ProjeQtOr : un logiciel de gestion de projet gratuit et collaboratif

Contrôle Qualité

Depuis une quinzaine d’années, le marché des logiciels de gestion de projet est en pleine effervescence. En 2012, une étude de Gartner Group révélait que ce marché était estimé à près d’1,65 milliards de dollars et que cinq acteurs majeurs se partageaient plus de la moitié du gâteau. Le monde des logiciels de gestion de projet a explosé, atomisé par le nombre de créations d’entreprises mais surtout par l’incroyable suprématie de l’informatique et d’internet.

Dans ce contexte, la société ProjeQtOr annonce la nouvelle version de son logiciel de gestion de projet éponyme : un logiciel qui n’a plus à faire ses preuves.

La gestion de projet : préoccupation première des sociétés organisées

L’organisation du travail au sein d’une société est la première donnée à regarder pour estimer son efficacité et donc à plus long terme, sa rentabilité. La gestion de projet rassemble toutes les tâches à effectuer pour mener à bien un projet, de sa création à sa réalisation : cela comprend la planification des tâches, l’estimation des ressources disponibles, de celles nécessaires, afin d’éviter les imprévus, les pertes de temps et donc d’argent.

Un logiciel de gestion de projet a donc pour fonction de faciliter le travail des personnes en charge de la gestion de projet. Celles-ci ont déjà très souvent des emplois du temps chargés et utilisent une multitude de logiciels, ce qui ne leur permet pas de croiser les données ni d’avoir une vue d’ensemble des démarches à effectuer ou déjà faites. Pascal Bernard, créateur du logiciel ProjeQtOr, explique : « J’ai toujours outillé mes projets pour pouvoir me concentrer sur les tâches de management et perdre le moins de temps possible en gestion pure. J’ai commencé par utiliser des tableaux Excel, puis une application en Access, fonctionnelle mais limitée. Au début des années 2000, j’ai redéveloppé une interface en Visual Basic (VB6), tout en conservant la base de données Access existante. Cette application m’a servi de longues années mais s’est faite dépasser par la technologie. En 2009, ne trouvant toujours pas sur le marché d’outil répondant à mes besoins de Chef de Projet, j’ai décidé de m’appuyer sur mes compétences et l’expérience acquise sur ces outils pour concevoir un nouvel outil informatique : ProjeQtOr. »

Un logiciel qui remplit pleinement toutes les fonctions que l’on peut attendre de la gestion de projet

Le principal problème des logiciels de gestion de projet est leur couverture inégale du périmètre concerné. Chaque acteur, avec ses propres demandes et ses propres spécificités, aura du mal à couvrir l’intégralité de ses besoins grâce à un unique logiciel de gestion de projet actuellement sur le marché. Il complétera alors son travail avec d’autres logiciels, souvent moins pratiques à utiliser mais qui lui sembleront combler ses failles organisationnelles. Les logiciels actuellement développés le sont par des fournisseurs mondiaux, logiciels qui s’appliquent eux aussi à des sociétés importantes, bien loin des problématiques que peuvent rencontrer des TPE ou des PME. De plus, ces gros logiciels représentent un investissement énorme, ils sont chers et souvent trop lourds pour des entreprises à taille humaine. La balance bénéfices/risques penche rarement en leur faveur.

ProjeQtOr, issu de six années de travail continu en recherche, développement et amélioration, est un outil qui propose de remplacer l’utilisation d’une multitude d’outils disparates de management de projets. Grâce à une large communauté d’utilisateurs et à leurs multiples retours, il est sans cesse modifié, amélioré pour se positionner au plus proche du quotidien de ses utilisateurs. ProjeQtOr offre à toute entreprise une solution de gestion de projet tout compris, opérationnelle et en mouvement permanent, afin de gérer au mieux ses projets. ProjeQtOr est, en outre, un outil de gestion de projet Open Source orienté qualité. Il regroupe sous une interface unique et collaborative l’ensemble des fonctionnalités utilisées par les différents acteurs de la gestion de projet.

