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Une étude Radware montre les lacunes des grands sites web mondiaux en terme d’optimisation de la performance

Cette dernière édition intitulée « Spring 2016 State of the Union » fait le constat que de nombreux sites parmi les plus visités sont toujours loin des standards de l’industrie

La plupart des sites web parmi les plus fréquentés du monde dans les catégories tourisme, information, sport et e-commerce, échouent au test le plus élémentaire : le temps de chargement. C’est ce que nous apprend l’étude 2016 State of the Union: Multi-Industry Web Performance (Desktop Edition) Radware®, premier fournisseur leader de solutions optimisées de cybersécurité et d’accélération applicative pour le Cloud et les datacenters virtualisés et définis par logiciel.

Cette étude mesure la performance de la version « desktop » des principaux sites web mondiaux dans différentes catégories, Information et Actualités, Sports, Voyage et E-commerce, notamment à travers un critère simple : le Time to Interact (TTI), autrement dit le temps d’attente  avant que l’utilisateur puisse interagir avec la page. La majorité des internautes considère qu’un site devrait se charger en moins de 3 secondes. Il est généralement admis par les professionnels qu’au-delà, les utilisateurs abandonnent la navigation.

Pourquoi c’est important

Les trois quarts des réservations sur les sites de voyages sont faites depuis un ordinateur fixe ou portable, or 80% des versions desktop des plus grands sites de voyages mettent plus de 3 secondes avant de permettre une interaction. 3 secondes, cela peut paraitre peu mais c’est assez pour voir les premiers utilisateurs déserter la page. Le secteur du e-commerce est celui qui s’en sort le mieux, avec un TTI de 3,1 secondes. Près de la moitié des 50 premiers sites de shopping en ligne sont opérationnels en 3 secondes ou moins. Les scores enregistrés sont bien moins encourageants pour les grands sites d’information, avec un temps de chargement qui dépasse les 3 secondes pour 78% d’entre eux. Dans la catégorie Sports, 3 seulement sur les 50 mesurés se chargent en moins de 3 secondes. Flashresultats.fr, le seul français dans cette catégorie affiche un TTI de 5,5 secondes.

« Trois secondes, ça ne paraît pas long, pourtant 57% des utilisateurs quittent un site qui met plus longtemps à charger », explique Kent Alstad, vice-président Acceleration chez Radware. « Cet abandon des utilisateurs provoque une perte de chiffre d’affaires ou de recettes publicitaires. Malgré l’engouement pour le mobile, les sites « desktop » représentent les trois quarts des réservations sur des sites de voyages, les sites de e-commerce standard enregistrent des taux de conversion supérieurs à leur version mobile, les sites d’actualité standard conservent l’attention du visiteur plus longtemps et 65% des visiteurs de sites consacrés aux sports préfèrent la version standard. La performance de la version « desktop » des sites reste donc primordiale.

Or, de nombreux propriétaires de sites font encore l’impasse sur l’optimisation des images, des scripts et du code HTML, des éléments pourtant sans cesse plus nombreux, ce qui se traduit par des temps de chargement trop lents donc des pertes de visiteurs. Ce sont des leviers faciles à actionner pour améliorer les performances et favoriser la conservation et la rétention des visiteurs. »

Des statistiques différtentes secteurs par secteurs

E-commerce. Avec un taux de conversion de 2,71%, les version desktop des sites de e-commerce font mieux que leurs alter egos sur tablette (2,51%) et sur mobile (0,96%). La catégorie e-commerce a amélioré ses scores depuis le rapport Summer 2015 State of the Union: Ecommerce Page Speed & Web Performance. Le TTI median pour cette catégorie est de 3,1 seconds, juste au dessus des 3 secondes recommandées. Amazon et Ikea affichent tout deux de belles performances avec une TTI de 1.8 seconds. Ebay est bon troisième avec 2,5 secondes. Cependant de nombreux site d’envergure internationale dépassent les 4 secondes, illustrant le travail restant à accomplir en matière d’optimisation de la performance, notamment dans les marchés émergents.

Voyage et hébergement. Priceline, Hotels.com et TripAdvisor affichent tous d’excellents scores TTI. Mais dans l’ensemble, les sites de voyages et d’hébergement affichent un TTI moyen de 4,1 secondes, 1,1 seconde de plus que la limite recommandée. Certains sites émanant pourtant de grandes compagnies aériennes ou de grands acteurs de la réservation d’hôtels enregistrent des TTI deux fois plus longs que l’objectif des 3 secondes. Tripadvisor.fr seul représentant français du classement tire presque son épingle du jeu avec 3,3 secondes.

Actualités et médias. Les TTI des sites principaux du Guardian et du Huffington Post, deux ténors de l’industrie sont respectivement de 1,2 seconde et de 2,5 secondes. Tous deux satisfont les attentes des utilisateurs avec des sites desktop correctement optimisés qui donnent la priorité au contenu éditorial et aux images qui se chargent rapidement. Mais dans l’ensemble, de trop nombreuses images (souvent non optimisées) et des requêtes JavaScript excessives ralentissent l’affichage des pages des sites d’actualité. Les sites lents génèrent moins d’impressions et font fuir des abonnés potentiels, un inconvénient majeur pour de nombreux médias qui dépendent des recettes publicitaires.

Sports. Si 65% des fans de sports préfèrent utiliser un ordinateur fixe ou portable pour s’informer, comme nous l’apprend une étude de Sporting News Media, les sites de cette catégorie enregistrent des résultats médiocres. Les sites de sports sont généralement les plus lourds, les plus lents et les moins optimisés. Plus d’un tiers des sites testés prennent un temps au moins équivalent à deux fois l’objectif de 3 secondes pour charger, avec un TTI moyen de 5,2 secondes, soit le plus long de toutes les catégories sectorielles testées pour cette étude. NFL.com est l’un des rares sites correctement optimisés, avec un temps de chargement relativement court de 2,9 secondes.

L’intégralité du rapport 2016 State of the Union: Multi-Industry Web Performance (Desktop Edition) incluant plus de résultats, de conclusions et quelques bonnes pratiques pour l’optimisation de la performance des sites web est consultable en ligne.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.