MIM accélère sa stratégie omni-canal avec hybris et altima° pour répondre efficacement aux besoins de sa clientèle ultra-connectée

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MIM, classée dans le Top 10 des enseignes de prêt-à-porter féminin, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plateforme de commerce et l’agence altima°, pour soutenir sa stratégie omni-canal et ses ambitions de développement international.

Déjà bien implantée physiquement avec plus de 350 magasins principalement en France mais aussi en Roumanie et en Belgique, MIM a choisi hybris B2C Commerce Accelerator, solution nativement conçue pour le commerce omni-canal afin d’offrir à sa clientèle ultra connectée une expérience d’achat cohérente sur le web, le mobile et dans les points de ventes physiques. L’enseigne a souhaité s’appuyer sur une solution évolutive, adaptée à ses besoins actuels et futurs  avec une mise œuvre rapide. Après seulement 7mois de projet, la mise en ligne de la nouvelle plateforme a eu lieu avec succès fin octobre 2014.

Une solution e-commerce plus riche et plus pérenne
C’est surtout une refonte technique de la  plateforme qui est en tête du cahier des charges L’objectif, mettre en place un dispositif capable d’accompagner MIM sur ses futurs projets de déploiement international cross-canal.

« Avec le choix d’hybris et d’altima° pour nous accompagner dans notre stratégie de commerce omni-canal, nous nous sommes fixés l’objectif d’augmenter notre chiffre d’affaires online de 30 à 50% d’ici 6 mois et d’accroître le trafic sur notre site de 40%. Nous avons également l’ambition d’atteindre un taux de transformation de 2%. Ces objectifs sont ambitieux mais nous sommes convaincus d’avoir choisi les bons partenaires pour y parvenir, » précise Erick Bourriot, Directeur e-commerce et digital de MIM.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseigne a également fait le choix de relooker ses collections avec une nouvelle approche plus lifestyle et fashion. Le site web devient la 1ere vitrine des boutiques, permettant ainsi à MIM d’optimiser le phénomène de « Digital to Store » et d’accroître le trafic en magasin. La marque a décidé de renouveler le design de son site en proposant des fiches produit « Queen size » à ses clientes, leur permettant ainsi de mieux se projeter dans leurs achats. Avec déjà plus de 2 500 références en ligne, la plateforme d’hybris permet à MIM d’ajouter des produits quasiment à l’infini. La nouvelle solution offre aussi à MIM la possibilité de développer des collections capsules et de proposer des catalogues et mini sites en exclusivité à ses clientes. Enfin, l’enseigne a souhaité optimiser l’expérience d’achat de ses clientes en développant des fonctionnalités de ventes additionnelles. En proposant divers modes de livraison, via les points relais, colissimo mais également via le   click & collect en magasin. A terme la marque souhaite mettre en place un système d’e-réservations.

Une boutique en ligne avec un design responsive sans égal
« hybris est surement la solution la plus adaptée à nos besoins actuels, futurs mais également aux nouvelles habitudes de consommation de notre clientèle. Nous avons été séduits par les fonctionnalités omni-canal de la plateforme, par sa capacité de gestion des catégories et son évolutivité, » souligne Erick Bourriot. « Le choix fondamental de l’intégrateur, d’altima°,  repose à la fois sur sa compétence technique et sur son expertise dans le secteur de la mode. Cela nous a permis d’être rapidement en  confiance et de déployer très vite la solution. Dès le début du projet les équipes métiers de Mim dirigé par le chef de projet Cyril Lopez ont été intégrées. Webmarketing, webmerchandising, design, support client, c’est avant tout le résultat d’un travail d’équipe ».

altima°, partenaire intégrateur d’hybris, a apporté son expertise dans ce projet avec comme premier objectif de lancer le site avec un niveau de qualité qui ne dégrade pas la performance marchande, à travers une meilleure ergonomie du tunnel de vente et un site plus rapide. « Un des challenges était d’intégrer des outils à destination des magasins qui soient simples à utiliser, avec une ergonomie facile. Il était également capital de réussir la migration SEO, pour ne pas perdre les positions naturelles de MIM dans les moteurs de recherche, » commente  Frédéric Grignion, directeur associé en charge des équipes techniques chez altima°. « Les délais, l’interfaçage temps-réel avec Storeland, et la tenue de charge immédiate – dès le jour du lancement, sont les points saillants de ce projet ».

Pour répondre aux besoins de ses clientes, MIM a donné au mobile une part importante dans sa stratégie commerciale. Les visites via ce canal représentant aujourd’hui presque 30% du trafic en ligne, MIM se devait de disposer d’une solution de commerce entièrement intégrée, permettant de créer des sites web optimisés pour l’utilisation mobile, garantissant ainsi à la clientèle un confort et une rapidité de navigation.

« Nous sommes très fiers d’accompagner MIM dans ce projet qui représente une étape clé dans l’accélération de leur stratégie omni-canal. En offrant à MIM une vision 360° de ses clientes et de ses offres la plateforme d’hybris constitue un avantage considérable pour permettre à l’enseigne de proposer un parcours d’achat totalement optimisé, » explique Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris.