Coup de projecteur sur ProjeQtOr

ProjeQtor est un logiciel qui permet :

  • La gestion des délais (planning)
  • La gestion des coûts (financier)
  • La gestion des incidents (aléas)
  • La gestion de la qualité (indicateurs)
  • La gestion des risques
  • La gestion des ressources (capacités)
  • La maîtrise des engagements
  • La maîtrise du périmètre décisionnel

Son interface « full web » ne nécessite aucun déploiement coté client, elle est compatible multi-navigateurs et multi OS, aussi bien coté client que coté serveur. Pas besoin de plugin supplémentaire. L’interface est multilingue, prête pour l’unicode UTF-8 et elle intègre parfaitement les langues en caractères non ANSI. Grâce à des langages informatiques simples et largement répandus, elle est simple à mettre en œuvre et éventuellement à adapter. Des mises à jour simples et automatisées améliorent ses performances très régulièrement.

Le résultat d’un long cheminement… Pascal Bernard, créateur de ProjeQtOr, a d’abord commencé par le développement d’un « Proof Of Concept », un prototype fonctionnel pour remplacer son suivi des risques, en partant des risques, problèmes et plan d’actions associés. Cette première expérimentation concluante le pousse à le mettre rapidement à la disposition d’autres utilisateurs sur internet en V0.1, sous le nom Project’Or, pour « Project Organizer ». Il n’en fait pourtant pas encore véritablement la promotion. Petit à petit, il suit un processus incrémental pour ajouter les fonctionnalités qu’il juge primordiales lorsque l’on aborde la gestion de projet. En juillet 2010, les fonctions principales sont implémentées, une étape qui constitue la version V1.0. du logiciel. Il commence à faire la promotion du produit, principalement sur des forums de discussion, un projet qu’il nomme alors Project’Or RIA (pour Rich Internet Application) : un nom qui facilite le référencement du site pour qu’il soit retrouvé par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Une communauté commence alors à se constituer avec quelques contributions : premières remontées d’anomalies, premières propositions de traductions de l’interface…

Le début de la construction d’une véritable fourmilière au service de tous. Pascal Bernard précise : « J’ai continué à enrichir le logiciel, avec mes idées en majorité, mais aussi avec les requêtes et les remarques de la communauté. Les versions sont ensuite sorties régulièrement. » …pour une toute nouvelle version ! En juin 2015, la V5.0 voit le jour, une version nouvelle qui apporte entre autres des avancées ergonomiques notables, les plus attendues par la communauté et un visuel plus professionnel : nouveau logo, nouvelle charte graphique…. Cette sortie concorde avec la création de la SAS PROJEQTOR, constituée pour supporter et promouvoir le logiciel.

Après 6 années de travail, ce logiciel « made in France » passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en matière de commercialisation, avec la création d’une structure ad hoc, sous statut SAS.

Quand l’expérience et les constats d’un homme servent le public

Pascal Bernard commence son activité en SSII en 1991. Il assure la mise en œuvre, le suivi et la gestion de projets en maîtrise d’œuvre. Il encadre de ce fait des équipes de tailles croissantes, participe à des phases de conception dans le cadre d’assistances à maîtrise d’ouvrage et assure la fonction d’auditeur qualité sur des projets en maîtrise d’œuvre. Au cours de ses missions, il développe des compétences techniques autours des architectures Mainframe, Client/Serveur, N-tiers -Java/J2EE/PHP/Internet- et autour des bases de données relationnelles. Il acquiert de la même façon de multiples compétences en architecture des systèmes d’information. Cette double compétence de Chef de Projet et d’Architecte SI, couplée aux expertises techniques variées qu’il réalise autour des technologies Web, lui permettent de concevoir et de développer un logiciel aussi pratique que pragmatique. Il se lance dès 2009 dans la création de ProjeQtOr, logiciel de gestion de projet qu’il propose rapidement en Open Source. Il ajoute : « Fort de la popularité croissante de cet outil, j’ai créé la société ProjeQtOr en juin 2015 pour m’y consacrer entièrement. J’ambitionne qu’il devienne une solution systématiquement étudiée lors de réflexions de mise en œuvre d’un outil de gestion de projet. Je souhaite qu’il soit comparé à des outils comme Mantis ou Dolibarr sur leurs segments respectifs. »

