A quelques jours de Noël, le Groupe MetaPack, fournisseur de technologies de e-commerce pour les services de livraison, dévoile les résultats d’une étude réalisée par Research Now sur le shopping de Noël en ligne. Il y apparait ainsi que les français sont ceux qui se tournent le moins vers les sites de e-commerce pour leurs achats de Noël ; seulement 12% d’entre eux déclarent faire la quasi-totalité de leurs courses en ligne. A l’inverse, les britanniques sont les plus grands acheteurs en ligne (22%) suivi de près par les allemands (21%).
Par ailleurs, les acheteurs français sont les moins « organisés » et sont ceux qui ont tendance à attendre la dernière minute pour faire leurs courses de Noël. En effet, plus du quart des français interrogés (27%) déclarent commencer leurs courses début décembre comparé à 22% des allemands et 17% des britanniques.
En termes de modes de livraison, 30% des français sont susceptibles de se faire livrer dans un magasin de proximité comparé à 6% des allemands et des britanniques. Le clic and collect, plébiscité à la fois par français (23%) et britanniques (28%), séduit moins les allemands (6%).
Plus de la moitié des français (51%) souhaitent voir se développer plus d’options de livraison planifiée – comparé à 38% des allemands et à 35% des britanniques – et 28% d’entre eux souhaiteraient voir se développer plus d’options de magasin de proximité par rapport à 17% des britanniques et 10% des allemands.
Enfin, les acheteurs français sont les plus susceptibles de se tourner vers les sites de e-commerce étrangers pour faire leurs achats de Noël. Des statistiques uniques fournies par MetaPack montraient d’ailleurs que les françaises étaient très friandes de mode anglaise.
L’étude commandée par MetaPack a été réalisée par Research Now sur un échantillon de 1 500 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.