Mairie-conseils est un service de la Caisse des Dépôts, destiné aux élus des communautés de communes et d’agglomération, ainsi qu’aux élus des communes de moins de 3.500 habitants. Le service leur offre une information quotidienne et « à la carte » -par téléphone et les accompagne sur divers aspects du développement territorial.
Afin que cette offre devienne plus lisible, plus directe, Mairie-conseils a fait appel à l’expertise de Jouve pour la refonte complète de son nouveau portail numérique : www.mairieconseils.net.
Un site pour informer et accompagner les collectivités. Sur 33.900 communes de moins de 3500 habitants, plus de la moitié fait appel au service téléphonique gratuit de Mairie-conseils. 2200 communautés de communes et d’agglomération reçoivent une information régulière sur son offre d’accompagnement thématique et méthodologique. La fluidité et la pertinence dans la transmission des informations sont un enjeu crucial pour que Mairie-conseils soit bien identifié comme un service d’intérêt général utile et efficient.
L’innovation au service de l’information et du dialogue.
Les équipes de Jouve ont repensé la structure du nouveau site depuis la conception ergonomique, l’architecture, la hiérarchisation de l’information, le graphisme jusqu’au maquettage HTML de l’interface. Le site a également été pensé en Responsive Web Design afin de s’adapter à toutes les tailles d’écrans, smartphone, tablette, PC,…
Information & publication. Un travail important de hiérarchisation a permis de simplifier les entrées vers les contenus et de faciliter un accès immédiat aux informations privilégiées par les élus. Les informations sont disponibles de manière exhaustive dans des formats adaptés à chaque demande, en format flash info, newsletter ou agenda, jusqu’à un accès à une bibliothèque complète des publications de fond. La plateforme propose également un « espace juridique » dédié.
Interactivité & dialogue. Un nouvel espace de téléconférence a été créé pour approfondir en direct un sujet précis avec un spécialiste ou écouter le témoignage d’un élu sur une réalisation intercommunale en podcast audio ou vidéo. Les élus peuvent également poser toutes leurs questions par téléphone ou par écrit sur une messagerie dédiée.
Conseil et méthode. Les pages « Expériences des territoires » compilent de manière pertinente les retours d’expérience de chaque commune afin d’apporter des idées par l’exemple et le partage d’expériences. Enfin le site regroupe différents « outils de simulation » à la disposition des intercommunalités pour comprendre et illustrer les mécanismes de calcul de la fiscalité, de la DGF, du nombre et de la répartition des délégués, etc.