Un logiciel agile, gratuit, à l’écoute de ses utilisateurs

Une large communauté internationale s’est constituée autour de ProjeQtOr, regroupant plus de 3000 utilisateurs inscrits sur le forum, dont une quarantaine de contributeurs actifs. Cette communauté permet l’évolution du logiciel en développant des améliorations techniques, des traductions, en faisant remonter les anomalies rencontrées ou en apportant de l’aide aux autres utilisateurs du forum. Les nouvelles versions sont publiées au rythme d’une version évolutive tous les deux mois et une version majeure par an. Des patchs correctifs voient le jour en fonction des besoins et des anomalies identifiées. Les versions déployées du logiciel sont de la même façon fiabilisées grâce aux retours rapides des membres de la communauté. A ce jour, aucun bug majeur n’a perduré plus de 24h. Tous les contributeurs et leurs apports sont mentionnés sur le site ainsi qu’une bibliothèque d’outils de développement. Le site projeQtOr.org laisse les internautes s’exprimer sur leur utilisation du logiciel. Des dizaines d’avis positifs venus d’utilisateurs du monde entier confirment la puissance et l’utilité de l’outil. La page « références » répertorie les sociétés conquises par projeQtOr. Pascal Bernard rappelle : « La qualité des services fournis : la satisfaction des clients est primordiale, car ce sont eux mes principaux et meilleurs commerciaux. »

Un business model basé sur les services

Le logiciel ProjeQtOr est et restera entièrement libre et gratuit sur toute la couverture de la gestion de projet. Il n’y aura pas de version libre restreinte ni de version « premium » payante pour couvrir l’intégralité du périmètre. Des plugins spécifiques seront éventuellement payants par la suite (connecteurs vers des gestionnaires de version ou vers des applications d’un domaine spécifique). Afin de garantir la liberté de diffusion de ProjeQtOr, le Business Plan de la SAS PROJEQTOR, éditrice du logiciel, mise sur un gain d’un client par mois, ce qui représente 100 nouveaux utilisateurs libres par mois (sur la base de 1% des utilisateurs qui deviennent clients). De nombreux utilisateurs ont rapporté les difficultés qu’ils ont rencontrées pour trouver le logiciel ProjeQtOr, souvent trouvé par hasard et après de très longues recherches, alors que c’est exactement l’outil dont ils avaient besoin.

Une démonstration en ligne est disponible sur la page demo.projeqtor.org Toutes les informations de connexion nécessaires s’affichent sur la page de login.

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

ProjeQtOr : un logiciel de gestion de projet gratuit et collaboratif

Contrôle Qualité 6th novembre, 2015

Depuis une quinzaine d’années, le marché des logiciels de gestion de projet est en pleine effervescence. En 2012, une étude de Gartner Group révélait que ce marché était estimé à près d’1,65 milliards de dollars et que cinq acteurs majeurs se partageaient plus de la moitié du gâteau. Le monde des logiciels de gestion de projet a explosé, atomisé par le nombre de créations d’entreprises mais surtout par l’incroyable suprématie de l’informatique et d’internet.

Dans ce contexte, la société ProjeQtOr annonce la nouvelle version de son logiciel de gestion de projet éponyme : un logiciel qui n’a plus à faire ses preuves.

La gestion de projet : préoccupation première des sociétés organisées

L’organisation du travail au sein d’une société est la première donnée à regarder pour estimer son efficacité et donc à plus long terme, sa rentabilité. La gestion de projet rassemble toutes les tâches à effectuer pour mener à bien un projet, de sa création à sa réalisation : cela comprend la planification des tâches, l’estimation des ressources disponibles, de celles nécessaires, afin d’éviter les imprévus, les pertes de temps et donc d’argent.

Un logiciel de gestion de projet a donc pour fonction de faciliter le travail des personnes en charge de la gestion de projet. Celles-ci ont déjà très souvent des emplois du temps chargés et utilisent une multitude de logiciels, ce qui ne leur permet pas de croiser les données ni d’avoir une vue d’ensemble des démarches à effectuer ou déjà faites. Pascal Bernard, créateur du logiciel ProjeQtOr, explique : « J’ai toujours outillé mes projets pour pouvoir me concentrer sur les tâches de management et perdre le moins de temps possible en gestion pure. J’ai commencé par utiliser des tableaux Excel, puis une application en Access, fonctionnelle mais limitée. Au début des années 2000, j’ai redéveloppé une interface en Visual Basic (VB6), tout en conservant la base de données Access existante. Cette application m’a servi de longues années mais s’est faite dépasser par la technologie. En 2009, ne trouvant toujours pas sur le marché d’outil répondant à mes besoins de Chef de Projet, j’ai décidé de m’appuyer sur mes compétences et l’expérience acquise sur ces outils pour concevoir un nouvel outil informatique : ProjeQtOr. »

