in

ECM et analytique : un tandem performant dans la gestion de documents par Xavier MORCILLO, Président d’Amexio

La gestion de contenu traditionnelle connaît depuis ces derniers mois des évolutions croissantes qui l’amènent à se dynamiser pour répondre aux nouveaux enjeux que le Big Data a introduit. En effet, les entreprises ont désormais intégré qu’il était nécessaire d’exploiter son capital documentaire pour accéder à de nouveaux gisements de croissance. La gestion de la donnée devient un axe stratégique.

Dans ce contexte, en complément des solutions d’ECM qui représentent la colonne vertébrale des projets de gestion documentaire, les directions techniques souhaitent accéder à des pistes de réflexion qui leur permettront de franchir de nouvelles étapes dans la gouvernance de l’information.

L’heure est désormais à la mise en œuvre d’outils performants qui offrent la possibilité d’analyser et d’exploiter en temps réel tous les formats de données, indépendamment de leur structure, et ce via un environnement de découverte visuelle de données. Cela contribuera à exploiter aisément des données déstructurées et à les intégrer dans un environnement unique qui associe ECM et solutions analytiques.

À l’heure du Big Data et de la valorisation des données, cette approche innovante permet de générer de la valeur pour les entreprises désireuses de s’appuyer sur leur fonds documentaire pour optimiser leur agilité et leur compétitivité. Elles ne sont donc plus passives face à l’exploitation de leurs données mais proactives.

Pour autant, gérer des contenus déstructurés n’est pas un projet simple et demande une réflexion organisationnelle prenant en considération le mode de travail de l’entreprise et le type de document qu’elle doit gérer. Il est alors nécessaire de travailler en amont avec des cabinets de conseil, intégrateurs et sociétés de services qui accompagneront l’entreprise dans sa réflexion et pourront la conseiller dans le type de solutions à mettre en œuvre.

Le Big Data ne peut s’improviser. Il s’agit de projets complexes qui ont besoin d’être mis en œuvre selon une logique précise et en tenant compte d’un séquencement adéquat. En respectant ces prérequis, il est alors facile de valoriser ses documents et d’accroître sa compétitivité.

L’ECM et les outils analytiques sont ainsi un maillon central de la gestion documentaire moderne.

Xavier AmexioXavier MORCILLO, Président d’Amexio

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.