Direct Matin lance son application Windows Phone avec SOAT

SOAT confirme son solide positionnement dans le développement d’applications mobiles innovantes en réalisant la version Windows Phone de Direct Matin.

Créé en 2007, Direct Matin est un quotidien gratuit d’information qui se décline en plusieurs éditions régionales grâce à un partenariat exclusif avec de grands groupes de PQR. Distribué à plus de 900 000 exemplaires, le quotidien compte chaque jour 2,5 millions de lecteurs. Pour rester à la pointe de l’innovation et offrir un nouveau service à ses clients, Direct Matin a souhaité lancer son application sous Windows Phone pour compléter son dispositif mobile existant, disponible sous iOs et Android.

En effet, face à la forte croissance des parts de marché de Windows Phone et à l’usage de plus en plus massif de la presse sur mobile, il était devenu stratégique pour le quotidien d’être présent sur l’ensemble des systèmes d’exploitation.

L’objectif premier était donc de profiter de la notoriété naissante de Windows Phone, mais également de bénéficier de toutes ses fonctionnalités natives : notifications, tuiles dynamiques, lock screen, géolocalisation, etc.

Ayant intégré le cercle restreint de l’Apps Circle et disposant du maximum d’accréditations possibles (Windows 8, Windows Phone & Design), SOAT a été choisi pour apporter son expertise technologique, tant d’un point de vue technique qu’ergonomique, tout au long des différentes phases de développement de l’application : prototypage, modélisation, développement et intégration.

Pour l’expert en charge du projet, l’enjeu était d’intégrer un maximum de fonctionnalités dans l’utilitaire, en respectant les guidelines design de Microsoft et un délai assez court de réalisation. Le défi fut relevé puisqu’en un mois, l’application était entièrement finalisée, mise en production et publiée sur le store de Windows Phone.

Guillaume Zeller, rédacteur en chef de DirectMatin.fr « SOAT a été un partenaire remarquable pour nous aider à développer notre application pour Windows Phone : volonté de comprendre précisément notre besoin, clarté conceptuelle, rapidité d’exécution et respect des échéances ont été les principaux points forts de leur intervention. »

Un peu plus d’un mois après sa publication, l’application a été téléchargée plus de 12 500 fois et semble très appréciée des utilisateurs comme en attestent leurs notations et commentaires.

Réactive, complète et au design soigné, elle se distingue par sa richesse fonctionnelle et sa grande lisibilité : les articles déjà lus sont grisés, un fil d’actualité « dernière minute » reprend le flux des brèves en direct, la taille du texte peut être agrandie ou diminuée, une version « PDF » du journal peut être sauvegardée et de nombreux paramètres permettent de configurer les tuiles dynamiques et les notifications. À cela s’ajoutent des fonctionnalités inédites comme la mise en favori, l’historique de lecture ou encore la fonctionnalité « lire plus tard ».

Enfin, au-delà des outils de partage via les réseaux sociaux, Direct Matin a souhaité accorder une place privilégie aux photos et aux contenus vidéos qui s’ouvrent en plein écran et sont directement lus dans l’application. Devant la réussite de cette version Windows Phone, le quotidien envisage de s’en servir comme modèle de référence pour refondre ses applications Androïd & iPhone.

Pour le lancement et le développement du projet, Direct Matin a bénéficié de l’accompagnement et du soutien marketing et commercial de Nokia France

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?