Un logiciel qui remplit pleinement toutes les fonctions que l’on peut attendre de la gestion de projet

Le principal problème des logiciels de gestion de projet est leur couverture inégale du périmètre concerné. Chaque acteur, avec ses propres demandes et ses propres spécificités, aura du mal à couvrir l’intégralité de ses besoins grâce à un unique logiciel de gestion de projet actuellement sur le marché. Il complétera alors son travail avec d’autres logiciels, souvent moins pratiques à utiliser mais qui lui sembleront combler ses failles organisationnelles. Les logiciels actuellement développés le sont par des fournisseurs mondiaux, logiciels qui s’appliquent eux aussi à des sociétés importantes, bien loin des problématiques que peuvent rencontrer des TPE ou des PME. De plus, ces gros logiciels représentent un investissement énorme, ils sont chers et souvent trop lourds pour des entreprises à taille humaine. La balance bénéfices/risques penche rarement en leur faveur.

ProjeQtOr, issu de six années de travail continu en recherche, développement et amélioration, est un outil qui propose de remplacer l’utilisation d’une multitude d’outils disparates de management de projets. Grâce à une large communauté d’utilisateurs et à leurs multiples retours, il est sans cesse modifié, amélioré pour se positionner au plus proche du quotidien de ses utilisateurs. ProjeQtOr offre à toute entreprise une solution de gestion de projet tout compris, opérationnelle et en mouvement permanent, afin de gérer au mieux ses projets. ProjeQtOr est, en outre, un outil de gestion de projet Open Source orienté qualité. Il regroupe sous une interface unique et collaborative l’ensemble des fonctionnalités utilisées par les différents acteurs de la gestion de projet.

Coup de projecteur sur ProjeQtOr

ProjeQtor est un logiciel qui permet :

  • La gestion des délais (planning)
  • La gestion des coûts (financier)
  • La gestion des incidents (aléas)
  • La gestion de la qualité (indicateurs)
  • La gestion des risques
  • La gestion des ressources (capacités)
  • La maîtrise des engagements
  • La maîtrise du périmètre décisionnel

Son interface « full web » ne nécessite aucun déploiement coté client, elle est compatible multi-navigateurs et multi OS, aussi bien coté client que coté serveur. Pas besoin de plugin supplémentaire. L’interface est multilingue, prête pour l’unicode UTF-8 et elle intègre parfaitement les langues en caractères non ANSI. Grâce à des langages informatiques simples et largement répandus, elle est simple à mettre en œuvre et éventuellement à adapter. Des mises à jour simples et automatisées améliorent ses performances très régulièrement.

Le résultat d’un long cheminement… Pascal Bernard, créateur de ProjeQtOr, a d’abord commencé par le développement d’un « Proof Of Concept », un prototype fonctionnel pour remplacer son suivi des risques, en partant des risques, problèmes et plan d’actions associés. Cette première expérimentation concluante le pousse à le mettre rapidement à la disposition d’autres utilisateurs sur internet en V0.1, sous le nom Project’Or, pour « Project Organizer ». Il n’en fait pourtant pas encore véritablement la promotion. Petit à petit, il suit un processus incrémental pour ajouter les fonctionnalités qu’il juge primordiales lorsque l’on aborde la gestion de projet. En juillet 2010, les fonctions principales sont implémentées, une étape qui constitue la version V1.0. du logiciel. Il commence à faire la promotion du produit, principalement sur des forums de discussion, un projet qu’il nomme alors Project’Or RIA (pour Rich Internet Application) : un nom qui facilite le référencement du site pour qu’il soit retrouvé par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Une communauté commence alors à se constituer avec quelques contributions : premières remontées d’anomalies, premières propositions de traductions de l’interface…

Le début de la construction d’une véritable fourmilière au service de tous. Pascal Bernard précise : « J’ai continué à enrichir le logiciel, avec mes idées en majorité, mais aussi avec les requêtes et les remarques de la communauté. Les versions sont ensuite sorties régulièrement. » …pour une toute nouvelle version ! En juin 2015, la V5.0 voit le jour, une version nouvelle qui apporte entre autres des avancées ergonomiques notables, les plus attendues par la communauté et un visuel plus professionnel : nouveau logo, nouvelle charte graphique…. Cette sortie concorde avec la création de la SAS PROJEQTOR, constituée pour supporter et promouvoir le logiciel.

