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Legisway : une culture RH originale qui fait ses preuves

Legisway, éditeur français précurseur sur le marché du Contract Management, start-up en 2000, PME à forte croissance aujourd’hui, a gardé son esprit start-up et a su mettre en place une politique RH originale.

Soulignons que 90% des actions de l’entreprise sont détenues par les salariés et fondateurs de l’entreprise et 60% des salariés sont actionnaires, preuve que les salariés de Legisway sont nombreux à adhérer au projet de l’entreprise.
« Lorsqu’un client rencontre un des collaborateurs, il a une chance sur deux d’être face a un actionnaire ! », affirme Delphine Lanchy, Directrice Générale Adjointe de Legisway et en charge des Ressources Humaines.

Focus sur la politique RH de Legisway.

  • Mise en place depuis deux ans d’une formation de développement personnel qui représente 1,5% du chiffre d’affaires. Il s’agit d’un parcours de formation qui tient sur du long terme. Selon Delphine Lanchy, « Une personne épanouie est une personne économiquement utile. » L’objectif de cette formation dédiée à tous les salariés, est de permettre une cohésion d’équipe et d’enrichir les relations aux autres en favorisant la coopération. Sophrologie, créativité, communication non violente ou encore intelligence relationnelle, sont plusieurs techniques mises en place chez Legisway qui permettent de s’adapter en situation de crise et de s’épanouir personnellement.
  • Recrutement d’un professeur d’anglais en CDI. Et selon Delphine Lanchy, « recruter un professeur d’anglais a été un coup de maître pour l’entreprise ». Cela a permis au personnel de monter en compétence sur cette langue mais a aussi permis à l’entreprise d’économiser sur les budgets formation. Le professeur d’anglais embauché chez Legisway, grâce à ses compétences pédagogiques, possède une double casquette : responsable formation produit pour les clients et responsable formation interne en anglais. Il dispense des cours individuels et collectifs et aide à la préparation du TOEIC, entraine pour les soutenances, affine les prospections et travaille sur les traductions.
  • Temps partiel proposé (mais non imposé) aux personnes souhaitant trouver un équilibre personnel et professionnel avec les mêmes avantages que les salariés à temps complet.

Delphine Lanchy LegiswayPour Delphine Lanchy, grâce à cette souplesse, « la puissance de productivité est extraordinaire, la force de frappe est étonnante et la capacité de concentration s’en trouve améliorée. »

Legisway souhaite accroître cette année ses effectifs de plus de 12 %. La cooptation, bon indicateur de bien-être en entreprise, est fréquente chez Legisway. Le turn over est faible, près de la moitié des salariés a plus de 6 ans d’ancienneté.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.