in

Wind River Simics facilite la mise en place de pratiques Agile pour le développement de systèmes IdO

Wind River®, leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents, présente la toute dernière version de Wind River Simics®.

Simics accélère le développement de logiciels en proposant des fonctionnalités de développement révolutionnaires, et facilite la mise en place de pratiques Agile à l’aide de technologies de simulation.

Les toutes dernières nouveautés de Simics incluent de meilleures performances de simulation, ainsi que des fonctionnalités étendues dédiées aux développeurs de logiciel afin d’améliorer les accès, la collaboration et l’automatisation. En outre, le processus permettant la modélisation, le débogage et la réutilisation de modèles existants a été amélioré afin de proposer une expérience utilisateur simplifiée. D’autres nouveautés permettent désormais de réaliser des tests selon la méthode Agile et automatisés avec des boucles de rétroaction raccourcies.

Les principales fonctionnalités :

  • De meilleures performances : Les performances en matière de simulation ont été améliorées pour les systèmes multicœurs et multiprocesseurs fortement couplés sur des hôtes multicœurs. Les tests effectués sur des charges de travail parallèles révèlent des performances jusqu’à sept fois supérieures lors de la simulation sur un hôte octocœur d’un système Linux s’exécutant sur un multiprocesseur symétrique (SMP) octocœur. Grâce à ces nouveautés et à ses technologies existantes de gestion des performances, Simics peut simuler avec efficacité des cibles plus complexes, afin de profiter des avantages de la simulation avec n’importe quel système cible.
  • Automatisation simplifiée des tests : grâce à des interfaces de script simplifiées et à un service d’injection d’erreurs, les développeurs profitent d’une utilisation simplifiée de Simics au sein d’environnements d’automatisation de tests.
  • Une collaboration simplifiée : un serveur de points de contrôle permet la gestion simplifiée des points de contrôle au sein des équipes. Les utilisateurs peuvent ainsi partager le statut du système simulé entre eux.
  • Des plates-formes de démarrage rapide supplémentaires : grâce à un accès immédiat à trois plates-formes de démarrage rapide (Intel®, ARM®, et Power) chaque utilisateur de Simics peut intégrer rapidement des processus de création de prototypes et d’outils.
  • Prise en charge de la modélisation améliorée : la prise en charge renforcée des modèles SystemC (avec une nouvelle bibliothèque SystemC), ainsi que des outils de débogage améliorés permettent aux équipes de rendre rapidement leurs modèles opérationnels.

L’Internet des Objets et les systèmes intelligents repoussent les limites pour les développeurs, créant ainsi des besoins difficiles à satisfaire, tels qu’une complexité croissante au niveau de la conception, la nécessité d’une intelligence et d’une connectivité renforcées, ainsi que des calendriers de développement serrés. Dans ce contexte, les développeurs de solutions IdO se tournent désormais vers des pratiques Agile, qui nécessitent un accès constant et à la demande au système, une collaboration plus efficace et rapide entre les équipes, ainsi qu’une automatisation renforcée.

« L’IdO pousse le monde de l’embarqué à réévaluer le cyle de développement », déclare Chris Rommel, vice-président directeur de la division IdO et technologies embarquées chez VDC Research. « Les développeurs sont désormais contraints de s’adapter face à l’ampleur et à la complexité croissantes des systèmes IdO. Les pratiques Agile sont une des méthodes utilisées actuellement par de plus en plus d’ingénieurs afin de gérer les problématiques liées à ce processus, mais aussi d’améliorer les accès, et de renforcer la collaboration et l’efficacité de développement entre leurs équipes. »

« Les besoins liés à la création de systèmes IdO impliquent la mise en place de nouveaux processus de développement. Dans un contexte de raccourcissement des cycles de développement, les développeurs de systèmes embarqués sont de plus en plus contraints d’adopter des pratiques Agiles et de fourniture en continu », remarque Michel Genard, vice-président et directeur général de la simulation de systèmes chez Wind River. « Simics continue d’offrir de nouvelles possibilités en matière de développement Agile : la solution permet aux équipes d’accélérer leurs calendriers, ainsi que de concevoir et tester des systèmes IdO virtuellement impossibles à répliquer à l’aide de méthodes traditionnelles. Nous sommes déterminés à améliorer nos fonctionnalités et à profiter d’opportunités nouvelles telles que le cloud afin de proposer des méthodes innovantes et de mettre ainsi nos technologies de création d’environnements virtuels à la portée d’une cible élargie. »

Simics peut simuler pratiquement n’importe quoi, qu’il s’agisse d’une simple puce ou de systèmes entiers de tailles ou de complexités variées. La solution offre les capacités d’accès, d’automatisation et de collaboration nécessaires à la mise en place de pratiques de développement Agile, dans le but d’améliorer la fourniture de logiciels en continu. En travaillant sur des modèles virtuels et en permettant de faire l’impasse sur le matériel physique (et ses limites) au cours du développement, la simulation peut accélérer le développement et transformer le mode de fonctionnement d’une entreprise. Les développeurs peuvent désormais faire intervenir des tests automatisés bien plus tôt au cours du cycle de développement, et effectuer leurs tests et leur débogage lors des phases de conception et de prototypage. Grâce à un accès illimité et universel au matériel virtuel, l’ensemble des membres d’une équipe profitent de nouvelles méthodes de travail et d’une collaboration renforcée tout au long du cycle de développement. Enfin, les développeurs peuvent réduire de façon significative les risques de déploiements tardifs, de dépassement de budget ou de non-respect des objectifs en matière de qualité.

Simics est un produit du portefeuille Wind River Helix™ favorisant l’innovation en matière d’Internet des Objets (IdO). Pour découvrir la stratégie de Wind River visant à saisir les opportunités et à faire face aux défis de l’IdO, visitez l’adresse tinyurl.com/iotsite.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.