Après 6 années de travail, ce logiciel « made in France » passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en matière de commercialisation, avec la création d’une structure ad hoc, sous statut SAS.

Quand l’expérience et les constats d’un homme servent le public

Pascal Bernard commence son activité en SSII en 1991. Il assure la mise en œuvre, le suivi et la gestion de projets en maîtrise d’œuvre. Il encadre de ce fait des équipes de tailles croissantes, participe à des phases de conception dans le cadre d’assistances à maîtrise d’ouvrage et assure la fonction d’auditeur qualité sur des projets en maîtrise d’œuvre. Au cours de ses missions, il développe des compétences techniques autours des architectures Mainframe, Client/Serveur, N-tiers -Java/J2EE/PHP/Internet- et autour des bases de données relationnelles. Il acquiert de la même façon de multiples compétences en architecture des systèmes d’information. Cette double compétence de Chef de Projet et d’Architecte SI, couplée aux expertises techniques variées qu’il réalise autour des technologies Web, lui permettent de concevoir et de développer un logiciel aussi pratique que pragmatique. Il se lance dès 2009 dans la création de ProjeQtOr, logiciel de gestion de projet qu’il propose rapidement en Open Source. Il ajoute : « Fort de la popularité croissante de cet outil, j’ai créé la société ProjeQtOr en juin 2015 pour m’y consacrer entièrement. J’ambitionne qu’il devienne une solution systématiquement étudiée lors de réflexions de mise en œuvre d’un outil de gestion de projet. Je souhaite qu’il soit comparé à des outils comme Mantis ou Dolibarr sur leurs segments respectifs. »

Un logiciel agile, gratuit, à l’écoute de ses utilisateurs

Une large communauté internationale s’est constituée autour de ProjeQtOr, regroupant plus de 3000 utilisateurs inscrits sur le forum, dont une quarantaine de contributeurs actifs. Cette communauté permet l’évolution du logiciel en développant des améliorations techniques, des traductions, en faisant remonter les anomalies rencontrées ou en apportant de l’aide aux autres utilisateurs du forum. Les nouvelles versions sont publiées au rythme d’une version évolutive tous les deux mois et une version majeure par an. Des patchs correctifs voient le jour en fonction des besoins et des anomalies identifiées. Les versions déployées du logiciel sont de la même façon fiabilisées grâce aux retours rapides des membres de la communauté. A ce jour, aucun bug majeur n’a perduré plus de 24h. Tous les contributeurs et leurs apports sont mentionnés sur le site ainsi qu’une bibliothèque d’outils de développement. Le site projeQtOr.org laisse les internautes s’exprimer sur leur utilisation du logiciel. Des dizaines d’avis positifs venus d’utilisateurs du monde entier confirment la puissance et l’utilité de l’outil. La page « références » répertorie les sociétés conquises par projeQtOr. Pascal Bernard rappelle : « La qualité des services fournis : la satisfaction des clients est primordiale, car ce sont eux mes principaux et meilleurs commerciaux. »

Un business model basé sur les services

Le logiciel ProjeQtOr est et restera entièrement libre et gratuit sur toute la couverture de la gestion de projet. Il n’y aura pas de version libre restreinte ni de version « premium » payante pour couvrir l’intégralité du périmètre. Des plugins spécifiques seront éventuellement payants par la suite (connecteurs vers des gestionnaires de version ou vers des applications d’un domaine spécifique). Afin de garantir la liberté de diffusion de ProjeQtOr, le Business Plan de la SAS PROJEQTOR, éditrice du logiciel, mise sur un gain d’un client par mois, ce qui représente 100 nouveaux utilisateurs libres par mois (sur la base de 1% des utilisateurs qui deviennent clients). De nombreux utilisateurs ont rapporté les difficultés qu’ils ont rencontrées pour trouver le logiciel ProjeQtOr, souvent trouvé par hasard et après de très longues recherches, alors que c’est exactement l’outil dont ils avaient besoin.

Une démonstration en ligne est disponible sur la page demo.projeqtor.org Toutes les informations de connexion nécessaires s’affichent sur la page de login.

By
@coesteve1
backtotop