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L’impact du Responsive Web Design dans votre entreprise – Mathieu Parisot, Expert indépendant et formateur SOAT

Les supports sur lesquels votre site, ou application web, doit fonctionner sont de plus en plus nombreux et présentent tous des caractéristiques diverses. Les smartphones ou tablettes par exemple sont devenus des extensions naturelles du système d’information. L’impact de ces nouveaux usages sur la conception de vos applications est un enjeu majeur. Le « Responsive Web Design » (RWD) est un élément de réponse à intégrer inéluctablement dans vos nouveaux projets.

La notion de « Responsive Web Design » ou « site web adaptatif » a été théorisée en 2010 par Ethan Marcotte (https://alistapart.com/article/responsive-web- design/) alors que les parts de marché des smartphones explosent. Le concept : réaliser des sites web s’adaptant au périphérique qui les affiche, sans devoir réaliser une version du site pour chaque support.

Pour ce faire, il est nécessaire de formaliser une démarche constructive pour éviter les pièges et assimiler les bonnes pratiques avant de lancer un nouveau projet intégrant des supports mobiles. La façon d’appréhender la conception d’un site pour un environnement mobile a changé. Il est indispensable d’anticiper les conséquences d’une mauvaise approche. Il est en effet peu probable que votre site réussisse à s’adapter à tous les environnements actuels si vous ne l’avez pas conçu dès le début avec cet objectif en tête.

Il faut donc intégrer ces nouvelles contraintes dès les premières phases de réflexion sur le développement de vos sites et en tenir compte de la conception aux tests finaux. Et pour cela, vous devrez impliquer l’ensemble de l’équipe. Les impacts de ces nouvelles contraintes nécessitent de repenser le travail dans un mode collaboratif. Il n’y a plus de rupture marquée entre les designers, les développeurs, la maîtrise d’ouvrage, l’intégration, les tests…

La conception de sites « Responsive » est récente. Il convient donc d’expérimenter, d’éviter les idées préconçues, et idéalement de se faire accompagner dans la démarche d’initialisation du projet pour assurer la migration de vos équipes vers ce nouveau mode de fonctionnement. Le Responsive Web Design est un outil de conception formidable, qui aujourd’hui se doit d’être le mode de réflexion par défaut pour un nouveau site. Seul un point important et impossible à éviter peut vous amener à un autre mode de conception.

Cependant, comme tout changement, la transition ne sera pas forcément aisée. Elle dépendra de votre organisation, de vos équipes et de vos projets. Si vos développeurs sont déjà au fait de toutes les dernières nouveautés et travaillent en mode agile, la transition sera forcément plus facile.

Si l’on prend un peu de recul, les changements ne sont pas si drastiques et auraient probablement dû être envisagés il y a bien longtemps : concevoir son site en pensant en premier au contenu, hiérarchiser et prioriser ce contenu, prototyper le plus tôt possible et enfin tester sur le panel le plus large pour ne pas laisser d’utilisateurs sur le côté devrait être la base de tout développement.

Reste le manque d’outils vraiment efficaces, principalement dans les étapes de réflexion et de design. Heureusement, les choses changent rapidement et de plus en plus de logiciels pensés pour la création de sites « responsive » arrivent.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.