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MIM accélère sa stratégie omni-canal avec hybris et altima° pour répondre efficacement aux besoins de sa clientèle ultra-connectée

ingranaggi, mondo, hi tech, sfondo, internet 13th janvier, 2015

MIM, classée dans le Top 10 des enseignes de prêt-à-porter féminin, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plateforme de commerce et l’agence altima°, pour soutenir sa stratégie omni-canal et ses ambitions de développement international.

Déjà bien implantée physiquement avec plus de 350 magasins principalement en France mais aussi en Roumanie et en Belgique, MIM a choisi hybris B2C Commerce Accelerator, solution nativement conçue pour le commerce omni-canal afin d’offrir à sa clientèle ultra connectée une expérience d’achat cohérente sur le web, le mobile et dans les points de ventes physiques. L’enseigne a souhaité s’appuyer sur une solution évolutive, adaptée à ses besoins actuels et futurs  avec une mise œuvre rapide. Après seulement 7mois de projet, la mise en ligne de la nouvelle plateforme a eu lieu avec succès fin octobre 2014.

Une solution e-commerce plus riche et plus pérenne
C’est surtout une refonte technique de la  plateforme qui est en tête du cahier des charges L’objectif, mettre en place un dispositif capable d’accompagner MIM sur ses futurs projets de déploiement international cross-canal.

« Avec le choix d’hybris et d’altima° pour nous accompagner dans notre stratégie de commerce omni-canal, nous nous sommes fixés l’objectif d’augmenter notre chiffre d’affaires online de 30 à 50% d’ici 6 mois et d’accroître le trafic sur notre site de 40%. Nous avons également l’ambition d’atteindre un taux de transformation de 2%. Ces objectifs sont ambitieux mais nous sommes convaincus d’avoir choisi les bons partenaires pour y parvenir, » précise Erick Bourriot, Directeur e-commerce et digital de MIM.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseigne a également fait le choix de relooker ses collections avec une nouvelle approche plus lifestyle et fashion. Le site web devient la 1ere vitrine des boutiques, permettant ainsi à MIM d’optimiser le phénomène de « Digital to Store » et d’accroître le trafic en magasin. La marque a décidé de renouveler le design de son site en proposant des fiches produit « Queen size » à ses clientes, leur permettant ainsi de mieux se projeter dans leurs achats. Avec déjà plus de 2 500 références en ligne, la plateforme d’hybris permet à MIM d’ajouter des produits quasiment à l’infini. La nouvelle solution offre aussi à MIM la possibilité de développer des collections capsules et de proposer des catalogues et mini sites en exclusivité à ses clientes. Enfin, l’enseigne a souhaité optimiser l’expérience d’achat de ses clientes en développant des fonctionnalités de ventes additionnelles. En proposant divers modes de livraison, via les points relais, colissimo mais également via le   click & collect en magasin. A terme la marque souhaite mettre en place un système d’e-réservations.

Une boutique en ligne avec un design responsive sans égal
« hybris est surement la solution la plus adaptée à nos besoins actuels, futurs mais également aux nouvelles habitudes de consommation de notre clientèle. Nous avons été séduits par les fonctionnalités omni-canal de la plateforme, par sa capacité de gestion des catégories et son évolutivité, » souligne Erick Bourriot. « Le choix fondamental de l’intégrateur, d’altima°,  repose à la fois sur sa compétence technique et sur son expertise dans le secteur de la mode. Cela nous a permis d’être rapidement en  confiance et de déployer très vite la solution. Dès le début du projet les équipes métiers de Mim dirigé par le chef de projet Cyril Lopez ont été intégrées. Webmarketing, webmerchandising, design, support client, c’est avant tout le résultat d’un travail d’équipe ».

altima°, partenaire intégrateur d’hybris, a apporté son expertise dans ce projet avec comme premier objectif de lancer le site avec un niveau de qualité qui ne dégrade pas la performance marchande, à travers une meilleure ergonomie du tunnel de vente et un site plus rapide. « Un des challenges était d’intégrer des outils à destination des magasins qui soient simples à utiliser, avec une ergonomie facile. Il était également capital de réussir la migration SEO, pour ne pas perdre les positions naturelles de MIM dans les moteurs de recherche, » commente  Frédéric Grignion, directeur associé en charge des équipes techniques chez altima°. « Les délais, l’interfaçage temps-réel avec Storeland, et la tenue de charge immédiate – dès le jour du lancement, sont les points saillants de ce projet ».

Pour répondre aux besoins de ses clientes, MIM a donné au mobile une part importante dans sa stratégie commerciale. Les visites via ce canal représentant aujourd’hui presque 30% du trafic en ligne, MIM se devait de disposer d’une solution de commerce entièrement intégrée, permettant de créer des sites web optimisés pour l’utilisation mobile, garantissant ainsi à la clientèle un confort et une rapidité de navigation.

« Nous sommes très fiers d’accompagner MIM dans ce projet qui représente une étape clé dans l’accélération de leur stratégie omni-canal. En offrant à MIM une vision 360° de ses clientes et de ses offres la plateforme d’hybris constitue un avantage considérable pour permettre à l’enseigne de proposer un parcours d’achat totalement optimisé, » explique Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris.

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