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Ipsos et S4M lancent une solution exclusive de mesure de l'efficacité des campagnes mobiles

IPSOS, leader des études en France, s’allie à S4M, spécialiste du marketing mobile, pour lancer le premier post-test permettant de mesurer l’impact des campagnes publicitaires mobiles sur l’image de marque. La mesure de l’efficacité des investissements publicitaires mobiles sur la notoriété de l’annonceur devient enfin possible et concrète.

MESURER LA PERFORMANCE DES CAMPAGNES NE SUFFIT PLUS

Ipsos et S4M permettent désormais aux marques de mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur mobile grâce à la méthodologie éprouvée du post-test publicitaire. Le mobile est profondément ancré dans les usages et de plus en plus plébiscité dans les plans medias des annonceurs. Pourtant l’efficacité du media mobile était jusqu’à aujourd’hui limitée à la simple mesure de sa performance (nombre de clics, de leads…). « L’objectif de ce post-test est d’aller plus loin dans l’analyse du ROI des investissements des annonceurs, en mesurant l’effet du marketing mobile sur l’image de la marque ainsi que sur le comportement du consommateur en dehors du mobile. », explique Christophe Collet, Président de S4M. 

DÉTERMINER L’IMPACT DE LA CAMPAGNE SUR VOS CIBLES

La technologie développée par S4M permet de recibler les consommateurs exposés à une campagne sur mobile, mais également de toucher un segment de non exposés à cette campagne pour déterminer l’effet propre de la publicité sur une série de KPIs.  Le questionnaire administré à ces deux cibles repose sur les fondamentaux du post-test et mesure les effets de la campagne sur l’intention d’achat, mais pas seulement. En plus du souvenir publicitaire, ce post-test permet de comprendre l’impact sur l’image de la marque, sur la considération et la proximité de la cible avec l’annonceur. Le questionnaire interroge également le mobinaute sur les autres medias via lesquels il aurait pu voir la campagne, afin de déterminer l’apport et l’incrément du mobile dans un plan media global. L’approche du post-test est bien entendu optimisée pour le mobile et personnalisée en fonction de la campagne évaluée.  « La mesure de l’efficacité publicitaire dépasse la notion de performance media, le rôle du post-test est de déterminer le bénéfice que la marque annonceur va retirer de sa campagne au regard de ses objectifs initiaux » Agnès Gilbert, Directeur Digital France, Ipsos Connect.

UN POST-TEST ENTIÈREMENT ADAPTÉ AU DEVICE MOBILE

Concrètement, exposés et non exposés à la campagne publicitaire post-testée sont invités à répondre à une enquête via une bannière. Un questionnaire court et spécialement adapté au device mobile leur est alors proposé. Les premiers enseignements de l’étude pilote annoncent des résultats très prometteurs et bien supérieurs aux standards des publicités classiques online, notamment sur des dimensions comme celle de la notoriété et du branding. La preuve que le mobile est un media mature et particulièrement efficace en termes de coût versus des medias plus traditionnels.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.