous parfaits, heureusement, mais nous pouvons être complémentaires; nous pouvons être des soutiens pour le collègue, pour l’entreprise. Ce n’est pas dans la nature de tous, mais comme pour le badminton, cela se travaille. Les progrès sont toujours possibles!

Quand un clash se produit au sein de l’entreprise, cela a le même effet qu’un smash qui vous arrive en pleine figure (parfois un volant atteint les 200 km/h – à mon niveau). C’est douloureux, traumatisant et pourtant on vous demande de vous relever, de reprendre le travail, le jeu. On a souvent oublié que vous êtes humain, que vous avez des sentiments, que vous êtes une part de l’entreprise et de son fonctionnement. Quand je vois cela, j’ai envie de vous dire : mettez-vous au badminton, mettez toute l’entreprise à des sports qui apprennent le respect et le travail collectif. Vous allez découvrir des gens que vous côtoyez au quotidien, des gens qui s’investiront pour vous aider et vous leur retournerez la pareille ; vous allez retrouver des valeurs que nombreux pensaient perdues.

Redevenez humains, jouez au badminton !

 

Quelques événements sportifs inter-entreprises:

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.