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Enquête Soldes 2015 : les actions prévues par les marques sur les réseaux sociaux

Il n’y pas de répit pour les marques et les e-commerçants : juste après Noël s’ensuivent les soldes, du 7 janvier au 17 février 2015. Des volumes de ventes et un CA record, des collections à écouler, un des plus gros pic de trafic de l’année en magasins et sur les sites web ou mobiles concernés. Comment se comportent les acteurs des soldes sur les réseaux sociaux durant cette période ? Comment préparent-ils cette période et quelles sont les actions entreprises ? Enquête.

Faire les soldes est un moment clé de l’année en terme de consommation, près de ¾ des français prévoient de passer des achats durant cette période, que ce soit sur internet ou dans les magasins. Dans cette course sur les sites et les magasins, quel rôle le social média joue -t –il ?

La quasi totalité des marques sont désormais présentes sur les plates-formes social média et ont bien compris l’intérêt de travailler ces audiences. L’idéal pour une marque : engager et mobiliser au maximum leurs communautés durant cette période clé pour indirectement ou directement générer des ventes. Menée par Adictiz Box, solution clé en main pour engager et convertir une audience grâce au jeu, cette étude a été réalisée à travers l’observation de 1000 marques ou agences qui réalisent chaque mois leurs opérations d’engagement social sur Facebook, web et mobile via la plate-forme Adictiz Box et les réponses à un questionnaire envoyé auprès de 50 marques.

Le social media : point de contact idéal entre une marque et ses clients potentiels

Cette étude révèle que 96% des marques prennent la parole pour parler des soldes à leurs communautés via des posts, et 47% des marques mettent en place un dispositif spécial soldes sur les réseaux sociaux durant la période via des applications, des jeux thématiques ou des campagnes média.

L’enquête permet aussi de dévoiler les grandes tendances et chiffres clés de la stratégie des marques sur les réseaux sociaux :

  • Les objectifs prioritaires des marques sur les réseaux sociaux durant la période des Soldes
  • Les actions que mènent les marques avant les Soldes
  • Les actions spécifiques que mènent les marques pendant les Soldes
  • L’accessibilité des opérations Soldes sur Mobile
  • L’usage de la publicité autour de leurs opérations spéciales “Soldes”
  • Les leviers médias les plus utilisés pour promouvoir leurs opérations Soldes sur les réseaux sociaux

Si il est évident que les soldes sont incontournables pour toutes les marques qui y participent, toutes n’ont pas la même approche sur les réseaux sociaux, que ce soit en terme d’investissement, de dispositifs ou de visions.

Les points clés de cette étude:

  • Près de la moitié des marques envisagent de mettre en place un dispositif spécial et dédié aux soldes sur les réseaux sociaux (en plus de juste en parler), signe que le social média est une composante essentiel du mix marketing moderne.
  • L’engagement des communautés est le challenge numéro 1 sachant que la capacité des marques à atteindre leur propre communauté est freinée mécaniquement par les plates-formes, soucieuse du bon équilibre des informations pertinentes pour les utilisateurs.
  • 14% des marques ont intégré le fait que le social média est un vrai vecteur de trafic web to (e-) store.
  • Paradoxe : les marques se réfugient prioritairement sur des mécaniques de recrutement classiques pour engager leurs communautés.
  • Le mobile est de plus en plus pris en compte pour ces opérations social média, mais 44% d’entre elles passent à côté alors que plus de 60% de leur audience accèdent à Facebook, Twitter et les autres plates-formes depuis leur mobile.
  • La publicité reste l’arme incontournable pour maximiser l’impact de ces opérations social média et émerger face aux autres initiatives des concurrents.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.